UFC 2009 Undisputed
Même s'il existe depuis plus de quinze ans et qu'il a été récemment modernisé et réglementé, l'ultimate fighting a encore cette image de combat de gladiateurs underground dans lequel "tous les coups sont permis", pour reprendre le titre du film culte avec JCVD. Pourtant, il est devenu l’un des sports de combat les plus populaires aux Etats-Unis et il a même un championnat à lui : l'UFC, aujourd'hui à l'origine d'un jeu éponyme édité par THQ. Nous y avons joué et voici nos premières impressions !
C'est à l'occasion d'une présentation du jeu dans une salle de boxe parisienne - en présence du champion français Cheick Kongo - que nous avons découvert UFC 2009 Undisputed. UFC, pour Ultimate Fighting Championship, la ligue américaine de MMA (Mixed Martial Art), sport de combat ultra violent qui mélange plusieurs styles de castagnes, du Muay Thai au Jujitsu en passant par la boxe et le sambo. Le jeu vidéo de THQ sera donc une simulation de MMA, dans laquelle le joueur pourra choisir entre 80 bébés évoluant dans plusieurs catégories différentes (des stars les plus récentes aux légendes de la discipline, chacun avec sa spécialité et ses points forts/faibles), pour s'en mettre plein la tronche dans des combats ultra réalistes. En effet, l'une des priorités des développeurs semble avoir été de coller au plus prêt de ce que sont vraiment ces combats. En résulte donc une large palette de mouvements motion capturés, aussi bien en ce qui concerne les coups à proprement parler (de poing et de pied) que dans les choppes et le combat au sol qui font toute la beauté du sport. Clés de bras ou de jambe, jeu de soumission et autres étranglements seront donc au programme. Tout cela pour des joutes épiques pouvant se conclure, comme en vrai, de trois manières différentes : KO technique, KO classique ou abandon. Du côté des réjouissances, on trouvera les modes Carrière (avec possibilité de créer son combattant), Exhibition, Tutorial, Combat online et "Combat de légende" qui permettra de revivre quelques grands moments du sport.
Dispute entre amis
Une fois la manette en main et le combat commencé, un constat s'impose : un gros effort a été fait sur tout ce qui concerne la localisation des dégâts, que ce soit sur les visages, déformés sous les coups des adversaires et sur lesquels sang et sueur perlent abondamment, ou sur les corps rougissant lorsqu'ils sont frappés à plusieurs reprises. Pas de jauge de vie en haut de l'écran, il faudra y aller au feeling pour savoir si votre perso a encore du peps. Et même s'il en a, il est toujours bon de savoir que le KO peut arriver en un seul coup bien porté (sur la tempe par exemple). Mais ce genre de situation est plutôt rare. La plupart du temps, c'est la capacité du joueur à gérer l'endurance de son combattant (et là, pour le coup, il existe une jauge) qui prédominera. On ne pourra donc pas enchaîner coups de poing sur coups de poing pendant une minute sans se fatiguer, de même que votre garde sera de moins en moins imperméable si elle est trop mise à contribution. Et en cas de défaillance, l'mage du jeu passera de la couleur au noir et blanc pour vous faire comprendre si ça va mal et qu'il faut se reprendre si vous voulez éviter de vous retrouver au tapis. Surtout qu'une fois au sol, il vous sera difficile de vous défaire de votre adversaire, qui n'hésitera pas à vous achever à grands coups de poing dans les pommettes, laissant quelques jolies tâches de sang sur l'octogone qui vous sert de ring ! Niveau maniabilité, UFC 2009 Undisputed a été plutôt bien pensé. Que ce soit sur Xbox 360 ou PlayStation 3, les quatre boutons serviront chacun à déclencher un de vos membres (poings et pieds, gauches et droits). Pour la garde, ce sera avec les gâchettes qu'il faudra jouer, sachant qu'il en existe deux types (garde haute et basse). Enfin, la partie la plus ardue réside dans les choppes et le jeu au sol, qui s'effectuera en faisant des moulinés 360° avec le stick analogique droit. A première vue, la manip' nous a semblée un poil fastidieuse et surtout éreintantes pour les pouces. Mais pour avoir assisté à un combat entre deux personnes connaissant bien le jeu, nous avons découvert les vastes possibilités que proposait UFC 2009 en ce qui concerne cette partie du soft. Et force est de constater qu'une fois maîtrisé, le jeu propose une très large palette de mouvements, une belle profondeur de gameplay et donc un véritable challenge aussi bien tactique que technique, qui demandera à coups surs de longues heures d'entraînement avant de maîtriser toutes ces subtilités. Tenons-nous là le PES du jeu de Free Fight ? Seul l'avenir nous le dira, mais une chose est sure, on attend impatiemment une version définitive d'UFC 2009 Undisputed pour savoir si toutes les promesses seront tenues. Verdict en mai prochain.