The Moment of Silence
Après l’excellent Runaway et le sympathique The Westerner, Focus Home Interactive continue dans les jeux d’aventure ou disons plutôt dans le Point & Clic et nous propose cette fois-ci de découvrir The Moment of Silence. Premières impressions sur le grand coup de cœur de cette fin d’année de l’éditeur français.
Disponible à la vente depuis le week end dernier en Allemagne, c’est seulement à la mi-septembre que Focus nous annonçait le développement de The Moment of Silence. Si la firme avait repéré le titre développé par House of Tales depuis un moment déjà, ce n’est seulement qu’à la Game Convention de cette année (qui s’est tenue à Leipzig) qu’un accord a été signé entre les deux sociétés. Une aubaine pour Focus qui, malgré le report de The Runaway 2, voulait sortir un jeu d’aventure pour les fêtes de fin d’année.
Conspirations et manipulations
L’histoire de The Moment of Silence nous plonge en 2044 en plein cœur de New York. Il est tard et les rues de la Big Apple sont étrangement désertes. Soudain, une camionnette grise surgit de nulle part et s’arrête précipitamment devant un vieil immeuble de la ville. Des hommes armés sortent de la fourgonnette et se précipitent aussitôt dans l’ascenseur pour monter jusqu’au 21ème étage. Peter Wright, la trentaine et jeune cadre dans une société de communication, se repose tranquillement dans son appartement lorsqu’il est soudainement interpellé par un vacarme qui semble provenir du couloir extérieur. D’un pas curieux, il se dirige vers sa porte et place son œil gauche au niveau du judas. Plusieurs hommes appartenant visiblement aux Forces Spéciales sont en train de prendre d’assaut l’appartement de ses voisins. La porte cède dès les premiers coups de bélier et ces hommes d’élite font immédiatement prisonnier le père de famille qui ne semble pas broncher un seul instant. Touché par la tristesse de la femme et de la fille de cet homme dont il ne connait finalement pas grand chose, Peter décide de leur venir en aide. Il faut dire que le passé peu réjouissant de notre jeune cadre (son épouse et sa fille sont décédées dans un mystérieux accident d’avion) l’oblige quelque part à porter secours à cette famille en détresse. Cette odyssée va mener notre trentenaire dans les recoins de New York qu’il n’a jamais encore visité mais également en Alaska et dans le Triangle des Bermudes. On espère au moins qu’il a eu la bonne idée de poser ses congés avant de s’envoler pour ces contrées lointaines. Pour l’aider dans sa quête de vérité, Peter sera régulièrement épaulé par une jeune femme virtuelle qu’il pourra consulter sur son ordinateur. Celle-ci lui donnera des indications et autres indices qu’il pourra consulter via son pager (une sorte de Palm mais en plus évolué). Peter fera également la rencontre de tierces personnes et pour certaines d’entre elles, il se liera d’amitié, voire plus si affinités mais on se préserve de ne rien vous dévoiler.
Quelqu’un parle l’allemand ?
The Moment of Silence est un Point & Clic et comme tout Point & Clic qui se respecte, le soft est donc facile d’accès. Nul besoin de s’emmêler les touches du clavier, votre souris suffit amplement pour diriger notre gaillard. Un simple clic sur le bouton gauche permet de faire avancer Peter et si vous trouvez qu’il se déplace trop lentement, demandez-lui de piquer un sprint (mais pas trop) en double-cliquant sur cette même touche. Le bouton droit, quant à lui, permet d’avoir une description des différentes actions qu’il est possible de faire avec tel ou tel objet. L’inventaire qui se situe en bas de l’écran, apparaît dès que vous glissez la souris à son niveau. Cela reste très classique et les amateurs de Point & Clic ne seront pas perdus, c’est une certitude. Du côté de la réalisation technique, The Moment of Silence réussit à intégrer de fort belle manière des personnages en 3D avec des décors en 2D qui grouillent de détails en tout genre. On regrettera en revanche le manque d’animation qui aurait pu égayer un peu plus les divers tableaux du jeu.