The Last of Us 2 : démo fake ? Du downgrade de prévu ? Quid de Joel ? Naughty Dog nous dit tout en exclusivité !


The Last of Us 2 : démo fake ? Du downgrade de prévu ? Quid de Joel ? Naughty Dog nous dit tout en exclusivité !C'était sans aucun doute l'une des plus belles sensations de l'E3 2018, The Last of Us 2 était présenté en behind closed doors sur le stand de Sony PlayStation. C'est là-bas que nous avons pu revoir la démo mais aussi rencontrer Emilia Schatz, qui officie chez Naughty Dog en tant que co-leag game designer. En poste depuis 2010, elle a travaillé sur le premier The Last of Us, Uncharted 4 et Uncharted : The Lost Legacy. Très impliquée dans le développement de The Last of Us Part II, Emilia Schatz a accepté de répondre à nos questions, même les plus embêtants pour elle. On a en effet évoqué le rendu visuel (fake ou pas ?), l'absence de Joel dans les trailers, les Clickers, mais aussi les nouveautés en termes de gameplay. Please enjoy.


1/ JEUXACTU : Pouvez-vous commencer par vous présenter et nous raconter votre parcours chez Naughty Dog ? Par exemple, avez-vous travaillé sur le premier The Last of Us ?

Emilia Schatz : Oui j’ai travaillé sur le premier The Last of Us. Je suis arrivée chez Naughty Dog en 2010, donc j’étais impliqué sur le développement Uncharted 3 où j'occupais le poste de level designer, notamment sur le niveau du château en feu. Puis j’ai travaillé sur The Last of Us et Uncharted 4 aussi.

 

2/ À quel moment le développement de The Last of Us Part II a-t-il véritablement commencé ?
La production de The Last of Us 2 a commencé juste après la fin du développement de The Last of Us. À ce moment-là, je travaillais sur Uncharted 4, et il n'y avait qu’une toute petite équipe sur The Last of US Part 2. D’ailleurs, quelque temps après, tous les développeurs disponibles ont rejoint les équipes d’Uncharted 4. Après la fin de ce jeu, on a reformé une petite équipe afin de reprendre le travail sur The Last of Us 2 là où nous l’avions laissé. Une fois que Uncharted : Lost Legacy fut terminé, tout le monde s’est mis à fond sur The Last of Us Part 2.

 

3/ L'intérêt du premier The Last of Us était de proposer un gameplay adapté avec deux personnages. Depuis l'annonce de The Last of Us 2, il n'y a plus qu'un seul personnage. Qu'est-ce qui va changer en termes de gameplay ?
Là où nous en sommes dans le développement, nous ne pouvons montrer qu’Ellie comme personnage jouable. Cela pourrait changer à l'avenir, mais je ne peux pas en dire davantage pour le moment. Il y a encore beaucoup de choses sur le jeu qui n’ont pas été révélées.

 

4/ Suite à la démo de l'E3 2018, nombreux sont les personnes à douter de l'authenticité du jeu. Elles ont du mal à croire que le jeu tourne sur PS4 et PS4 Pro. Pouvez-vous me confirmer que le jeu tournera sur ces deux machines ?
Oui, je vous confirme que le jeu tourne bel et bien sur PS4 Pro !

The Last of Us 2

 

5/ Cela signifie donc qu'il n'y aura aucun downgrade pour la version finale du jeu ?
On n’a pas prévu de downgrader le jeu, non. Ce rendu est celui que nous espérons pouvoir livrer aux joueurs.

 

6/ Comment êtes-vous parvenus à obtenir un tel résultat visuel ?
Je travaille avec des équipes très talentueuses. Ils me mettent la pression pour que mon gameplay suive avec les images qu’ils produisent.

 

7/ Le premier The Last of Us était déjà bien sombre. En voyant cette suite, j'ai l'impression qu'elle sera encore plus noire. On se rapproche presque de l'horreur quelque part. Aller encore plus loin dans la violence, c'est quelque chose qui était prévu dès le départ ?
Comme l’a dit Neil [Druckmann, ndlr] lors de la dernière PlayStation Experience, The Last of Us traitait de l’amour alors que The Last of Us Part 2 parle de la haine. Les jeux sont en quelque sorte deux élément d’un ensemble qui se veut cohérent. Ce que je veux dire, c’est que nous souhaitons montrer le cycle de la violence. Un acte violent engendre la haine, qui génère à son tour un acte violent et ainsi de suite. Dans le même temps, on veut dépeindre des personnages crédibles. Or les gens ont des vies compliquées et des émotions complexes. Au début de notre démo, on aperçoit Ellie qui est chez elle à Jackson dans le Wyoming, en train de parler avec ses amis, dansant avec une fille qui ne la laisse pas indifférente. Ellie est une personne complexe, et vous pourrez découvrir toutes les facettes de sa personnalité à travers le jeu.

 

8/ C'est marrant, parce que la démo montre dans un premier temps une scène d'amour, avec une ambiance chaleureuse, le baiser, puis on bascule sur une scène de meurtre pour enfin revenir à la fin du baiser où l'image s'achève sur une Ellie avec un grand sourire. Contraster entre le Bien et le Mal, c'était le but ?

Oui, c’est vrai. Dès qu’on veut montrer quelque chose de très puissant, il faut le mettre en contraste avec son opposé. Donc oui, c'était quelque chose de très intentionnel de notre part.

 

9/ Qu'en est-il du gameplay. Y aura-t-il des changements majeurs par rapport au premier épisode ? Tout paraît plus fluide, plus naturel, plus organique. Surtout quand on aperçoit Ellie courir, attraper une bouteille pour ensuite la jeter vers un ennemi, le tout sans la moindre interruption de l'action. Est-ce quelque chose de très scripté ou est-ce qu'on pourra le faire pour n'importe quelle circonstance ?
Oui, nous utilisons un tout nouveau système d’animation où les mouvements collent parfaitement à ce que le joueur demande de faire, afin que les commandes soient traduites en un geste fluide, comme tendre le bras pour prendre des munitions, ouvrir un placard, ce genre de choses. Si vous utilisez des animations prédéfinies, le personnage va rapidement avoir l’air d’un robot, ce qui ruine l’immersion or cette dernière est très importante pour nous. On veut que le joueur ait l’impression de faire partie du monde, et qu’il incarne réellement Ellie. Ces animations fluides sont donc indispensables pour donner ce ton si particulier à nos jeux.

The Last of Us 2

 

10/ En parlant d'animations fluides, l'autre grand changement se situe au niveau des combats, qui semblent encore plus élaborés. On peut voir Ellie se battre contre deux adversaires et elle se déplaçait tout en prenant en compte l'environnement autour d'elle.
Je ne veux pas entrer dans les détails, mais nous avons conçu le système intégralement afin que le gameplay reste fluide et qu’on ait plus de liberté en jeu. On peut voir que par moment elle esquive, et cela fait partie des nouveautés qu’on essaye de mettre en place dans le jeu afin que le combat au corps-à-corps ait l’air moins scripté, plus naturel.

 

11/ Et qu'en est-il de la flèche plantée dans son épaule. Que se passe-t-il si Ellie la laisse planter dans son corps ?
Oui, la flèche va rester en place jusqu’à ce que le joueur l’enlève. Si on ne l’enlève pas, elle va continuer à faire mal à Ellie. L’idée est qu’on ne veut pas retirer cette flèche en plein combat, il va falloir trouver un endroit où on pourra avoir un peu de répit avant de l’extraire.

 

12/ Concernant le système de soin, est-ce le même que dans le premier épisode ? De même, comment fonctionne le crafting dans cette suite ?
Rappelez-vous, dans Last of Us, Joel ne pouvait pas se guérir tout seul comme le fait Nathan Drake par exemple. Il faut donc trouver des trousses de soin dans l’environnement, ce qui renforce l’aspect survivaliste du jeu où l’on doit récupérer ce qu’on peut pour rester en vie. Cela permet aussi de renforcer l’impression de danger. Le joueur va éviter de se faire tirer dessus si la santé est une denrée très précieuse. C’est donc un élément que nous allons garder pour cette raison. Vous avez pu voir notre système de crafting lorsqu’Ellie se bat dans la boutique et qu’elle fabrique une flèche explosive, ce qui est un des nouveaux objets que les joueurs pourront crafter dans le jeu. Il y aura bien d’autres choses, mais on ne va pas tout vous dire aujourd’hui.

 

13/ J'aimerais évoquer l'histoire et j'imagine que c'est une question qu'on doit vous poser à chaque fois. Qu'en est-il de Joel ? Pourquoi n'en parlez-vous pas ? Est-il encore dans cette suite ?
Vous avez sûrement entendu au début de la démo Jessie en train de parler à Ellie en faisant référence à son "vieux père". Donc oui, Joel est toujours présent dans l’histoire mais on n'est pas encore prêt à vous faire des révélations à son sujet. Viendra le moment où l'on fera sa révélation complète.

 

14/ C'est possible d'avoir des détails sur les Clickers ? Y en aura-t-il de nouveaux ? Comment se comporteront-ils dans cette suite ?
Les infectés sont toujours une part importante de l’univers du jeu comme on l’a teasé dans notre trailer du PSX avec la séquence où les clickers arrivent par vagues. Ils sont toujours une menace récurrente dans le monde, mais nous ne pouvons encore rien dire à leur sujet pour le moment. Mais oui, je suis impatiente de pouvoir vous les montrer.

 

15/ Dernière question. Quand est-ce que le jeu sortira ? Devrons-nous attendre longtemps ? Ou alors est-ce imminent ?
En ce moment, on se focalise sur le fait de créer un jeu qui soit aussi bon que possible et nous n’avons donc pas de fenêtre de sortie pour l’instant. Mais cela vaut le coup d’être patient.

 

Propos recueillis par Maxime Chao



Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
86% Excité



Autres articles

The Last of Us 2 : non, le jeu ne sera pas aux Game Awards 2018, les explications Non, The Last of Us 2 ne sera pas aux Game Awards et ce malgré le faux teasing créé sur Twitter hier soir par Neil Druckmann et les organisateurs de l'événement. Explications. 8 | 05/12/2018, 09:33
The Last of Us 2 : un thème dynamique PS4 gratuit pour aujourd'hui, téléchargez-le vite ici ! Histoire de faire plaisir aux fans et de faire monter la hype (qui est déjà bien haute) autour de The Last of Us 2, Sony vient de rendre gratuit un joli thème dynamique pour la PS4. Mais la durée de offre est ultra-limitée... 5 | 27/09/2018, 12:04


Derniers commentaires
Par Hylden le Dimanche 24 Juin 2018, 12:05
[Supprimé]

Répondre
-
voter voter

Par l4st angel le Dimanche 24 Juin 2018, 0:48
Emilia Schatz qui développe le script de TLOU2 est un t-r-a-n-s-g-e-n-r-e et c'est son choix.

Ce n'est pas pour autant que le fait que Ellie soit lesbienne est une "propagande LGBT". Ça n'a rien à voir et c'est gratuit comme accusation.

Il faut arrêter les polemiques.

(Je réponds aux commentaires youtube haineux de la vidéo)


Répondre
-
voter voter
3

Par windurst le Samedi 23 Juin 2018, 20:13

likeSmall 531
Rho la la.. moi, j'attends ce jeu avec impatience downgrade ou pas !

Répondre
-
voter voter
1

Par Benji860000 le Samedi 23 Juin 2018, 13:07
« On n’a pas prévu de downgrader le jeu, non. Ce rendu est celui que nous espérons pouvoir livrer aux joueurs. »
Cela veut tout dire ...


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Samedi 23 Juin 2018, 8:52 Modérateur

likeSmall 3590
Parce que tu l'as lu en avant-première le scénario ?

Répondre
-
voter voter
3

Par oulalah le Samedi 23 Juin 2018, 7:41
On connait déjà le plus gros downgrade , c'est le scénario .
Le reste on s'en fout un peu à la limite ^^


Répondre
-
voter voter
3

Par PALUTRAN guillaume le Vendredi 22 Juin 2018, 19:51
Ha, il était temp que l'on nous parle du jeux the last of us part 2.
Vu les dernières vidéos et interviews qui ont été diffusé on sait que le jeux sera aussi bon voir mieux que son prédécesseur. On n'a aucune info sur Joel le premier héros du jeux the last of us, mais il est certain que Ellie en version adulte sera la et la démo à démontrée un extrait vraiment parfait.
Ellie se bat avec des armes blanches des flèches ou aux corp à corp. Rester discret ne pas se faire repérer, les attaques furtives ou de front sont excellentes et les graphismes somptueux comme toujours.
Prévu sur PS4 on est sur que ce ,'est pas un copier coller à l'ancienne il suffi de voir le début de la démo.
Au début on est à une fête tous semble tranquille pas de danger et alors qu'un moment intime de douceur ( danse, baiser) s'invite, un flashback le suit et nous voila directement dans le feu de l'action pu Ellie assassine un ennemie à cous de canif.
La vidéo montre vraiment que les fans apprécieront ce second opus inspiré de la série américaine "the Walking Dead".
Aucune date de sortie mais si cela vaut le coup d'être patient, (il le faut bien) on attendra aussi longtemps que possible jusqu'à sa venue.
Espérons que les nouvelle infos de l'E3 seront aussi croustillante, je vous dit à la prochaine.


Répondre
-
voter voter
1

Par Nizo le Vendredi 22 Juin 2018, 17:29
BBNNFF a écrit:Justement c’est ce qu’elle dit, il n’y a pas de soins dans les Uncharted à l’inverse de Last of Us

Autant pour moi. Merci de la précision.


Répondre
-
voter voter
1

Par Hylden le Vendredi 22 Juin 2018, 17:26
Nizo a écrit:quelques ajouts( comme la flèche pouvant gêner)


+1

La flèche pouvant gêner???.
Les blessures réalistes à se coltiner pendant le jeu (Si pas soignés) ça existe et MGS3 avait fait le tour...

Quand le "game desiger" espère "ne pas avoir du downgrade"... c'est que, soit il ne connait pas la plateforme cible, soit il sait qu'il y aura du downgrade... J'ai vite fait, ma petite idée..


Répondre
-
voter voter
1

Par BBNNFF le Vendredi 22 Juin 2018, 17:08
Nizo a écrit:Autant le downgrade, je ne pense qu'il y en a aura ou alors un léger mais l'innovation dans le gameplay, je ne suis pas vraiment convaincu ( surtout avec l'exemple de la bouteille)Ça reste du Uncharted donc en quoi c'est innovant ? La fluidité ? Mouais. Pas ce que la BA a montré mais bref ? L'utilisation de l'environnement ? Depuis last of us, c'est mise en place.S'il faut s'intéresser au jeu, ça ne sera pas pour son gameplay qui n'est qu'un recyclé avec quelques ajouts( comme la flèche pouvant gêner) mais par son histoire (comme ses prédécesseurs).Et il fallait se soigner sur Uncharted ? À mes souvenirs, tu restais caché et t'attendais juste que la barre se régénère. Je n'ai jamais vu de trousse de soin dans aucun des 4.


Justement c’est ce qu’elle dit, il n’y a pas de soins dans les Uncharted à l’inverse de Last of Us


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*