TGS > Virtua Fighter 5


TGS > Virtua Fighter 5

Disponible depuis peu dans les salles d’arcades japonaises, Virtua Fighter 5 marquera également l’arrivée de la série sur consoles next gen’. Visiblement bien avancée, bien que prévu pour l’année 2007, la version PS3 du jeu était l’occasion de se mesurer face à des caïds japonais qui rodaient autour du stand Sega.


Ce qui est pratique avec la carte Lindbergh, c’est que son architecture se rapproche de celle de la PlayStation 3. Dans le cas présent, adapter un jeu de la trempe de Virtua Fighter 5 sur la prochaine console de Sony est donc un jeu d’enfant. D’autant que le titre est d’ores et déjà disponibles dans toutes les salles d’arcade du Japon. A ce propos, le jeu rencontre un franc succès si l’on en juge le nombre de personnes qui s’agglutine dans les Clubs Sega et autres établissements bruyants. Annoncé en exclusivité sur PS3, Virtua Fighter 5 a donc profité du Tokyo Game Show 2006 pour s’exhiber à la presse locale et internationale.

 

Catch me if you can

 

Première bonne surprise en arrivant sur le stand de Sega, les bornes de Virtua Fighter 5 se jouent uniquement avec un stick arcade PS3. La classe ! D’entrée de jeu, le ton est donné et ceux qui souhaitent se faire la main sur le jeu ont tout intérêt à se méfier des joueurs déjà habitués des salles d’arcade. Une fois le jeu lancé, on se rend compte que l’ensemble des personnages est accessible, ce qui est plutôt réjouissant pour une version démo. D’un rapide coup d’œil, on assiste au lifting de chacun des personnages qu’on connaît depuis les débuts de la franchise. Jackie par exemple affiche une coupe fashion digne des jeunes hommes du quartier de Shibuya, c’est-à-dire les cheveux en pétard et complètement décoloré. Sa sœur Sarah a pris de l’assurence et n’hésite pas à faire valoir ses formes, de plus en plus généreuse avec le temps qui passe. Wolf, catcheur de profession, a suivi un régime pour s’affiner et faire ressortir davantage ses muscles. Lion, toujours aussi mal cambré dans ses positions de combat se la joue jeune branchouille également, avec des tenues de sport appréciables. Malgré tous ces petits changements, notre attention se porte tout naturellement sur Eileen et El Blaze, les deux nouveaux personnages de Virtua Fighter 5. La première est du genre véloce, assez proche de Lion sans son style de combat. Maligne, elle profite de sa petite taille pour placer des coups au niveau de la ceinture et peut également s’amuser à casser la garde d’un adversaire, trop pensif à se protéger vers le bas. El Blaze en revanche s’inscrit dans la même lignée que Wolf puisqu’il pratique lui aussi le catch. Attention tout de même car ce dernier semble disposer d’attaques à distance plus nombreuse que notre ami tatoué au visage et n’a donc pas forcément besoin d’être au corps à corps pour être efficace.

 

Graphiquement, cette version PS3 est donc fidèle à la mouture arcade, déjà fort agréable à l’œil. La modélisation des belligérants s’est encore affinée et le nombre de polygones par personnage s’est vu augmenter. Lors des présentations des combattants avec chaque match, il est possible d’apprécier en gros plan la texture de la peau, la sueur ou bien encore les ridules de certains personnages. Côté gameplay, Virtua Fighter 5 suit le même chemin que son précédesseur à l’exception près qu’il sera possible d’attaquer son opposant par les côtés, le fameuse technique de l’Offensive Move, pas toujours pratique à placer quand un adversaire en face ne nous laisse pas le temps de l’appréhender. Mais on aura tout le loisir de s'adapter à cette nouvelle technique dès l'année prochaine.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Virtua Fighter : SEGA célèbre les 20 ans de la série Si la PS4 sort aujourd'hui dans toute l'Europe, c'est également le jour qu'a choisi SEGA pour célébrer les 20 années d'existence de sa série fétiche Virtua Fighter. De quoi raviver quelques souvenirs chez certains. 2 | 29/11/2013, 12:52
VF 5 : la version D disponible au Japon Evoquée depuis de longues semaines dans les colonnes officielles de Sega, la version D de Virtua Fighter 5 est enfin sortie au pays du Soleil Levant. 3 | 06/02/2008, 13:30