TGS 08 > Resident Evil 5


TGS 08 > Resident Evil 5Est-il encore nécessaire de le présenter ? Attendu par toute une horde de fans hystériques, Resident Evil 5 – ou BioHazard 5 au Japon – était incontestablement la grande star du stand de Capcom aux côtés de Street Fighter IV. Plusieurs bornes jouables étaient d’ailleurs mises à disposition du public pour qu’il essaie enfin le mode coopératif en ligne, mais surtout le nouveau gameplay. Quid ?

TGS 08 > Resident Evil 5Nous ne reviendrons pas sur l’aspect technique de Resident Evil 5, maintes et maintes fois salué, pour nous focaliser sur les nouveautés dévoilées lors de cette édition 2008 du Tokyo Game Show. Capcom avait en effet gardé sous le coude quelques surprises pour appâter les journalistes et les faire se déplacer jusqu’ici, sur le territoire japonais. La première gâterie n’est autre que l’introduction d’un second gameplay, permettant aux joueurs allergiques à la configuration classique de Resident Evil 4, d’avoir un second choix de jouabilité. Baptisé "Shooter " cette jouabilité permet de contrôler la caméra manuellement grâce au stick analogique droit, un peu de la même manière qu’un FPS. Cela entraîne alors quelques changements dans l’utilisation du stick analogique gauche, qui permet de strafer sur les côtés. Pratique, surtout dans un jeu où l’on doit systématiquement s’arrêter pour tirer. Considéré comme un handicap pour certains, l’impossibilité de dégainer son arme en pleine course contribue à créer une certaine tension permanente dans le jeu que d’autres estiment primordial pour un survival horror. D’ailleurs, Jun Takeuchi, producteur du jeu, considère toujours sa série comme un véritable survival horror et ce malgré cette orientation plus brutale où l’on passe le plus clair de son temps à tirer sur des zombies. Pas d’inspiration donc du côté de la concurrence, à savoir Gears of War, comme l’avaient suggéré les bruits de couloir et dont Cliff Bleszinski se réjouissait d’avance.

La première gâterie n’est autre que l’introduction d’un second gameplay, permettant aux joueurs allergiques à la configuration classique de Resident Evil 4, d’avoir un second choix de jouabilité."

TGS 08 > Resident Evil 5En sus de cet ajout inattendu dans les contrôles, Resident Evil 5 séduisait également grâce à son mode de coopération, jouable ici en ligne sur la version Xbox 360. C’est une première pour la série qui n’avait jamais osé franchir le pas de la campagne solo jouable à deux personnes. C’est désormais chose faite et c’est d’autant plus jouissif puisque les développeurs ont développé une véritable interaction entre les deux soldats. Entre-aide physique, échange de munitions, premiers soins et attaques en tandem, l’un dépend forcément de l’autre, d’autant que la mort prématurée d’un personnage entraîne un Game Over systématique. Dans la démo du TGS, c’est la fameuse scène de la cabane encerclée par des Africains surexcités qui nous a permis de constater que s’occuper de son voisin – qui n’a de cesse de crier au loup – n’est pas chose aisée. C’est évidemment une approche plus hardcore que Capcom souhaitait insuffler à ce Resident Evil 5 qui reste néanmoins l’un des jeux les plus attendus du printemps prochain, et ce quelque soit la catégorie de joueurs à laquelle on appartient. La sortie de Resident Evil 5 est prévue pour le 13 mars 2009.




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