TGS > Unknown Realms
Game Republic soutient la PlayStation 3 et le fait savoir avec force et fracas au Tokyo Game Show 2006. Après une version plus intéressante de Genji : Days of The Blade, voilà que l’équipe de Yoshiki Okamoto débarque avec un nouveau projet sous le bras, dévoilé quinze jours avant l’ouverture du salon. Par chance, il est également jouable sur place. Prêt pour quinze minutes de bonheur ?
Un quart d’heure, c’est le temps alloué aux personnes voulant s’essayer à la démo jouable de Monster Kingdom : Unknown Realms, un titre pas encore finalisé à ce jour comme l’affiche en gros son développeur sur son panneau d’indication sur le stand de Sony. Impossible de passer à côté de l’événement tant les personnes étant nombreuses devant les bornes de jeu. De loin comme de près, Monster Kingdom : Unknown Realms attire la pupille grâce à son univers enchanteurs et très coloré, rappelant par certains moments un certain Kameo, le côté enfantin en moins. Mais avant de se plonger littéralement dans cet univers onirique, il convient de choisir son héros, au choix entre Ellen, une jeune étudiante au look ravageur et Keats, journaliste de profession et passé maître dans les histoires un peu sombre. Dans le fond, les deux personnages sont identiques et se manie exactement de la même manière.
Unknown ? Pas pour longtemps…
Aussitôt classé dans la catégorie des action/RPG, Monster Kingdom : Unknown Realms puise ses inspirations des différents jeux sortis ces dernières années. On pense encore une fois à Kameo puisque le titre de Game Republic reprend le principe des ennemis capturés pour s’en servir ensuite comme arme principale au secondaire. On peut disposer de quatre attaques différentes, représenté par un ennemi distinct, selon les quatre touches principales de la manette. Ils sont nombreux et il ne tient qu’à nous de faire le bon jeu en aspirant leur âme pour pouvoir progresser aisément et se débarrasser des boss de fin de niveau sans trop se prendre la tête. Un gobelin créant une bulle de savon paralysante, un poisson cracheur de feu, un monstre poilu ou bien encore une abeille géante adepte du miel, telles sont les premières attaques qui nous ont été proposées dans cette démo. Le système de capture des âmes de chacun des ennemis tire profit des fonctionnalité gyroscopiques de la manette et il convient donc de suivre les indications à l’écran pour réussir sa manœuvre du premier coup. C’est assez sympathique même si ce n’est pas l’idée du siècle non plus. Si l’univers enchanteur et la gameplay assez original de Monster Kingdom : Unknown Realms annonce un jeu prometteur, on était surpris par le manque de liberté dont disposait nos héros pour se balader dans les niveaux. Des murs invisibles pour nous empêcher de nous écarter de notre droit chemin, c’est un peu un coup dur pour le jeu dont le genre essaie à chaque fois de se renouveler. Là, pour le coup, il s’agit d’un retour en arrière. Espérons que le résultat final soit à la hauteurs des splendides graphismes du jeu.