LittleBigPlanet : comment Sony a voulu en faire son Mario
LittleBigPlanet - 2008 - PS3
Un an et demi après la sortie de la PS3 en Europe, Sony se décide à lancer le jeu qui deviendra un des symboles de la console sur l’ensemble de son cycle de vie : le tout premier LittleBigPlanet. Derrière ce titre se cache le studio britannique MediaMolecule, fondé par quatre anciens employés de Lionhead qui passent donc de l’égide de Microsoft à celle de Sony avec ce premier titre. Le titre se distingue d’abord par son esthétique particulière : LittleBigPlanet donne l’impression d’être tombé dans une gigantesque boîte à coutures ! Le bien-nommé Patchwork Monde est constitué de carton, de chiffons, de papiers peints, de chutes de tissus, de collages, de découpages tous aussi colorés les uns que les autres qui donnent au jeu son identité propre : celle d’un titre joyeux et léger. En parallèle, Sackboy, le petit héros muet de l’aventure qu’il est possible de personnaliser à l’envi réalise le coup de maître d’entrer dans le cœur des joueurs dès sa première apparition. Mais c’est surtout le concept de LittleBigPlanet qui fait son succès : imaginez un jeu de plateformes dont tous les outils de création sont à disposition du joueur pour créer ses propres niveaux et les partager gratuitement en ligne avec les autres membres de la communauté LBP. L’idée est lumineuse et offre au jeu une durée de vie gargantuesque et un contenu constamment renouvelé sans avoir à dépenser le moindre sesterce. La sauce prend, les critiques sont dithyrambiques, et Sony écoule plusieurs millions d’exemplaires du soft.
LittleBigPlanet – 2009 – PSP
Un an après la sortie d’un premier épisode plébiscité par la critique et par le public, Sony tente de transformer l’essai, de pérenniser sa série et de donner un coup de pouce à une PSP qui ne décolle pas en adaptant la recette de LittleBigPlanet sur la console portable. Le résultat est franchement réussi, avec un mode solo toujours un peu court mais bien présent et proposant des niveaux thématiques différents de ceux sur PS3. Le mode création propose au moins autant d’options et de possibilités que sur la version principale et demeure la composante-phare du titre, qui perd néanmoins son aspect multijoueur… Le mode ad-hoc ne sert en effet qu’à échanger directement vos créations avec vos amis. Le titre reste néanmoins une adaptation fidèle sur pas mal de niveaux.
LittleBigPlanet 2 – 2011 – PS3
Sans surprise, après le raz-de-marée du premier épisode, Sony a demandé à MediaMolecule un LittleBigPlanet 2 qui a finalement été livré au début de l’année 2011. Pour cet épisode, le studio choisit de conserver les bases de son aîné et d’approfondir, de varier les possibilités offertes au joueur/créateur. Le mode solo, scénarisé pour la première fois, sert de mise en bouche pour les découvrir progressivement. Les accessoires se multiplient (casque, grappin), on a désormais accès à trois niveaux de profondeur et on s’émerveille devant les différents styles de jeux qu’il est possible de mettre sur pied avec une seule et même matrice. Comme dans le premier, vous devez d’abord récupérer différents éléments dans le mode solo afin de les utiliser ensuite dans votre éditeur de niveaux. Celui-ci s’enrichit encore (si c’était possible) avec l’arrivée notable des Sackbots, des sortes de Lemmings programmables avec lesquels Sackboy peut interagir, ou encore l’intégration de véritables véhicules. Cerise sur le gâteau : le PS Move est compatible et vous pourrez récupérer tout ce que vous aviez glané dans LittleBigPlanet premier du nom.
LittleBigPlanet Karting – PS3 – 2012
Profitant du vide laissé par Mario Kart sur consoles de salon, plusieurs titres s’engouffrent dans la brèche en 2012 : F1 Race Stars, Sonic & All-Stars Racing Transformed et donc LittleBigPlanet Karting. C’est United Front Games, studio derrière le développement de ModNation Racers, qui se charge de la création du titre. Bien entendu, la partie personnalisation prend une place majeure dans le gameplay du soft, qui vous propose de customiser votre pilote, votre kart et vos circuits dans les moindres détails, quitte à y passer des heures et des heures. Hélas, le gameplay ne suit pas vraiment. Sans être catastrophique, il manque terriblement de punch et d’énergie et les karts peinent un peu sur l’asphalte. De plus, le système de bonus et de malus n’est pas assez équilibré ni assez varié pour donner une impulsion à des courses mollassonnes. Volontaire mais pas encore assez expérimenté, cet opus restera dans un relatif anonymat.
LittleBigPlanet PS Vita – 2012- PS Vita
Comme pour la PSP en 2009, LittleBigPlanet vient aider une PS Vita en mal de bons titres trois ans après. Indéniablement, une sorte de cadre se met en place. Le jeu reprend les trois pôles "Histoire", "Création" et "Communauté" désormais bien établis dans la série ; le mode solo et ses niveaux thématiques servent à nouveau de tutoriel intégré au jeu pour découvrir les différents éléments du mode Création. La nouveauté se trouve dans l’utilisation des fonctionnalités spécifiques de la console, quelques années avant Tearaway. C’est en particulier durant la construction des niveaux qu’on appréciera l’apport du pavé tactile, qui complète à merveille l’usage des sticks. Enfin disponible en multi sur une console portable, ce LittleBigPlanet Vita est à la fois l’épisode quasi-ultime et celui qui signe l’entrée de la série dans une phase de stagnation.
LittleBigPlanet 3 – 2014 – PS4 / PS3
Tout juste sorti, LittleBigPlanet 3 signe les premiers pas de la série sur PS4 entre les mains de Sumo Digital, alors que Media Molecule s’affaire ailleurs sur une nouvelle licence. Sans réellement révolutionner la recette (on retrouve à peu près les mêmes ingrédients que dans l’épisode Vita), ce troisième tome est tout de même l’occasion d’une grande première, à savoir l’arrivée de trois nouveaux personnages en plus de l’éternel Sackboy. Oddsock, Swoop et Toggle font donc leur apparition chacun avec des capacités différentes et donc une façon de jouer différente. Sous-exploités dans le mode solo, on espère qu’ils seront rapidement pris en compte par la communauté afin de proposer encore davantage de contenus aux joueurs qui espèrent probablement un épisode qui dépoussière véritablement la série dans les prochaines années.