TGS 07 > LittleBigPlanet


Truffé de titres dédiés pour le PlayStation Network, le stand Sony Computer Entertainment faisait avant tout la part belle à un jeu en particulier : LittleBigPlanet. Placé au centre du stand et entouré d’une barrière en bois mou, ce petit jeu de plates-formes attisait la curiosité de tous les visiteurs. Il y avait de quoi…



 TGS 2007 > Trailer LittleBigPlanet (PS3)

 

Le PlayStation Network, l’équivalent du Xbox Live Arcade chez Microsoft, est en passe de prendre une part très importante chez Sony Computer Entertainment. En attendant le lancement du fameux PlayStation Home, qui viendra piétiner avec ses gros sabots les plates-bandes de Second Life, l’ancien leader du marché s’apprête à lâcher dans la nature un petit jeu de plates-formes où les héros sont des petites peluches au comportement bizarre et qui ne vivent seulement qu’en groupe. LittleBigPlanet est donc avant tout un jeu multijoueur, qui requiert la présence de plusieurs partenaires pour en prélever tout le nectar essentiel à sa survie.

 

Sauvez ma planète

 

Le concept de LittleBigPlanet est on ne peut plus simple et clair. Le but est de traverser tout un parcours semé d’embûches pour atteindre la ligne d’arrivée. Chaque poupée de chiffon part sur un même pied d’égalité et nul  ne dispose de capacités en plus qui leur permettent de se démarquer les uns les autres, du moins pas dans la version à laquelle nous avons joué pendant le Tokyo Game Show 2007. Le seul moyen utilisé pour différencier chaque peluche n’est autre que la personnalisation de celle-ci. A travers un menu auquel il est possible d’accéder à n’importe quel moment, le joueur est libre de choisir l’habillage qui lui convient. Crête d’iroquois, maquillage de clown, tête de mort ou bien encore casque de cascadeur-moto, les costumes sont aussi nombreux que variés. On imagine d’ailleurs par la suite qu’il sera possible de récupérer de nouveaux costumes sur le PlayStation Network afin de personnaliser ses avatars. Une fois ce passage facultatif mis de côté, il ne reste plus qu’à appréhender tout le côté jouabilité et prise en main de LittleBigPlanet. Les commandes sont basiques et nécessitent que l’utilisation de deux boutons : le saut et l’action. La touche action (R1 sur la manette) permet à la fois de s’accrocher à des parois ou autres, de tirer un objet ou une personne vers soi, mais aussi d’utiliser des objets tels qu’un jet-pack un peu particulier. S’il est possible de se la jouer perso pour les premiers obstacles, très vite, on se rend compte qu’il faut s’entraider pour pouvoir grimper au sommet d’un ballon de foot, ou d’activer un mécanisme. Ce qui est pratique dans LittleBigPlanet, c’est l’absence d’écran splitté pour un jeu basé sur le multijoueur. En conservant l’écran entier d’origine, c’est un luxe que les développeurs nous offrent ici. Ces derniers ont d’ailleurs eu la bonne idée de faire appel à un scrolling horizontal où il est possible de zoomer ou de dézoomer en fonction des normes choisies. Si LittleBigPlanet est basé sur la coopération avant tout, il ne faut pas perdre de vue que le jeu est avant une compétition entre chaque personnage. Aider son prochain, c’est vital mais terminer premier de la course systématiquement, permet de s’offrir des cadeaux très appréciables visiblement.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

LittleBigPlanet : comment Sony a voulu en faire son Mario On profite de la sortie de LittleBigPlanet 3 sur PS4 et PS3 pour faire une rétrospective de la licence de Sony et comprendre comment la firme japonaise a voulu en faire son Mario... 9 | 27/11/2014, 10:12
gamescom 2013 : LittleBigPlanet Hub fait passer la série au free-to-play ! Little Big Planet, la série de jeu de plateformes à customiser à l'envi de Media Molecule, assume son statut d'institution et Sony la fait même entrer dans le monde du free-to-play avec Little Big Planet Hub. 20/08/2013, 20:51