TGS 2010 > Yakuza PSP


On ne pouvait pas quitter le Tokyo Game Show 2010 sans rendre visite à SEGA qui, sur son stand, faisait tourner en boucle un trailer du prochain Yakuza OF THE END annoncé comme étant le dernier épisode de la série, et que tous les fans attendent d'ores et déjà avec impatience. Mais avant de sortir les mouchoirs et verser des larmes de crocodile, la PSP accueillera le 22 septembre prochain au Japon un volet inédit que nous avons eu l'occasion de découvrir par le biais d'une démo certes courte, mais qui laisse présager d'un titre aux reins solides. Nos impressions.


Pour être franc, ceux qui vouent un culte sans limite à Kiryu Kazuma risquent d'être un peu décontenancés en découvrant Yakuza PSP. En effet, si le titre s'efforce de respecter la majorité des codes instaurés par la saga depuis ses débuts, il n'empêche que la recette n'a pas forcément le même goût ; un constat que le légendaire producteur Toshihiro Nagoshi explique par sa volonté de rendre la franchise plus accessible sur la console portable de Sony. Yakuza PSP ne cible donc pas le même public que ses prédécesseurs, et introduit même un tout nouveau héros afin que la différence soit bien marquée. Tatsuya Ukyo n'est pas du genre à passer ses journées à faire du coloriage, et semble même prédisposé au combat, son passe-temps favori. Bien que la version d'essai présente sur le stand de SEGA ne permettait pas vraiment d'en apprendre beaucoup plus sur le passé de cet adolescent aux airs de bad boy, elle offrait en tout cas l'occasion de se familiariser avec le système de combat du jeu qui se veut basique et efficace. Alors que les affrontements dans les Yakuza précédents s'engageaient sans le moindre temps mort, ceux de la version PSP sont précédés par une brève séquence introductive qui indique que le joueur passe en mode combat ; comme dans un RPG classique. Les droites et les balayettes sortent via Carré et Triangle, alors qu'il faut presser Croix et Rond pour dasher et se saisir de son adversaire. La garde, quant à elle, est assignée à L, alors que R permet de changer de cible lorsque l'on se retrouve encerclé par trois adversaires. Comme n'importe quel beat'em all classique, Tatsuya Ukyo peut ramasser une arme pour infliger un maximum de dégâts à ses ennemis, et même faire une projection au sol après les avoir attrapés par le col. Sympa.

Yakuza PSP ne cible donc pas le même public que ses prédécesseurs, et introduit même un tout nouveau héros afin que la différence soit bien marquée."

Ce qui l'est encore plus, ce sont les options qui s'offrent au joueur une fois la victoire en poche. En effet, il est possible d'achever son adversaire, ou bien alors d'en faire un allié que l'on pourra faire intervenir à travers le mode multijoueur. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance d'organiser des parties à plusieurs pouvant abriter jusqu'à quatre joueurs. Ce que nous avons pu remarquer en revanche, c'est que la réalisation de Yakuza PSP est soignée, comme souvent sur la nomade de Sony. La modélisation des personnages est de bonne facture, et l'animation se veut fluide. On pourra toujours reprocher un aliasing ici et là, et un district de Kamurocho pas toujours au top de sa forme à certains endroits, mais l'ensemble demeure séduisant. Et puis les cut scenes façon artbook et entièrement doublées ajoutent indéniablement du charme à Yakuza PSP, dans lequel le profil du héros pourra évoluer tout au long de l'aventure. Les développeurs promettent en effet une dizaine de styles de combat différents, et ce sera au joueur de décider quel chemin il souhaitera emprunter. Cette mise en bouche se terminait sur une sorte de mini-jeu, où Tatsuya Ukyo devait esquiver jusqu'à un point de chute des malfrats lancés à ses trousses, faute de quoi il fallait recommencer la partie depuis le dernier checkpoint. Ces quelques minutes passées avec Yakuza PSP nous ont convaincus de l'efficacité du titre, qui n'aura certainement aucun mal à convertir les néophytes n'ayant jamais flirté avec la série. En ce qui concerne les fidèles de la première heure, il sera un peu plus difficile de les séduire avec un épisode clairement destiné au grand public, même si cette première expérience sur une console portable devrait les inciter à y jeter un coup d'oeil.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Yakuza PSP : une sortie en images Pour fêter comme il se doit l'arrivée dans les bacs japonais de Yakuza PSP, SEGA nous offre de nouvelles images du jeu. 4 | 24/09/2010, 10:15
Yakuza PSP en deux screnshots SEGA révèle timidement deux nouvelles images de son épisode PlayStation Portable de la célèbre saga Yakuza. 4 | 20/09/2010, 17:00