Wii U : Satoru Iwata défend la puissance graphique de sa console
Alors que a Wii U ne déchaîne toujours pas les passions, du côté des joueurs comme des développeurs, Satoru Iwata explique que l'entreprise doit dissiper les rumeurs sur le manque de puissance graphique de sa console. En effet, le Président de Nintendo s'est exprimé sur l'idée - fausse selon lui - que la Wii U n'est pas assez puissante pour faire tourner des jeux gourmands en configuration. Il a donc expliqué aux actionnaires, après une conférence sur les gains de la société, que certains developpeurs trouvaient que la console manquait de puissance graphique. Mais selon lui, d'autres ont émi un avis inverse.
"C'est un fait que certains développeurs pensent que la Wii U manque de puissance. Inversement, certains developpeurs disent dans des interviews que la Wii U dispose d'une architecture différente des autres consoles qui, lorsqu'elle est bien utilisée, délivre des performances satisfaisantes. Pour l'instant il y a beaucoup d'informations contradictoires."
Iwata a donc expliqué que Nintendo doit fournir plus d'effort afin de prouver aux éditeurs et aux développeurs que la console a un grand potentiel en termes de perspective technologique. Pour Iwata, il est crucial que "les entreprises puissent profiter de larges ventes de leur jeux, afin d'être convaincues que la décision de développer un jeu sur Wii U était un bon choix." Cependant, même Iwata reconnaît que quelques soient les actions prises par Nintendo pour changer la situation, rien ne sera facile. "Nous sommes conscients que ce changement ne pourra pas s'opérer du jour au lendemain et cela peut paraître peu convaincant compte-tenu des faibles ventes de la Wii U". Il termine avec tristesse par cette phrase : "Nous devons travailler encore plus pour relancer le marché de la Wii U et montrer des résultats favorables pour les jeux provenant d'éditeurs tiers qui seront mis en vente cet été."
Les ventes de la Wii U ont été décevantes et plusieurs éditeurs ont choisi de ne rien développer sur la console, à l'image d'Electronic Arts qui ne sortira pas Battlefield 4 sur la machine de Nintendo. D'ailleurs, la liste des jeux absents comporte quelques noms prestigieux comme Saints Row 4, Far Cry 3, Resident Evil 6, Dead Space 3 ou encore Crysis 3. Bethesda Softworks a également confirmé qu'aucun jeu n'était en développement sur Wii U. On peut donc dire au revoir aux potentiels Fallout ou Elder Scrolls, et quand on sait que même Aliens Colonial Marines esquive la Wii U, on ne peut qu'être pessimiste...
Pour Nintendo, la bouée de sauvetage est toujours la même, éditer des jeux issus de licences maison fortes comme Mario Kart ou Zelda, tout en améliorant la communication autour de la console, et au passage réduire les coûts de fabrication de la machine afin de dégager quelques bénéfices. Espérons que ces solutions soient suffisantes pour que Mario puisse endiguer la fuite des joueurs vers les autres plates-formes.