Ubisoft vs Bolloré : les employés au Québec menacés ?
Alors que le groupe Bolloré ne cache désormais plus son envie de manger tout cru Ubisoft, avec notamment une prise de participation à hauteur de 26,69% du capital de Gameloft et 10,81% de celui d'Ubisoft, des nouvelles craintes se sont récemment manifestées autour de cette OPA hostile, qui pourrait bien avoir un impact en dehors de la France. Selon un site canadien, Le Journal de Montréal, qui s'est entretenu avec un expert indépendant, Alexis Le Marec, les employés chez Ubisoft Québec sont aujourd'hui menacés.
C’est sûr qu’il y aura des pertes d’emplois si ça se passe. Il y aura une rationalisation des dépenses. Vivendi n’a aucun intérêt logique à employer autant de personnes au Québec. Si Bolloré prend le contrôle d’Ubisoft, il va faire virer beaucoup de monde à Montréal. Ça n’a pas de sens d’avoir autant de monde au Québec pour Vivendi.
Des propos qui interviennent quelques jours après la Christmas Party organisée au sein d'Ubisoft où Yves Guillemot, le PDG, a tenu un discours plein d'espoir auprès de ses employés, tout en taclant Bolloré et "ses méthodes de mafieux". Quelques mots qui ont suffi pour rendre hystérique l'assemblée, complètement conquise par Yves Guillemot, qui est apparu sur scène comme un véritable gourou.
On va faire en sorte que personne ne puisse nous empêcher de continuer (à opérer). Et bien sûr, il faudra que vous nous aidiez tous pour réaliser ça», a-t-il dit, déclenchant un tonnerre d’applaudissements.
Contacté par Le Journal de Montréal, le porte-parole de Vivendi, Jean-Louis Erneux, a préféré botter en touche, en affirmant qu’il était trop tôt pour s'avancer sur les effets que cette OPA pourrait avoir sur les emplois chez UIbisoft à Québec. Evidemment, les fêtes de Noël vont permettre à chacun de se reposer, mais il y a de grandes chances pour que tout reprenne de plus belle dès le mois de janvier 2016.