TGS 07 > SoulCalibur Legends
Puisque Nintendo et ses deux consoles règnent désormais sans partage sur le monde du jeu vidéo, le paysage vidéoludique risque de changer dans les mois et les années à suivre. Certains éditeurs n’ont d’ailleurs pas attendu que le CESA publie les résultats de l’évolution du marché lors de ce Tokyo Game Show pour comprendre que la Wii et la DS sont les deux machines sur lesquelles il faut impérativement miser si l’on souhaite faire du chiffre. Conserver une bonne santé financière c’est bien, mais faire des bons jeux aussi…
Les puristes ne s’en sont toujours pas remis, mais il va pourtant falloir s’y faire. SoulCalibur, licence phare du jeu de baston 3D, est-elle en train de vendre son âme au diable ? Annoncé sur Wii pendant un mois de mai relativement calme, SoulCalibur Legends est sur le point de faire l’irréparable, à savoir changer de créneau pour toucher un public encore plus large. De mémoire, aucun jeu de baston n’est jamais parvenu à opérer un virage aussi dangereux. Si Bandai Namco Games est prêt à relever le challenge, alors pourquoi pas ? Accessible et jouable sur le stand de l’éditeur, SoulCalibur Legends est donc un jeu d’action-aventure aux allures de beat’em all. La Wiimote dans une main, le Nunchuk dans l’autre, le joueur va donc devoir apprendre à maîtriser les quelques subtilités du jeu. Cela ne prend pas plus de 30 secondes. Les attaques se font en remuant la Wiimote sur les côtés, vers le haut ou vers le bas, tandis que le Nunchuk sert essentiellement à déplacer le personnage. Un bouton de saut a été également implémenté, permettant ainsi d’augmenter un peu plus le nombre de combos possibles. Car s’il y a bien un point sur lequel SoulCalibur Legends nous a paru léger, c’est du côté de ses attaques et autres pouvoirs. Certes, on retrouve quelques mouvements de la panoplie de ses héros, mais il ne faudra pas non plus espérer sortir les mêmes types d’enchaînements que dans un SoulCalibur classique. Frustrant.
The Legend is ready to die !
Si Siegfried reste le véritable héros de cet épisode, d’autres protagonistes seront jouables et ce, dès le départ de l’aventure. En effet, dans la démo du TGS 2007, il était possible de passer de Siegfried à Mitsurugi en appuyant simplement sur les boutons C et Z du Nunchuk en même temps. Chaque protagoniste possède sa propre jauge de vie et de pouvoir, doublant ainsi les chances de rester le plus longtemps vivant dans l’aventure. Graphiquement honnête, et surtout bien au-dessus des productions actuelles sur Wii, SoulCalibur Legends manquait en revanche de conviction en ce qui concerne les décors du jeu. Vides et manquant souvent de détails, ils pourraient très bien convenir à n’importe quel autre jeu d’action-aventure banal. Mais ne tirons pas de conclusions trop hâtives, le jeu n’est pas prévu avant le mois de décembre prochain et la dizaine de minutes passées en compagnie du jeu n’étaient clairement pas suffisantes pour se forger un véritable avis, même si dans l’absolu on est loin d’être dupe. Seul rayon de soleil de cette démo jouable, la promesse de se plonger plus en profondeur dans l’histoire obscure de Siegfried et des autres protagonistes du jeu. C’est déjà ça.