Titanfall 2 : on y a joué et ça ressemble beaucoup au premier...


Titanfall 2 : on y a joué et ça ressemble beaucoup au premier...

Après un premier épisode sécurisé par Microsoft afin d’étoffer le line-up de sortie de la Xbox One, Titanfall revient cette fois en tant que multiplateforme. C’est à l’occasion de la conférence pré-E3 2016 tenue par Electronic Arts que nous avons pu découvrir le jeu via un trailer, mais aussi l’approcher via une très (trop) courte session de démo, d'une durée d'une dizaine de minutes. Voici néanmoins nos premières impressions à chaud.


Titanfall 2C'est sur la terrasse du bâtiment The Novo où se déroule le fameux EA Play d'Electronic Arts que nous avons pu prendre Titanfall 2 en mains, dans sa version PS4, puisque l'éditeur américain avait aménagé une zone dédiée au mode multijoueur. Une file d’attente qui serpentait entre diverses décorations issues du jeu, comme des mannequins arborant des tenues de pilotes, ou encore les fameuses éditions collector du jeu (avec un casque taille réelle svp) ; le tout face au Figueroa Hôtel qui était en train de recevoir une nouvelle décoration pour sa façade aux couleurs de The Witcher 3 : Wild Hunt. Une fois la queue terminée, on a pu entrer dans une tente blanche qui renfermait plusieurs bornes PS4 branchées sur de jolis écrans Samsung incurvés, avec une version démo alpha du jeu. On se fait placer par les hôtesses, on enfile le casque micro qui permet de communiquer avec son équipe, toujours composée de joueurs et de bots, et c’est parti pour une petite partie de Titanfall 2. Une seule, pas deux, afin de laisser la place aux autres. D’ailleurs, pour éviter les resquilleurs de notre genre, les responsables ont même désactivé les serveurs en fin de partie. Impossible de recommencer en douce.

 

PLUS DURE SERA LA CHUTE 

 

Titanfall 2Si la démo était courte, le contenu disponible l’était encore plus. Trois classes de personnages, deux titans… et puis, c’est tout ! Bref, pas de quoi se faire une idée exacte de la valeur du titre, mais suffisamment pour percevoir les modifications les plus importantes apportées au jeu par Respawn Entertainment. Première nouveauté : on constate l'arrivée d'une classe de sniper venue remplacer la classe CQB qui existait dans le premier opus. Sans grand exotisme, ce soldat permet d’enchaîner les frags à distance grâce à un fusil à lunette de précision. On a vite opté pour la classe "Assaut" qui proposait l’un des attributs les plus sympathiques, avec la présence d’un grappin. Ce dernier, qui peut dérouler autant de câble qu'un Laurely Birba en pleine action, permet de s’élever dans les airs ou d’accélérer de manière très rapide, le tout en conservant le double jump pour modifier sa trajectoire une fois en l’air. Il en découle donc une sacrée accélération du rythme de jeu, surtout qu’on peut l’accrocher partout et sur n’importe quelle surface de la map. L’utilisation du grappin se rapproche vraiment de celle faite par Rico Rodriguez dans la série Just Cause, où le grappin sert principalement à se déplacer à la vitesse de l’éclair.
 

L’emballage n’est pas non plus très sexy avec un moteur graphique qui n’a pas bougé d’un iota depuis le premier Battlefield. Les textures manquent de détails, parfois de nettement et surtout, les effets pyrotechniques sont franchement pas spectaculaires.


Titanfall 2Globalement, l’action est très rapide, encore plus que dans le premier épisode, grâce à la présence de ce grappin qui change considérablement la gestion des déplacements et de l'espace. Mieux, il peut même servir àr grimper sur le dos des titans ennemis, ou bien d'attraper les joueurs adverses en plein vol pour ensuite les finir au corps-à-corps. Malheureusement, malgré ce gain de vitesse dont la série ne manquait pas vraiment, on attend encore de voir d’autres nouveautés. Les titans eux aussi semblent plus agiles, avec un feeling qui se rapproche davantage du gros exosquelette que du Panzer de 700 tonnes d'antan. L’emballage n’est pas non plus très sexy avec un moteur graphique qui n’a pas bougé d’un iota depuis le premier Battlefield. Les textures manquent de détails, parfois de nettement et surtout, les effets pyrotechniques sont franchement pas spectaculaires. Un comble pour un jeu qui veut nous en mettre plein la gueule. Au final, on constate d'après cette courte démo que la recette du multi reste inchangée malgré l'arrivée de quelques outils de déplacement, et la seule nouveauté dont vont jouir les joueurs PS4, c'est de pouvoir grimper à bord de titans différents les uns des autres. Mais plus de trois ans après la sortie initiale du jeu, on peut se demander si la hype ne s’est pas complètement envolée. On parie néanmoins que la valeur ajoutée représentée par le mode solo, qui est à n’en pas douter le réel intérêt de ce second opus, devrait être nettement plus convaincante pour les fans. Rendez-vous pour une autre session de jeu alors, en espérant qu'elle soit plus convaincante que celle-là...

 


Notre degré d’attente

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