X06 > Alan Wake


X06 > Alan Wake

Mis en retrait de la scène vidéoludique après Max Payne 2, les Finlandais de Remedy Entertainment continuent néanmoins de travailler d’arrache-pied sur leur nouveau projet : Alan Wake. Resté jusqu’à présent à l’ombre des projecteurs, ce prochain psychological action thriller s’est laissé découvrir pendant le X06 à Barcelone. Premières impressions à chaud.


Ancien écrivain talentueux et de renom, Alan Wake a sombré depuis peu dans la déprime et l’insomnie. La cause ? La disparition soudaine de sa compagne Alice, dont il est sans nouvelle depuis un sacré bout de temps. Désireux de retrouver sa trace, Alan va donc atterrir à Bright Falls, une petite bourgade située au fin fond des Etats-Unis où les montagnes et les collines cachent des secrets qui n’ont rien de rassurants. C’est là qu’Alan a vu sa femme pour la dernière fois, errer au beau milieu de la route et des conifères. Sans vraiment comprendre pourquoi il se trouve dans ce coin paumé, il va commencer à mener sa petite enquête, une lampe de poche à la main. Après un trailer captivant et un scénario qui s’annonce alambiqué, on sent immédiatement que le jeu Alan Wake est bel et bien issu des créateurs de Max Payne dont il puise quelques idées et autres références.

 

Dodo, l'enfant do

 

Pour cette présentation en petit comité au X06, Remedy a voulu mettre en avant la réalisation et le background du jeu. Si l’on a vu l’un des développeurs prendre la manette et diriger Alan Wake dans cet environnement saisissant, aucun élément clef du gameplay n’a été malheureusement dévoilé. On a pu au mieux le voir conduire un 4x4 mais aussi courir, un peu bizarrement d’ailleurs, avec des bras placés peut-être un peu trop haut au moment de la course, ce qui donne un côté Benny Hill. Drôle. Les développeurs ont donc préféré nous faire faire le tour des environs avec une caméra embarquée planant au-dessus des montagnes ou à travers les forêts. Le moteur 3D est diablement puissant et passer d’un endroit à un autre ne paraissait pas fatiguer la machine. Les plus pertinents auront sans doute noter les quelques moments de clipping, notamment quand il s’agit de petits buissons à faire apparaître au second plan, mais rien de bien fâcheux. Un fluet détail qu'on aura vite fait d'oublier losque les développeurs nous feront la démonstration en temps réel d'une tornade emportant tout sur son passage. Rien ne résiste à la puissance du tourbillon qui laissera retomber absolument tout ce qu'il aura ingurgité auparavant, obligeant notre héros à slalomer entre les débris retombant du ciel, comme cette camionnette qui s'explosera non loin de Wake. Bluffant. Tout comme la gestion de la météo et du cycle jour-nuit que les développeurs s’amusaient à nous montrer. Cela permet d’installer une certaine ambiance dans le jeu qui, il faut le rappeler, est un action-thriller censé nous filer les chocottes.

 

Si Bright Falls apparaît comme un lieu plutôt apaisant la journée, force est de constater que la nuit, l’atmosphère n’est plus la même. Lorsque les lumières s’éteignent, notre héros dispose alors d’une simple lampe torche et d’un vulgaire pistolet pour se défendre. Maigre arsenal, vous en convenez. Là encore, les développeurs ont tenu à faire valoir la gestion des effets d’ombre et de lumière, afin de plonger le joueur dans une angoisse omniprésente et oppressante, un peu à la façon d’un Condemned. C’est le soir d’ailleurs que notre ami Alan est victime de troubles visuels qui lui font revivre des scènes par deux fois, comme cet accident de la route où il s’est vu allonger sur le bitume après qu’un poids lourd est aplati son 4x4, alors qu’il avait pris un inconnu en auto-stop. Le même inconnu qui juste après l’accident a disparu subitement sans laisser aucune trace. Est-il en train de rêver ou est-ce ce démon qui ne rôde pas loin et qui s’amuse à torturer l’esprit d'Alan Wake ? Les questions se soulèvent une par une et comme tous les jeux à intrigues, il faudra attendre d’avoir le jeu en mains pour avoir accès aux réponses, soit en 2007. On rappelle d'ailleurs que le jeu a été annulé sur PlayStation 3, mais reste attendu sur Xbox 360 et PC.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Alan Wake Remastered : le trailer révèle une restauration légère, mais le jeu ne sera pas cher Après des jours de leaks en tout genre, la version remasterisée d'Alan Wake est enfin officialisée et elle a été faite lors du PlayStation Showcase du 9 septembre 2021. 10/09/2021, 00:09
Alan Wake Remastered : Rakuten Taiwan a fait fuiter les jaquettes du jeu sur PS5 et Xbox Series Cela fait plusieurs années que des rumeurs autour d'une version remasterisée d'Alan Wake circulent, et il semblerait que le studio Remedy Entertainment soit sur le point d'annoncer le jeu 06/09/2021, 09:21