16 20
Sans être parfait, notamment parce qu'il ne corrige pas vraiment les problèmes du jeu original, XCOM : Enemy Within remplit tout de même très bien sa mission. L'ajout des nouvelles mécaniques de jeu enrichit l'aspect tactique et stratégique de l'expérience, sans pour autant entraîner un quelconque déséquilibre. Les nouveaux soldats, génétiquement ou robotiquement modifiés, sont très plaisants à jouer, tandis que la faction EXALT offre encore un peu plus de variété dans le gameplay. Cette extension est donc clairement la version ultime du nouveau XCOM, et elle a même l'élégance de nous laisser relancer la version "vanille" si on le souhaite.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de XCOM : Enemy Within
- Soldats modifiés bien puissants
- L'EXALT qui met son grain de sel
- Pas mal de contenu supplémentaire
- Encore plus tactique
- Pas vraiment de nouveau scénario
- Lignes de visée toujours étranges
- Maniabilité encore perfectible
- Interlocuteurs sans charisme
Avant d'évoquer le contenu de cette extension, précisons ce qu'elle n'est pas. A savoir, une suite scénaristique qui prolongerait les événements joués dans XCOM : Enemy Unknown. On peut d'ailleurs le regretter, puisque pour profiter des nouveautés de XCOM : Enemy Within il faut recommencer une nouvelle partie de zéro. Il y a donc forcément un effet de redite même si, heureusement, XCOM a toujours misé plus sur son gameplay que sur des questions d'arc scénaristique. Et le gameplay, justement, se trouve enrichi de plusieurs manières grâce à cette extension. Tout d'abord, on peut dorénavant trouver dans certaines missions une nouvelle ressource appelée Mêlée. A lui seul, ce simple ajout change déjà sensiblement le cours des parties car les conteneurs de Mêlée s'autodétruisent au bout d'un certain nombre de tours. Il arrive donc qu'on se précipite inconsidérément vers cet objectif en perdant toute prudence ou, au contraire, qu'on réfléchisse longuement pour savoir si notre prochain mouvement ne risque pas de nous faire perdre bêtement un soldat, ou de nous faire louper notre récolte. Sans compter que ces conteneurs peuvent exploser s'ils se trouvent sur la trajectoire d'un tir. Naturellement, si cette Mêlée suscite autant l'intérêt du joueur, c'est qu'elle lui permet de débloquer des atouts très intéressants. En fait, il s'agit de la ressource nécessaire à l'élaboration de soldats modifiés. Après avoir construit un laboratoire de cybernétique et un autre de génétique, le commandant XCOM peut augmenter les capacités des soldats de son choix. Lorsqu'on évoquait dans notre test d'Enemy Unknown le fait que le thème musical du jeu soit un copier-coller de celui de Deus Ex : Human Revolution, on ne pensait pas que XCOM finirait lui aussi par aborder des questions de transhumanisme. Et les choses ne sont vraiment pas faites à moitié puisqu'on peut à la fois user de génétique et de robotique. Plus exactement, il est permis d'avoir des soldats des deux types, mais il est impossible de cumuler les deux techniques sur un même soldat. Ce qui n'est pas plus mal, car ils deviendraient alors quasiment invincibles.
Relooking extrême
Par exemple, les soldats génétiquement modifiés peuvent obtenir une moelle épinière qui redonne de la vie en cas de blessure, de la fibre musculaire renforcée pour pouvoir sauter sur les toits, ou encore des pupilles hyper-réactives qui augmentent la visée de +10 pour tout tir suivant un tir raté. Quant aux désignés volontaires pour des modifications cybernétiques, leur transformation s'effectue en deux temps. Ils doivent d'abord acquérir le statut de soldats CEM. Concrètement, leurs bras et leurs jambes sont remplacés par des membres robotiques, et ils gagnent un arbre de talents inédit. Mais le meilleur reste à venir, puisque cet état cybernétique leur permet ensuite d'enfiler des armures CEM, au look d'exosquelettes et qui les transformeraient presque en Mechs. En pratique, le résultat est à la hauteur du look terrifiant de ces nouveaux guerriers. Par exemple, un soldat expérimenté transformé en CEM et qui porte une armure munie d'un lance-flammes, sera à la fois très résistant et très dévastateur. Surtout si vous le décorez en plus de quelques médailles.
Tout cela, et quelques missions uniques bien fichues, rendent XCOM : Enemy Within quasiment indispensable pour les fans du jeu original."
Ces récompenses font également partie des nouveautés du jeu. On les gagne en obtenant de bons résultats sur le terrain, et et il n'y a plus ensuite qu'à les renommer si on le désire, puis à choisir leur effet parmi les deux qui sont proposés à chaque fois. Une autre innovation, plus importante encore, concerne l'arrivée d'une nouvelle faction ennemie nommée EXALT et composée d'humains renégats. On les affronte lors de missions spécifiques, qui peuvent prendre deux formes différentes. Soit l'on doit défendre un lieu précis contre des hordes d'ennemis, soit l'on doit hacker des dispositifs situés en territoire ennemi avant de rejoindre la zone d'extraction, sans qu'il soit nécessaire d'éliminer tous les adversaires présents. Cerise sur le gâteau, le joueur doit deviner dans quel pays se trouve le quartier général des EXALT, chaque mission réussie lui permettant d'en éliminer un de la liste des suspects. Tout cela, et quelques missions uniques bien fichues, rendent XCOM : Enemy Within quasiment indispensable pour les fans du jeu original. On regrette tout de même que les développeurs n'aient pas profité de l'occasion pour corriger les lignes de visée parfois incohérentes, et autres problèmes de placement et de maniabilité de la caméra, qui entachaient déjà le jeu original. Sans compter que les différents occupants de la base XCOM manquent toujours autant de charisme et de personnalité. Faisons avec et ne boudons pas trop notre plaisir, car cette extension apporte vraiment un second souffle au jeu.