Wii U : seulement 160 000 consoles en France
Dans la tourmente depuis plusieurs mois en raison d'une Wii U qui ne se vend pas, Nintendo tente néanmoins de minimiser la catastrophe qu'elle est en train de subir en gardant la tête haute et expliquant que le faible parc installé est dû à un manque flagrant de jeux. "Les titres arrivent" et ils permettront de relancer la dynamique, comme ce fut le cas avec le lancement poussif de la 3DS. Interviewé lors de l'IDEF 2013 à Cannes par nos confrères de Gamekult, Stephan Bole évoque bien entendu les gros jeux fédérateurs qui pousseront le joueur à consommer et donc à acheter une Wii U :
"Chez Nintendo, on a tendance à sortir les jeux quand ils sont vraiment finis, brossés, léchés et on n’hésite pas à décaler les plannings. Bon, il y a eu un gap qui était un peu difficile à vivre. La priorité des priorités sur Wii U, c’est de régler ça. La bonne nouvelle c’est que sur le second semestre il y a Pikmin 3 qui arrive dans quelques jours, New Super Luigi U qui est lancé en même temps quasiment, The Wonderful 101 qui arrive en septembre, et puis derrière on enchaîne avec The Wind Waker HD, avec Donkey Kong Country Tropical Freeze, Super Mario 3D World pour ne parler que des grosses exclusivités, et en parallèle avec tous les titres éditeurs tiers, multisupport, HD, qui sont présents sur la console, de Splinter Cell Blacklist à Watch_Dogs en passant par Rayman Legends ou Assassin’s Creed IV pour parler des titres d’Ubi, un super Batman qui arrive également, Activision avec Skylanders, etc. Bref, des titres d’éditeurs tiers qui arrivent sur Wii U."
Stephan Bole fait aussi le bilan des ventes de la Wii U en France et sans tabou, annonce que 160 000 consoles ont été écoulées depuis son lancement en novembre 2012. Un chiffre bien faible quand on compare avec sa petite soeur la Wii, qui avait connu un départ fulgurant...
"On a vendu 3,5 millions dans le monde et 160 000 exemplaires en France. En gros, il y a eu un lancement qui, en France par exemple, était inférieur à la Wii mais supérieur à ceux de la PS3 et de la Xbox 360. Donc certes pas aussi fort que la Wii, mais la Wii était à l'époque un phénomène qui nous a dépassé, avec ruptures de stock."
Si Nintendo ne s'attendait pas lui-même à une telle ferveur de la part du public envers la Wii, la firme japonaise semble aussi tomber des nues face au dédain de ce même public pour la Wii U. Mais encore une fois, la faute en revient à l'absence de jeux. C'est du moins la vision de Nintendo...
"Le truc, c’est qu’il y a eu un ralentissement fort à partir du mois de janvier. Donc ça correspond au moment où les titres de lancement étaient sortis. Par rapport à ce qui était prévu dans les plannings, on a vu des retards s’accumuler. Chez nous d’abord, mais aussi chez les éditeurs tiers : Rayman Legends étant le titre qui a fait le plus couler d’encre. Et donc on s’est retrouvé avec un vide, un peu sidéral, qui clairement n’a pas généré un sentiment d’urgence pour s’équiper auprès de gens qui étaient intéressés. On voit deux choses : les utilisateurs de Wii U sont plutôt satisfaits dans l’ensemble, même s’ils ont une frustration sur le rythme des sorties, ils sont satisfaits de l’expérience qu’ils ont de la console et la deuxième chose c’est qu’ils attendent des titres. Et les titres arrivent."
Avec l'arrivée en fin d'année des nouvelles consoles next gen', PS4 et Xbox One, l'arrivée tardive (courant 2014) des jeux fédérateurs, pensez-vous que la Wii U est une bombe à retardement à l'image de la 3DS, ou emprunte-elle le chemin funeste de la Dreamcast ? Vous aussi, tentez de jouer les analystes...
"Chez Nintendo, on a tendance à sortir les jeux quand ils sont vraiment finis, brossés, léchés et on n’hésite pas à décaler les plannings. Bon, il y a eu un gap qui était un peu difficile à vivre. La priorité des priorités sur Wii U, c’est de régler ça. La bonne nouvelle c’est que sur le second semestre il y a Pikmin 3 qui arrive dans quelques jours, New Super Luigi U qui est lancé en même temps quasiment, The Wonderful 101 qui arrive en septembre, et puis derrière on enchaîne avec The Wind Waker HD, avec Donkey Kong Country Tropical Freeze, Super Mario 3D World pour ne parler que des grosses exclusivités, et en parallèle avec tous les titres éditeurs tiers, multisupport, HD, qui sont présents sur la console, de Splinter Cell Blacklist à Watch_Dogs en passant par Rayman Legends ou Assassin’s Creed IV pour parler des titres d’Ubi, un super Batman qui arrive également, Activision avec Skylanders, etc. Bref, des titres d’éditeurs tiers qui arrivent sur Wii U."
Stephan Bole fait aussi le bilan des ventes de la Wii U en France et sans tabou, annonce que 160 000 consoles ont été écoulées depuis son lancement en novembre 2012. Un chiffre bien faible quand on compare avec sa petite soeur la Wii, qui avait connu un départ fulgurant...
"On a vendu 3,5 millions dans le monde et 160 000 exemplaires en France. En gros, il y a eu un lancement qui, en France par exemple, était inférieur à la Wii mais supérieur à ceux de la PS3 et de la Xbox 360. Donc certes pas aussi fort que la Wii, mais la Wii était à l'époque un phénomène qui nous a dépassé, avec ruptures de stock."
Si Nintendo ne s'attendait pas lui-même à une telle ferveur de la part du public envers la Wii, la firme japonaise semble aussi tomber des nues face au dédain de ce même public pour la Wii U. Mais encore une fois, la faute en revient à l'absence de jeux. C'est du moins la vision de Nintendo...
"Le truc, c’est qu’il y a eu un ralentissement fort à partir du mois de janvier. Donc ça correspond au moment où les titres de lancement étaient sortis. Par rapport à ce qui était prévu dans les plannings, on a vu des retards s’accumuler. Chez nous d’abord, mais aussi chez les éditeurs tiers : Rayman Legends étant le titre qui a fait le plus couler d’encre. Et donc on s’est retrouvé avec un vide, un peu sidéral, qui clairement n’a pas généré un sentiment d’urgence pour s’équiper auprès de gens qui étaient intéressés. On voit deux choses : les utilisateurs de Wii U sont plutôt satisfaits dans l’ensemble, même s’ils ont une frustration sur le rythme des sorties, ils sont satisfaits de l’expérience qu’ils ont de la console et la deuxième chose c’est qu’ils attendent des titres. Et les titres arrivent."
Avec l'arrivée en fin d'année des nouvelles consoles next gen', PS4 et Xbox One, l'arrivée tardive (courant 2014) des jeux fédérateurs, pensez-vous que la Wii U est une bombe à retardement à l'image de la 3DS, ou emprunte-elle le chemin funeste de la Dreamcast ? Vous aussi, tentez de jouer les analystes...
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