Xbox Scarlett : ray tracing, 8K, SSD, toutes les infos sur la puissance de la console
Microsoft a profité de la conférence Xbox de l'E3 2019 pour dévoiler de plus amples détails concernant les composants contenus dans la prochaine console, la fameuse Xbox Scarlett. Si l'on n'a pas vraiment eu de détails très croustillants, les contours de cette nouvelle machine sont très similaires à ceux de la PS5. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise, chaque constructeur étant un client d'AMD, ce qui signifie que l'on se retrouvera très probablement avec un rapport de force équilibré comme entre la PS4 et la Xbox One.
La Xbox Scarlett va donc faire appel à un SOC custom basé sur l'architecture Zen 2 d'AMD, avec un chipset graphique Radeon Navi, ce qui fournira des performances quatre fois supérieures à celles de la Xbox One X. La bête embarquera de la mémoire GDDR6 (comme sur la VRAM des cartes graphiques), bien qu'on en ignore la quantité. Néanmoins, le choix de la mémoire graphique au lieu de la RAM classique (la DDR utilisée dans la Xbox One par exemple) va permettre une bande passante bien plus large. Au niveau du stockage, la Xbox Scarlett s'appuiera sur du SSD afin de proposer des temps de chargement bien plus véloces.
La grosse surprise est bien sûr la mention du support pour le Ray-Tracing via une accélération matérielle. Ces mots sont très importants, car cela veut dire que la machine sera capable de gérer le rendu RTX de la même manière qu'une carte graphique NVIDIA, ce qui permettra des performances élevées. Bref, sur Xbox Scarlett, le Ray-Tracing semble donc confirmé. Naturellement, d'autres annonces sensationnelles ont été faites comme la "compatibilité 8K" (en gros, la machine gèrera du flux 8K, mais ne comptez pas faire tourner des jeux en 8K), ou la possibilité de faire tourner des jeux à 120 fps.
On nous promet aussi une compatibilité VRR (Variable Refresh Rate, les systèmes où l'écran adapte son taux de rafraîchissement au framerate de la source), ce qui est un peu louche dans la mesure ou les téléviseurs ne disposent pas de cette fonction. Néanmoins, il s'agit d'une bonne nouvelle pour ceux qui jouent à des titres compétitifs et qui branchent leur machine sur un moniteur PC compatible FreeSync.
Enfin, Microsoft a tout de même pris le temps d'indiquer une fenêtre de sortie pour la Xbox Scarlett, cette dernière étant prévue pour arriver en fin d'année 2020.