The Order 1886 : nos impressions après 40 min de jeu


The Order 1886 : nos impressions après 40 min de jeu

Il fait partie des jeux exclusifs que Sony avait gardés sous le coude, histoire de donner un deuxième coup d'accélération juste après les fêtes de Noël, The Order 1886 était présent lors de la PlayStation Experience par le biais d'une toute nouvelle démo jouable. Après la petite mise en bouche de l'E3 2014 (10 minutes de jeu), Sony Computer Entertainment et le studio Ready at Dawn se montrent bien plus généreux cette fois-ci en nous offrant une session de gameplay de près de 40 minutes. L'occasion de découvrir les phases d'infiltration, mais aussi de faire connaissance avec le fusil à pompe qui a retenu toute notre attention. Mais pas que... Compte-rendu.


The Order 1886S'il est évident que les dés sont d'ores et déjà jetés pour les fêtes de fin d'année, Sony Computer Entertainment a néanmoins prévu le coup en gardant avec lui quelques cartouches pour achever ses adversaires qui se sentiraient pousser des ailes. Le premier à débarquer sur la planète PS4 en totale exclusivité sera donc The Order 1886, le premier jeu personnel du studio Ready at Dawn qui nous avait déjà bien fait saliver en juin dernier à Los Angeles avec sa réalisation sublime et son gameplay efficace. Conscients que la démo de l'E3 2014 était insuffisante et que les sessions de gameplay, privées comme publiques, se comptent sur les doigts d'une main d'un Rom amputé, les développeurs nous ont donc concoctés une nouvelle "build" pour mieux se rendre compte des qualités que peut nous cacher ce Third Person Shooter aux graphismes toujours impressionnants. Car visuellement, The Order 1886 fait indéniablement partie des jeux les plus beaux de la next gen', toutes consoles confondues. La modélisation des personnages est sans commune mesure avec ce qui se fait en ce moment, avec en prime des expressions faciales maîtrisées aidées par un doublage (en VO j'entends) d'une rare qualité. Le travail sur les vêtement est lui aussi de très bonne facture, avec un souci du détail appréciable qui nous permet même de distinguer les différents matériaux utilisés : tissu, cuir ou bien encore toile. Les animations ont elles aussi bénéficié d'un soin tout particulier, avec une palette de mouvements et de gestuelles importantes, qui permet de rendre naturel et crédible chacun des faits et gestes de nos Chevaliers de l'Ordre. La performance capture est passée par là et ça se sent immédiatement.

 

L'ORDRE. ET LA MORALE ?

 

The Order 1886Il n'y a d'ailleurs pas que les protagonistes qui ont été traités avec le plus grand respect, les environnements et les armes ont également fait l'objet d'un travail de fond. A ce propos, cette démo de 45 minutes fut l'occasion de tester de nouvelles armes, autre que le fusil à métal liquide qui avait fait sensation à l'E3 dernier. Cette fois-ci, on lorgne davantage du côté des armes classiques, mais au rendu toujours aussi travaillé. On retient tout particulièrement le pompe qui, aidé d'une bibliothèque de sons efficace, nous donnait l'impression d'avoir une arme de destruction massive entre les mains. On a aussi pu faire mumuse avec un fusil de sniper, des pistolets à tir simple ou à rafales, des fusils d'assaut et cerise sur le loukoum : un couteau de boucher qui faisait lui aussi de gros dégâts chez l'ennemi, Son utilisation est en réalité très contextuelle puisque Galahad en faisait usage lors des séquences d'infiltration. Propulsés sur les toits d'un zeppelin en plein vol, nos Chevaliers avaient pour mission de pénétrer à l'intérieur du dirigeable, repérer les rebelles infiltrés et les neutraliser avant qu'ils ne tuent leur cible. Pour ce faire, il a fallu descendre en rappel, ce qui nous a permis d'apprécier la vue depuis les nuages. Ce n'est qu'une fois à l'intérieur de l'appareil que les séances façon Sam Fisher pouvaient réellement démarrer. La comparaison s'arrête là d'ailleurs.


Car visuellement, The Order 1886 fait indéniablement partie des jeux les plus beaux de la next gen', toutes consoles confondues.
 

The Order 1886

C'est en effet à ce moment-là que The Order 1886 a commencé à montrer quelques signes de faiblesse. Autant les gunfights sont nerveux et ultra efficaces, autant les moments d'attaques par surprise nous ont légèrement laissé sur notre faim. Je m'explique. Dans ce souci de mise en scène cinématographique et donc forcément scripté, les développeurs ont opté pour une approche limitée, en faisant usage de QTE à retardement. En gros, en vous approchant de votre cible, le bouton Triangle va alors apparaître entouré d'un cercle qui se réduit à mesure que vous vous rapprochez de l'ennemi. Il faut alors appuyer sur la touche au bon moment pour ne pas faillir à la tâche et dans le cas contraire, mourir d'une balle en pleine tête. Une action contextuelle punitive qui risque de diviser les joueurs allergiques aux QTE à la Quantic Dream ; ce qui n'est pas notre cas. Toutefois, nous comprenons que cette approche de game design puisse gêner une catégorie de joueurs qui s'attendent à davantage de liberté dans leurs actions. C'est vrai, il suffit de voir The Last of US ou le prochain Uncharted 4 pour comprendre qu'il est aujourd'hui possible de proposer un gameplay qui passe de l'action brutale à de l'infiltration sans la moindre contrainte. Toujours est-il que Ready at Dawn a opté pour une approche plus classique, afin de mener le joueur dans une expérience de jeu inoubliable. Finalement assez proche d'un Gear of War mais avec des graphismes next gen' qui envoient du pâté Ouzbek, The Order 1886 sera très certainement l'un des jeux à surveiller de près en février prochain. Je me chargerai d'ailleurs personnellement de son cas...


Notre degré d’attente

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