TGS 07 > RE : Umbrella Chronicles
Alors que certains optimistes espéraient voir tourner le fameux Resident Evil 5 et son trailer polémique ici sur le stand de Capcom, d’autres se sont contentés de la possibilité d’approcher le prochain Resident Evil : The Umbrella Chronicles sur Wii. A l’instar de la série SoulCalibur, le survival-horror de Capcom change de registre et se lance dans le jeu de tir façon Virtua Cop. C’est pas gagné…
TGS 2007 - Trailer Resident Evil : The Umbrella Chronicles (Wii)
Il suffit que les pontes de Capcom jettent un œil aux résultats financiers actuels pour comprendre que c’est sur Wii qu’il vaut mieux miser ses billes au pays du Soleil-Levant. Conscients des capacités restreintes de la machine en matière de puissance graphique, les concepteurs ont trouvé un compromis pour ne pas être trop pénalisés par ces carences techniques. Resident Evil : The Umbrella Chronicles sera un jeu de tir dans la même veine que les Virtua Cop et autres Time Crisis. C’est quelque part un aveu d’échec en matière d’originalité mais une occasion rêvée pour faire du bien au porte-monnaie pour pas grand-chose. Quoi qu’il en soit, Capcom profite de la sortie prochaine du fameux Wii Zapper pour justifier cette idée qu’il considère comme étant le fruit d’une longue réflexion. En attendant de séparer le grain de l’ivraie dans tous ces propos, voyons ce que Resident Evil : The Umbrella Chronicles a dans le ventre…
Le premier contact avec le Wii Zapper est plutôt positif ! Léger et assez ergonomique, l’objet permet de faire illusion et remplace allégrement n’importe quel GunCon de la PlayStation 2. Si le joueur se déplace généralement sur des rails dans ce type de jeu, Resident Evil : The Umbrella Chronicles se joue également avec le Nunchuk relié au Wii Zapper, laissant libre cours au joueur de déplacer de manière très succincte la vue du héros. Idéal pour pouvoir récupérer les items cachés ci et là sur l’écran et qui se récupère en appuyant sur le bouton Z au moment opportun. Les armes dans le jeu sont bien évidemment nombreuses et variées et respectent à la lettre l’univers de la série. Authenticité oblige, il sera possible d’utiliser son couteau pour les attaques au corps à corps, ou de se débarrasser des sangsues qui ont la fâcheuse tendance à se figer sur l’écran. L’idée de départ est bonne mais il est vraiment dommage que le résultat à l’écran soit franchement aussi minimaliste et manque égalmement de conviction. C’est d’ailleurs le problème majeur de cette démo jouable : l’absence d’immersion qui ne donne jamais le sentiment d’être en flux tendu, le doigt prêt à appuyer sur la gâchette. Les déplacements sont lents, les ennemis prennent un temps fou pour attaquer, la localisation des dégâts pas toujours au point, Resident Evil : The Umbrella Chronicles part déjà avec un certain handicap. Pour les fans de la série, sachez néanmoins qu’on retrouvera les meilleurs passages des premiers épisodes, comme ce célèbre passage dans le train dans Resident Evil se concluant par un affrontement contre un scorpion géant. Kitsch.