TGS 08 > Way of The Samurai 3


On la croyait morte et enterrée mais la franchise Way of The Samurai fait son grand retour en haute définition et en exclusivité sur PlayStation 3. Spécialisé dans les jeux de samouraïs, le studio Acquire nous invite à en incarner un afin de suivre, notamment, la voie de la sagesse. Encore faut-il savoir donner l’exemple…

TGS 08 > Way of The Samurai 3Apparu pour la première fois en 2002 sur PlayStation 2, Way of The Samurai avait pris le risque de revenir deux ans plus tard sur le marché saturé du jeu vidéo. Malgré une plastique peu aguicheuse, la série était parvenue à faire parler d’elle grâce à son gameplay ouvert, permettant de parcourir des villages entiers, le sabre à la main, prêt à s’en servir dès la moindre menace, même verbale. Exploration, combats, mini-jeux et autres situations plus ou moins cocasses de la vie de tous les jours d’un ronin, Way of The Samurai pouvait, à certains moments, s’apparenter à un ersatz de GTA dans un monde où samouraïs et sabres se côtoient. Si la comparaison fortuite n’a finalement pas lieu d’être, il se peut que parfois les deux titres se découvrent quelques points en commun…

Samurai Spirit

TGS 08 > Way of The Samurai 3Si jouer à peine 10 minutes à Way of The Samurai 3 n’est clairement pas suffisant pour l’apprécier à sa juste valeur, la démo du Tokyo Game Show 2008 avait cependant bien du mal à nous convaincre techniquement. Modélisation du personnage minimaliste, décors vides et sans génie, textures fadasses et animations réalisées au pressoir, Way of The Samurai 3 affiche de nombreuses lacunes, il n’y a pas besoin d’avoir fait Sciences Po pour le deviner. Histoire d’extrapoler un brin, on pourrait avancer que le moteur 3D – caduque – de Way of The Samurai 3 n’est qu’une réplique à peine caché du précédent épisode. En attendant sa sortie pour avoir un avis définitif et tranché sur la réalisation, sachez que Way of The Samurai 3 nous permettra désormais de créer son propre samouraï. De la tête aux pieds jusqu’à sa lame, il est possible de le façonner en fonction de ses propres goûts. Mieux, le joueur sera également libre de choisir le type de combattant que sera son avatar, avec un style bien défini et qui évoluera en fonction de l’aventure. Comme dans les précédents épisodes, c’est en tuant les ennemis que l’on gagne en expérience, avec des points à redistribuer parmi les choix possibles. Afin d’être exhaustif au possible, Way of The Samurai 3 autorisera les embranchements scénaristiques qui, en fonction des actions prises entraîneront des fins différentes. Une replay value qui devrait être intéressante pour nombre de joueurs qui ont envie de tout savoir. Réponse dès le 13 novembre prochain au Japon.




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