WWE All-Stars
Spécialisé dans les jeux de catch depuis de nombreuses années maintenant, THQ continue de faire confiance aux stars américaines du ring pour appâter le chaland. En attendant l’arrivée de la prochaine itération de la série WWE Smackdown vs Raw, l’éditeur américain nous propose une alternative complètement différente avec WWE All-Stars. Un look cartoon pour un gameplay résolument arcade et du fun à ne plus quoi savoir en faire, le titre de THQ est sans conteste la grosse révélation du THQ Gamer’s Week 2011.
On a beau dire ce qu’on veut mais les jeux de catch sont de moins en moins amusants. Preuve en est avec la franchise WWE Smackdown vs Raw qui ne fait que satisfaire les aficionados de cette discipline, délaissant le grand public à chaque fois qu’un nouvel épisode débarque sur consoles. Visiblement conscient, mais préférant tout de même se voiler la face, l’éditeur THQ a lancé la production d’une toute nouvelle franchise intitulée WWE All-Stars, développée cette fois-ci non pas par un studio japonais qui a tendance à se reposer sur ses lauriers, mais par les créateurs de la série TNA Impact, qui travaillent désormais sous l’égide de THQ après que Midway ait fait banqueroute. Habitués à l’exercice, ces derniers ont donc préféré s’aventurer sur une route encore vierge de toute traversée, à savoir l’arcade à outrance avec de nombreuses références au versus fighting.
Catch Attack !
Cela se traduit dans un premier temps par une direction artistique pour le moins décalée et totalement osée. Dans WWE All-Stars, tout est poussé à l’extrême, de la musculature de nos catcheurs préférés à leurs expressions qui lorgnent vers le granguignolesque. Ne soyez donc pas étonné de voir un Dwayne "The Rock" Johnson aussi imposant qu’un mur de glace, un John Cena aux veines exubérantes ou bien encore un Kofi Kingston grimaçant, car exagérer le trait de ces derniers permet aux développeurs de justifier le gameplay très arcade qui va suivre. Notez cependant qu’à côté de ces stars du ring actuelles, on retrouve d’anciennes légendes telles que Andre the Giant, Ricky The Dragon Steambot (un cousin éloigné de Liu Kang) Macho Man Randy Savage ou bien Hulk Hogan qui n’a pas été officialisé mais dont la présence nous a été confirmée lors de notre séjour à New York. Mais le blondinet n’est en aucun cas le porte-parole de WWE All-Stars, on tient à le préciser et il faudra se rendre régulièrement sur cette page pour découvrir le roster du jeu. Ce dernier sera composé d’une bonne trentaine de catcheurs et ils sont classés en quatre classes distinctes : Brawlers, Acrobatic, Big Men et Chopper. Bien évidemment, chaque catégorie possède ses propres caractéristiques, ses avantages et ses défauts, mais sur le ring, l’égalité des chances est respectée. En d’autres termes, cela signifie que Big Show peut très bien rivaliser avec un Triple H en pleine forme, tandis que Rey Mysterio pourra très bien encaisser les attaques de Bret Hart sous sourciller.
Assumant à 100% leur délire, les concepteurs sont allés plus loin en s’inspirant donc des jeux de baston tels que Street Fighter IV ou Tekken 6, deux références en la matière."
Pour ce qui est du choix du système de combat, THQ San Diego a donc délaissé le côté sérieux et réaliste des jeux de catch classiques pour un gameplay hautement plus arcade. Cela permet non seulement d’offrir une accessibilité immédiate mais surtout de proposer des prises et autres coups complètement inédits pour ne pas dire surréalistes. Assumant à 100% leur délire, les concepteurs sont allés plus loin en s’inspirant donc des jeux de baston tels que Street Fighter IV ou Tekken 6, deux références en la matière. Il ne sera donc pas rare de pouvoir enchaîner les frappes au corps-à-corps avant de terminer par une prise au sol, ou mieux, par un "Signature Move" si la jauge de stamina à l’écran est suffisamment remplie pour exécuter une telle prise. Que les aficionados se rassurent, il est désormais possible d’arrêter un adversaire qui a tendance à balancer des mandales au coin du ring grâce à un système de block et de reversal vraiment efficace. Cela permet de renverser une situation délicate et pourquoi pas de prendre par la suite l’ascendant. Le gameplay de WWE All-Stars propose encore plus de subtilités car en fonction du timing, les joueurs expérimentés pourront même s’amuser à se contrer et à contre-attaquer jusqu’à que le premier baisse les bras. Quant à ceux qui ne jurent que par Tekken, ils se délecteront des juggles qui offrent des enchaînements intéressants avant même que l’adversaire n’ait pu poser le pied à terre. Bien évidemment, WWE All-Stars ne renie en rien ses origines premières, et à l’instar de n’importe quel jeu de catch, il est possible de grimper sur les cordes pour réaliser des attaques aériennes de pure folie, d’aller chercher une chaise dans le public pour castagner sévère, ou bien encore finir hors du ring pour des rixes encore plus animés. Bref, WWE All-Stars était de loin le titre le plus surprenant de ce THQ Gamer’s Week 2011, car en plus de proposer une véritable alternative aux jeux de catch habituels, il s’efforce de nous offrir des graphismes de qualité conjugué à un gameplay maîtrisé et qui permettra à tout un chacun de s’amuser comme il se doit. Chez JEUXACTU, on est déjà conquis ! Vivement le 1er avril 2011 donc !