The Phantom Pain : pourquoi nous sommes convaincus qu'il s'agit de Metal Gear Solid 5


The Phantom Pain : pourquoi nous sommes convaincus qu'il s'agit de Metal Gear Solid 5

S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de ces Video Game Awards 2012, ce serait sans conteste le trailer dérangeant, mystérieux mais tellement réussi de The Phantom Pain, un titre visuellement impressionnant, mais qui n'avait pourtant pas été annoncé, évoqué ou même teasé.

 

 

Une fois le premier visionnage passé, on comprend pourquoi cette vidéo a retourné le Web du jeu vidéo ces derniers jours. C'est incontestable : The Phantom Pain porte le gène Metal Gear Solid et ce par bien des aspects. Le Fox Engine est clairement le moteur permettant de faire tourner le jeu. On y retrouve exactement les mêmes effets de lumière, de blur voire certains sons que dans la bande-annonce de Ground Zeroes (le bruit que l'on entend à la fin du trailer, lorsque le soldat éclaire le visage du personnage est également présent à l'identique dans le trailer de Metal Gear Solid Ground Zeroes). Y aurait-t-il donc un lien avec le trailer diffusé par Konami et Kojima Productions en août dernier? Est-ce bien Hideo Kojima qui se cache derrière The Phantom Pain et le développeur suédois Moby Dick Studio ? Où et quand se déroulerait cet épisode et quelle place occuperait-il dans la saga ? Nous avons essayé de réunir et recouper toutes les informations à notre disposition.

 

Hideo Kojima, de retour au sommet de son art ?

 

The Phantom PainLa première interrogation se porte sur l'équipe de développement qui se cache derrière The Phantom Pain, une entreprise suédoise baptisée Moby Dick Studio, et dont il n'existait aucune trace avant les Video Game Awards 2012. Inutile de mentionner que pour un nouveau studio, produire un titre aussi imposant est éminemment rare et nécessite le soutien d'un gros éditeur, ce qui n'est pas le cas ici. D'autre part, la visibilité étant une donnée capitale, on se cache rarement du développement d'un titre AAA dans cette position. Mais le point le plus troublant est évidemment le nom du PDG de Moby Dick Studio : Joakim Mogren. Lui non plus n'existait pas avant la cérémonie. Pas besoin d'être astrologue pour voir l'anagramme suivant : JOAKIM = KOJIMA. De plus, les membres de l'équipe de développement ont été aperçus durant l'événement dans le carré VIP et dans la zone de Konami à plusieurs reprises, comme l'ont noté certains confrères ; le tout avec des t-shirts peu convaincants. Les liens avec le créateur de MGS, toujours très friand d'énigmes et de trolling sur le Web, semblent de plus en plus évidents. Surtout si on remet dans ce contexte ses nombreux tweets à propos de séances de motion-capture, dont une devait servir à reproduire à l'écran un accident de voiture.

 

Un trailer qui en dit long


The Phantom PainAu-delà de ces considérations purement factuelles, ce trailer est une véritable mine d'informations, plus ou moins accessibles qui permettent d'abord de situer le cadre spatio-temporel de la vidéo. En effet, dès le début, on peut apercevoir une carte sur le mur ; il s'agit de Chypre, grande île de la mer Méditerranée, qui a fait l'objet d'une guerre entre Turcs et Grecs en 1974, et qui est aujourd'hui partagée entre les deux pays. Le drapeau du Royaume-Uni accroché au mur et le volant positionné à droite lors de la scène de l'accident de voiture confirme cette hypothèse (Chypre était intégrée à l'Empire britannique, qui y conserve encore des bases aujourd'hui). On peut même distinguer une ligne de démarcation qui suggère que l'on se situe après 1974, et le niveau de technologie général dans l'hôpital correspond aux années 70 et 80. Certaines informations permettent aussi de lier The Phantom Pain à l'univers de Metal Gear Solid. Le personnage torse nu est la copie conforme de Big Boss, père génétique de Solid Snake, créateur de Fox Hound et héros de Metal Gear Solid 3, Portable Ops et Peace Walker. Mais les symboles sont encore plus nombreux. On aura noté les pétales blancs autour de la prothèse du personnage, des pétales qui ne sont pas sans rappeler The Boss, le mentor de Big Boss que celui-ci a dû éliminer à la fin de Metal Gear Solid 3 (0"20). 

 

The Phantom PainL'étrange personnage devant l'ascenseur fait penser à un jeune Psycho Mantis (0"45), masque à gaz à l'appui. D'autant que, si la vidéo a été coupée alors que les deux protagonistes l'aperçoivent, la suite de la scène se trouve plus tard dans la vidéo (1"53), le gamin semblant être à l'origine de l'explosion de flammes qui les projette en arrière. Selon le Wiki consacré à Metal Gear, les décharges d'énergie psychiques de Mantis provoqueraient d'énormes incendies et les flammes auraient notamment ravagé son visage. L'analogie est d'autant plus évidente à la toute fin de la vidéo, alors qu'un soldat éclaire le visage du protagoniste pendant que le garçon décolle du sol. S'enchaînent alors plusieurs apparitions qu'il est assez facile de lier à Metal Gear Solid et au passé de Big Boss, même si rien n'est certain. The Boss pourrait en effet s'apparenter au personnage chevauchant la licorne, l'homme se tenant au milieu des flammes ressemble furieusement au colonel Volgin, tandis que l'on peut voir Raidenovitch, un officier russe assassiné par Big Boss dans MGS 3 pour lui prendre son uniforme, dans le personnage en train de brûler.

 

The Phantom PainThe Phantom Pain

The Phantom Pain

 

Nos déductions

 

Pour la rédaction de JEUXACTU, il y a de fortes chances pour que Ground Zeroes, dont le trailer a été révélé il y a quelques semaines officiellement par Konami et Kojima Productions, et The Phantom Pain ne soient en réalité que deux parties d'un même jeu : Metal Gear Solid 5. Ground Zeroes pourrait être l'équivalent du Tanker dans MGS 2 ou de la Mission Vertueuse dans Metal Gear Solid 3 : un prologue au jeu en lui-même, qui se déroulerait directement après Peace Walker, dans les années 1975-1980. En allant secourir Paz et Chico détenus par la mystérieuse organisation "XOF" à Cuba, Big Boss pourrait avoir eu les ennuis qui auraient engendré la perte de son bras gauche, et l'auraient plongé dans le coma avant qu'il soit transporté à Chypre. L'attaque de l'hôpital semble destinée à le retrouver et mettrait à profit les pouvoirs du jeune Psycho Mantis pour faire revivre au Soldat Légendaire ses souvenirs les plus douloureux : les meurtres de The Boss ou encore du colonel Volgin, à la manière du niveau consacré à the Sorrow dans MGS 3. The Phantom Pain, qui désigne la douleur et les sensations des membres perdus par les personnes handicapées, pourrait donc aussi faire référence à ces revenants. Les zones d'ombre demeurent encore nombreuses toutefois : qui est donc le personnage au visage bandé qui ouvre la marche, qui semble se repérer dans les lieux et qui tient même une arme à un certain moment ? Le docteur à l'accent russe est-il Drago Madnar, scientifique précurseur en robotique qui a notamment permis à Raiden de survivre après MGS 4 ? A quoi fait référence la gigantesque baleine de flammes ? Et finalement, est-ce bien Big Boss ou peut-être l'un de ses clones que l'on suit tout au long de la vidéo ? Une seule chose est sûre : si Hideo Kojima est bien derrière tout ça, il aura réussi son coup de communication. Toute la sphère du jeu vidéo attend désormais de savoir ce qui se cache derrière ce titre mystérieux.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain : Kojima s'est-il ridiculisé à la GDC 2013 ? Si l'on sait désormais que Hideo Kojima n'est autre que Joakim Mogren, son officialisation hier à la GDC 2013 de San Franciso a fait un véritable bide. On vous propose de la revoir au ralenti avec analyse de la situation. 18 | 28/03/2013, 11:50
Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain : Kojima met fin à son jeu de dupes avec un nouveau trailer Sans surprise, Hideo Kojima a mis fin à son jeu de dupes et officialise le fait que Metal Gear Solid 5 : Ground Zeroes et The Phantom Pain ne plus qu'un seul jeu. Voici le nouveau trailer de 5 minutes ! 12 | 27/03/2013, 21:30