Tomodachi Life : Nintendo présente ses excuses aux gays et lesbiennes
Voilà une polémique peu commune dont est victime en ce moment Nintendo et elle concerne Tomodachi Life, une simulation de vie dans la même veine que Les Sims. Si le jeu est d'ores et déjà disponible au Japon depuis plus d'un an déjà, il n'arrivera en Occident qu'au mois de juin prochain. Seulement voilà, dans le jeu, le mariage entre couples du même sexe n'est pas autorisé, choquant la communauté gay et lesbienne des Etats-Unis qui s'est aussitôt réunie pour faire réagir le géant nippon et lui demander d'intégrer le mariage pour tous. La première réponse de Nintendo fut sans appel, refusant tout simplement de se plier aux exigences des joueurs homosexuels, stipulant que "Tomodachi Life n'était en rien une simulation de vie s'inspirant de la vie réelle".
Les options de relations dans le jeu représentent un autre monde ludique et non une simulation de la vie réelle.
Une réaction qui n'a évidemment pas plus aux défenseurs du mariage pour tous, qui ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux. Un choc de culture qui n'a pas fait débat outre-mesure au Japon, puisque le mariage homosexuel est tout simplement interdit au pays du Soleil-Levant. Toutefois, histoire de calmer les esprits, la branche américaine de Nintendo a décidé de présenter ses excuses par le biais d'un message.
Nous nous excusons auprès de vous tous pour n'avoir pas pu réussi à intégrer des scènes de vie entre couples du même sexe dans Tomodachi Life. Malheureusement, il est impossible pour nous de changer le design du jeu et un tel changement n'est pas non plus possible avec un simple patch.
Reste à savoir maintenant si la communauté gay et lesbienne va désormais descendre dans la rue pour faire-valoir ses droits dans le monde virtuel...