Xbox One : tout ce qu'il faut savoir sur la console


Comme pour la PS4 de Sony Computer Entertainment au mois de février dernier, Microsoft a tenu une conférence pour présenter le successeur de la Xbox 360. Après plusieurs rumeurs, elle portera finalement le nom définitif de Xbox One. La machine vise clairement à devenir une plateforme de divertissement numérique pour toute la famille, et pas seulement une simple console de salon. L'annonce a été accompagnée d'une flopée d'informations que nous avons décidé de vous recenser ici.


Suite à la conférence qui se tenait hier à 19h heures heure française, Microsoft a mis en ligne une vidéo de présentation de la Xbox One. L’occasion de faire connaissance avec la machine dont le design ressemble beaucoup à celui des box TV d'aujourd'hui. Une console toute de noir vêtue, de forme rectangulaire et dotée d’un lecteur Blu-ray, ce qui ne manquera certainement pas de faire sourire les disciples de Sony Computer Entertainment. Quoi qu'il en soit, Don Mattrick, le président de la division Interactive Entertainment Business, la console sera "un système de divertissement tout en un".

 

 

La Xbox One propose ainsi un contenu varié allant de la simple console de jeu à la véritable plateforme multimédia. En effet, Microsoft certifie que sa console sera capable de passer du jeu, à la TV, aux films, à la musique et à votre Cloud en un clin d’œil, sans changer de source sur la télévision et à l’aide des commandes vocales et de la reconnaissance de mouvements. Car 300 000 serveurs tourneront à plein régime pour la bonne tenue du Xbox Live et du partage de contenu via le Cloud. Il suffira de prononcer "Xbox Allumer" pour démarrer la console, et accéder à tous les contenus disponibles à partir d'un écran personnalisable. Car comme pour ses produits récents, Microsoft a adopté la même interface que pour Windows 8 et ses smartphones. Le multitâches est ainsi disponible avec le Snap Mode qui permettra de scinder l'écran en deux afin de pouvoir faire plusieurs choses en même temps, comme regarder un film, suivre un match ou communiquer avec Skype.

 

Xbox One

Si cette Xbox One a l’air d’être un magnifique outil multimédia, la question du "toujours connecté" a longtemps été une rumeur qui faisait frémir les fans dans le mauvais sens du terme. Microsoft n’étant pas très à l’aise avec le sujet n’a pas abordé la question pendant sa conférence, et le flou persiste toujours. Aux dernières nouvelles, il faudra se connecter au moins une fois toutes les 24 heures pour que la console puisse récupérer régulièrement les mises à jour les plus récentes. Phil Harrison a, par ailleurs, déclaré qu'il y a "beaucoup d'appareils de la vie courante qui nécessitent Internet pour fonctionner. La Xbox One n'est pas différente dans le sens où elle a besoin à certains moments de se connecter à nos serveurs. Ceci dans le but de faire profiter au joueur des fonctionnalités du Xbox Live, de plus de contenus téléchargeables, et de tous les éléments centrés autour du divertissement et de la télévision montrés lors de la conférence. Mais elle n'a pas besoin d'être en ligne tout le temps". On sent que le sujet est sensible et on se demande comment la firme va faire pour se sortir de ce guêpier.

 

 

Autre sujet de discorde dont on vous a déjà parlé : le marché des jeux d’occasion. Pour lutter contre le piratage, Microsoft a décidé de taxer la revente des jeux. En gros, si vous voulez jouer à un jeu qui a déjà été utilisé, que cela soit un prêt ou un achat, il va falloir vous acquitter d’une petite somme pour réactiver le jeu. Un prix qui devrait avoisiner celui du neuf pour inciter les gamers à se procurer des titres de première main. Le jeu devant être installé sur le disque dur, chaque version sera rattachée à un seul et unique compte Xbox Live. Couplé à l’absence de rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360, on peut facilement annoncer que pour jouer, il faudra payer. S’il y a quelqu’un à qui profite cette annonce, c’est bien Sony, qui doit observer tout cela en se frottant les mains.

 

Microsoft a bien évidemment profité de la conférence pour dévoiler les premières caractéristiques techniques de la Xbox One :

 

8GB de DDR3 RAM

Disque dur 500GB

Custom AMD chip avec 8 coeurs CPU (quatre fois plus rapide que la Xbox 360)

Lecteur Blu-ray

Sortie HDMI 1.4

Trois 802.11n séparées radios

WiFi

USB 3.0

1080p et 4K supporté

Son 7.1 surround

Kinect : 250 000 pixels, détecteur infrarouge sensoriel et une webcam 1080p

 

Kinect sera ainsi désolidarisé de la console mais sera un accessoire a priori compris dans le pack. L’angle de capture a été revu à la hausse de 60% et offrira une vitesse et une précision de détection encore plus accrues. Pour les allergiques de la détection des mouvements, la manette a également subit quelques améliorations. On annonce environ une quarantaine d'innovations. Les pads Xbox 360 n’étant pas acceptées sur Xbox One, Microsoft a repensé ses joysticks, sa croix directionnelle ainsi que ses gâchettes pour gagner en ergonomie, sans oublier que la manette sera également vibrante, et qu'elle pourra être synchronisée avec Kinect.

 

Xbox OneXbox One

Mais l’essentiel est ailleurs. En effet, ce qui importe les joueurs c’est avant tout le catalogue de jeux. Phil Spencer annonce déjà 15 exclusivités pour cette année dont 8 nouvelle franchises et avance que Microsoft "a plus de titres en développement en ce moment qu’à n’importe quelle autre époque de son histoire" depuis les débuts de la première Xbox. Ainsi, Electronic Arts et Activision en ont profité pour faire de grosses annonces. EA a présenté ses prochains jeux - tous dotés du nouveau moteur graphique Ingnite - que sont FIFA 14 (avec le mode Ultimate Team en exclusivité), Madden NFL 25, NBA Live 14 et UFC. Activision, quant à lui, a misé sur son Call of Duty Ghosts qui bénéficiera encore de l’exclusivité des sorties des DLC. Cela se traduira certainement par un délai pour la sortie de ces contenus supplémentaires sur PS4.

 

 

 

Du côté des studios internes, Turn 10 a annoncé Forza Motorsports 5 au lancement de la console, tandis que les créateurs d'Alan Wake (Remedy Entertainment) ont dévoilé le très énigmatique Quantum Break. En revanche, pas de Halo en vue sur next-gen, mais une série avec Spielberg en tant que producteur exécutif.

 

 

 

Ces derniers s’ajoutent à la liste des jeux dont on se doutait déjà de l’existence comme Thief 4 d’Eidos Montréal, ou encore Watch Dog et Assassins Creed 4 d’Ubisoft. Enfin, aucun prix pour la console n'a été communiqué pour le moment, et on sait seulement que la Xbox One sera disponible dans le monde à la fin de l'année 2013. Microsoft dévoilera de plus amples informations à l'E3 2013 le mois prochain, et on s'attend déjà à une lutte féroce avec Sony Computer Entertainment.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14