Xbox 360 Slim : la bête est arrivée !


Xbox 360 Slim : la bête est arrivée !

On se souvient tous de la conclusion de la conférence pré-E3 2010 de Microsoft, et plus précisément lorsque Don Mattrick (Vice-Président de la division Entertainment & Devices chez Microsoft) a signalé aux journalistes présents dans la salle que chacun d’entre eux allait repartir avec le nouveau modèle de la Xbox 360. Applaudi vigoureusement pour ne pas dire acclamé par ces personnes privilégiées, dont nous faisons partie, Don Mattrick a bel et bien tenu sa promesse puisque nous avons reçu notre console en début de semaine. Désormais que cette Xbox 360 Slim n’a plus de secret pour nous, il est temps de vous en parler plus en détails.


Disponible aux Etats-Unis la semaine qui a suivi l’E3 2010, la Xbox 360 Slim, comme on l’aime la nommer, arrivera chez nous en Europe le 16 juillet prochain. Avec une étiquette de 249,99€, la machine a un seul but : relancer les ventes de Xbox 360 dans le monde, et par la même occasion couper l’herbe sous le pied de Sony Computer Entertainment qui a lancé il y a quasiment pile poil un an sa PlayStation 3 Slim. Les premiers changements notoires sont évidemment visuels. Avec des dimensions affichées de 270x75x264 et un poids de moins de 3 kg sur la balance, le nouveau modèle de la Xbox 360 est certes plus compacte que la console originale, mais la différence reste finalement assez mineur. Il suffit de poser les deux machines côte à côte pour se rendre compte que Microsoft a davantage misé sur le look que sur la petitesse. En effet, si le géant américain avait opté pour un revêtement blanc mât en 2005, cette année, la mode est au noir laqué, soit tout l’inverse de Sony. Les deux firmes se cherchent des poux, c’est une certitude ! Evidemment, ce choix de matériau donne immédiatement un look plus classe à la Xbox 360 qui a, on peut le dire, fière allure. Mais qui dit noir laqué dit traces de doigts et aimant à poussière. A l’instar des premières modèles de PlayStation 3, la Xbox 360 Slim est un véritable calvaire pour tous les maniaco-dépressifs qui ne supportent pas de voir leur console tâchée d’empreintes digitales ou de traces de gras malvenues. De même, il suffit de la laisser seule dans un coin, sans la moindre surveillance pendant plusieurs jours et vous la retrouverez enveloppée d’un bel amas de poussière. Les chiffons doux et autres tissus anti-dépoussiérants sont donc les bienvenus pour tous ceux qui souhaitent garder un semblant de propreté.

Jump in !

Toujours dans l’optique de lui donner une approche plus quali, Microsoft a également opté pour des touches sensitives et dites intelligentes. Cela signifie en d’autres termes qu’il suffit de passer son doigt sur le bouton "Power" ou "Eject" de la machine pour que celle-ci s’exécute. Un détail qui rappelle évidemment les premiers choix opérés par Sony et ses premiers modèles de PS3. A ce sujet, et cela n’engage que notre sens du bon goût, l’emplacement de la touche "Eject", située juste au-dessus du lecteur DVD, n’est pas des plus esthétiques, donnant l’impression que les designers de la machine n’avaient pas d’autres endroits pour la placer. Mais qu’importe, on se réjouit de la disparition du disque dur capot des anciens modèles de Xbox 360, remplacés par un hard drive interne que l’on peut retirer à tout moment. Pour ce modèle-ci, la taille du disque dur est de 250 Go, ce qui devrait permettre aux joueurs avides de téléchargement massif de tenir quelques bons mois, si ce n’est plus. En l’absence de disque dur visible, nous avons en lieu et place à un capot plus design qui rappelle fortement les tours de PC de la gamme Alienware, l’aspect futuriste un peu moins prononcé. Autrement, cette Xbox 360 a le bon goût de proposer le Wi-Fi intégré, chose qui n’était pas le cas auparavant et qui coûtait au consommateur un billet de 80€ pour profiter de la technologie sans-fil. Microsoft se devait de s’aligner sur la concurrence et c’est désormais chose faite ! Parmi les autres changements notables et appréciables de ce nouveau modèle, on note un transformateur électronique plus petit, ce qui devrait ravir tous ceux qui ne savaient pas comment ranger le transfo de la Xbox 360 originale. La connectique n’étant plus la même, il sera impossible d’utiliser un transfo d’un précédent modèle sur la version Slim. Plus petit et plus léger, cet adaptateur secteur est donc plus facile à transporter si jamais vous devez déplacer votre machine régulièrement.

Bon certes, nous sommes encore loin de la discrétion d’une PlayStation 3 mais l’effet aspirateur insupportable qui exigeait de mettre le volume à fond n’est plus de ce monde. Ouf !"

En retournant la console, on note que quelques connectiques ont changé. Si le port A/V est toujours d’actualité, permettant de brancher sa machine sur des entrées RCA ou YUV (qui supporte d’ailleurs la HD), on note aussi la présence du port HDMI, d’ores et déjà de série depuis les modèles Elite. Microsoft s’aligne aux standards du marché et c’est tant mieux ! La présence d’une entrée Optique permettra de ne plus se prendre la tête à trouver un adaptateur pour brancher sa console sur son ampli et profiter d’un son 5.1. De même, la présence de trois ports USB à l’arrière et deux autres en façade va permettre aussi de brancher plus de périphériques en même temps, sans avoir à réfléchir celui qu’on doit systématiquement débrancher. Mais l’attraction principale de cette Xbox 360 Slim en termes de connectiques reste bien sûr le port permettra de brancher la future caméra Kinect qui arrivera d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’ailleurs d’un argument de vente supplémentaire que Microsoft n’a pas hésité à mettre en avant via un macaron "Kinect Ready" sur la boîte de la console. Bien sûr, Kinect restera compatible avec toutes les précédentes versions de Xbox 360, mais il faudra compter sur un adaptateur secteur supplémentaire pour faire tourner le bousin. Pour ce qui est de l’utilisation au quotidien, sachez que cette nouvelle Xbox 360 est nettement plus silencieuse que les anciens modèles. Bon certes, nous sommes encore loin de la discrétion d’une PlayStation 3 mais l’effet aspirateur insupportable qui exigeait de mettre le volume à fond n’est plus de ce monde. Ouf ! Quant à la chaleur qui s’échappe de la machine, elle est également moindre mais mieux vaut donner de l’espace et de l’air pour éviter le fameux Red Ring of Death que la machine traîne depuis ses débuts. A ce propos, rien n’a été annoncé quant à l’éviction de cette défaillance matérielle, puisque selon les rumeurs, un message d’alerte apparaîtrait à l’écran demandant au joueur d’éteindre la machine en cas de surchauffe. A confirmer mais ça serait déjà ça de pris ! Reste à savoir si l’achat de cette Xbox 360 Slim s’avère être indispensable ? Pour ceux qui n’ont pas encore adhéré au slogan Jump in de la firme, il est évident que cette version est à recommander. Quant aux possesseurs d’anciens modèles, mieux vaut attendre une panne technique pour exiger de passer à la nouvelle génération. A bon entendeur…

Crédits photos : Maxime Chao

Site officiel Xbox 360 Kinect Ready




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Xbox Portable : Microsoft officialise la console, un pari sur l'avenir pour la marque ? A l'état de rumeurs depuis plusieurs mois, la Xbox Portable est aujourd'hui une réalité. C'est Phil Spencer en personne qui a officialisé l'existence de la machine à l'occasion d'une interview avec Bloomberg. 13/11/2024, 16:41
Xbox : fermeture de studios, Game Pass pas rentable, vers une stratégie perdue d'avance ? Avec la fermeture de 4 studios chez Bethesda, une communication catastrophique de la part de Sarah Bond et des déceptions chez les développeurs, Microsoft et la marque Xbox ne sont plus vraiment en odeur de sainteté aujourd'hui. 12/05/2024, 19:14