8 20 2 5
Il serait totalement inapproprié et déplacé de conseiller Xiaolin Shodown même aux plus fidèles disciples du dessin animé. Car malgré une réalisation somme toute correcte, voire honnête pour le genre, le titre de Konami peine à convaincre du côté de son gameplay bien trop bancal pour intéresser qui que ce soit. D’autant que l’ambiance peu souriante ne permet pas non plus de passer un bon moment. A éviter donc.
- Réalisation correcte
- Pas assez de personnages
- Des attaques limitées
- Gameplay trop brouillon
- Arènes peu inspirés
- Manque de fun
Parmi la grande famille des dessins-animés qui ont accès à une adaptation en jeu vidéo, il faut désormais compter sur l’arrivée de Xiaolin Shodown, l’un des rares titres à sortir encore sur Xbox en plus des supports, PS2, PSP et DS. Issu de la maison Warner Bros, Xiaolin Shodown est diffusé en France sur les chaînes câblées mais reste, il faut bien l’avouer bien méconnu du grand public. Peu importe, Konami prend le pari de miser sur ce cheval dont les similitudes avec Super Smash Bros. Melee ou Kung Fu Chaos ne sont pas anodines. Verdict.
Si le jeu démarre sur un combat légendaire entre un puissant maître en arts martiaux et une sorcière aux pouvoirs démoniaques, le scénario de Xiaolin Showdown est certainement l’aspect sur lequel on s’attardera le moins, quand bien même les amateurs du dessin animé retrouveront Omi et ses trois compères, Kimiko, Raymondo et Clay, chargés de protéger des objets sacrés et faire ainsi régner le Bien sur la terre. Une histoire somme toute classique donc mais qui a le mérite de suivre à la lettre celle de la série animée. Reprenant le concept des jeux de combat à plusieurs façon Super Smash Bros. Melee ou Kung Fu Chaos, Xiaolin Showdown permet à 4 joueurs de s’affronter sur une arène fermée. Si en mode solo, le but est d’éliminer les ennemis envoyés par le méchant Jack Spicer à l’aide de ses amis contrôlés au choix par un ou plusieurs camarades ou le CPU, l’objectif diffère quelque peu lorsqu’on passe au mode "Showdown", l’équivalent d’un mode multijoueur. Chaque zone de combat est ponctuée par la présence d’objets et divers items avec lesquels le joueur peut interagir. Jarres, orbes de pouvoirs, boules de santé, on nage en terrain connu, ce qui n’est pas forcément un atout majeur pour un challenger qui tente désespérément de se démarquer de l’ombre des grands. Ce n’est peut-être pas l’intérêt voulu mais toujours est-il que les arènes pu inspirés n’aident pas Xiaolin Showdown à proposer un univers captivant. Côté combats, le nombre de coups et autres attaques s’avèrent bien trop limités pour varier les plaisirs et le manque de précision dans les coups ne fait qu’accentuer le sentiment de frustration pour un titre s’adressant à un jeune public. Reste alors une réalisation correcte et fidèle au dessin animé, grâce notamment à l’utilisation du cel-shading, bien qu’on aurait aimé un peu plus de variété et d’originalité dans les niveaux proposés.