Xbox One / Windows 10 : Microsoft confirme l'unification des deux platesformes
Selon les déclarations faites par Phil Spencer lors de la conférence de presse du 25 février 2016, dont on peut retrouver une analyse dans le quotidien britannique The Guardian, il semble que les jours des consoles telles qu'on les connaissient soient finis. En effet, Spencer observe que dans les autres écosystèmes, le matériel évolue bien plus rapidement que dans le domaine du jeu sur console. C'est le cas par exemple des smartphones, dont les performances augmentent d'année en année en restant liés par un logiciel unique, qu'il s'agisse d'Android ou d'iOS. Ce que le patron de la division Xbox veut faire est simple : supprimer le système des consoles en tant que tel, et créer un écosystème unifié autour de Windows 10 grace aux UWA (Unified Windows Applications) qui tournent sur des UWP (Universal Windows Platform).
Bref, répliquer le système d'Androdd avec windows et ainsi se libérer de la contrainte d'une console au hardware figé pendant de nombreuses années. L'objectif est clair : ouvrir la concurrence au niveau du matériel, tailler des croupières aux parts de marché de Sony, et permettre aux développeurs de créer des jeux qui puissent être utilisés sur un maximum de systèmes, des PC aux consoles en passant par les terminaux mobiles, tout cela sans plus rien devoir adapter. On imagine toute de suite les économies d'échelle pour les studios de développement qui n'auront plus besoin de créer différentes versions d'un même jeu. De fait, le système Xbox devriendra davantage une plateforme de jeu lié par un même logiciel (Windows 10) qu'une réelle console au sens où on l'entend actuellement.
Dès lors, plus rien n'empêcherait Microsoft, ou n'importe quel autre constructeur, de proposer des nouvelles consoles tout les trois mois, avec plus de puissance en continu. Les avantages sont similaires à ce qui existe déjà dans l'écosystème PC, à savoir des jeux tous rétro-compatibles (les jeux sorti dans les années 90 fonctionne toujours) et une possibilité de profiter d'une puissance maximum afin de pouvoir profiter des dernières technologies (VR, 4K, etc.). Du coup, il n'est pas exclu qu'une nouvelle Xbox puisse voir le jour dans quelques mois avec la capacité de faire tourner Gears of War 4 en 4K par exemple... Un écosystème façon PC pour vos consoles, ça vous dit ? Car c'est ce qui semble pointer le bout de son nez chez Microsoft.