XCOM Enemy Within : nos impressions clavier et souris en mains
Stand-alone oblige, la nature de Enemy Within ne changera pas grand-chose par rapport à l'épisode de l'année dernière. Même moteur graphique, mêmes mécaniques de gameplay et structure identique, le titre se démarquera avant tout par sa campagne inédite qui introduira de nouveaux méchants dans le circuit, autres que les Aliens habituels. Ces terroristes humains sont en effet la nouvelle cible de notre organisation qui va pouvoir compter sur de nouvelles recrues. XCOM : Enemy Unknown proposera donc des unités en plus, des maps inédites et même des missions supplémentaires disponibles depuis le command center de votre base souterraine.
The Devil Within
L'une des principales nouveautés de XCOM : Enemy Within, c'est l'introduction du MELD, sorte de mutagène qui vous permettra de modifier génétiquement vos troufions afin de les transformer en des Adam Jensen (le héros de Deus Ex : Human Revolution) en puissance. Tout un tas de capacités spécifiques s'ouvrent alors à vous, qu’il s’agisse des renvois d'attaque au power jump ; bref, il y en aura pour tous les goûts. Au niveau des unités, on note l'arrivée d'un petit nouveau, le MEC, un gros mécha doté d'une gatling sous le bras qui lui offrira une puissance de feu dévastatrice, le limitant du coup dans ses déplacements, équilibre oblige. Ce dernier disposera d'un arbre de compétences technologiques (le tech tree) qui permettra de modifier ses armes, mais par défaut, les ennemis tomberont comme des mouches face à sa puissance de feu monstrueuse. Seul problème, la gatling est gourmande en munitions et il faudra faire attention à ne pas trop vider son chargeur systématiquement. Cependant, pas de quoi renverser l'équilibre des forces puisque les Aliens auront une version similaire du MEC dans leur inventaire : le Mechtoïd.
L’autre grande nouveauté de XCOM : Enemy Unknown, c’est donc l'apparition des terroristes de l'EXALT dont on vous parlait en préambule. Pour la petite histoire, sachez que pendant la guerre, une partie de la population pensait que les technologies extraterrestres et le renversement du gouvernement actuel pouvaient être bénéfiques à l'Humanité. Comme toute organisation terroriste, l’EXALT se compose de plusieurs cellules qu'il faut traquer puis détruire entre deux combats contre les Aliens. Pour démanteler ces cellules, il faut passer par le command center et se pencher sur les toutes nouvelles missions covert ops. Ces missions ont pour objectif d’envoyer un soldat isolé armé d'un simple calibre, infiltré en civil pendant quelques jours. A ce moment-là, soit on retourne repousser les Aliens, soit on se tourne les pouces jusqu'à ce que notre taupe nous indique qu'elle est prête pour extraction, avec pleins d'infos croustillantes sur EXALT. Il ne reste donc plus qu'à créer une escouade chargée de sauver notre vaillant agent des renseignements.
EXALTATION ?
Cette mission d'exfiltration consiste en la protection de points de communication, qui transmettent à la base les secrets récupérés par votre espion. Évidemment la communication prend un certain temps, et ce délai profitera aux ennemis qui auront ainsi tout le loisir de vous agresser sans relâche alors que vous êtes contraints de tenir une posture défensive. Chaque objectif sera entouré d'une zone à capturer et vous devrez placer vos soldats sans qu'aucun ennemi ne soit présent. Du Capture The Objective dans les règles de l'art ! Mais la rigueur du tour par tour fait que l'exercice est compliqué, et faire face au hordes d'assaillants avec vos effectifs limités n'est pas chose aisée. Typiquement, vous disposerez d'un premier objectif à défendre comme un brouilleur qui couvrira le signal de votre véritable objectif : votre relai de transmission. Celui-ci doit envoyer les données récoltées par votre espion, ce qui offre deux approches différentes : foncer pour s'emparer du brouilleur en sacrifiant plusieurs tours de déplacement hasardeux et disposer d'une retraite possible, ou alors se focaliser sur l'émetteur et se servir du temps que l'ennemi perdra à prendre le premier objectif pour fortifier ses positions et affaiblir au possible les adversaires. Si les membres de l'EXALT n'ont pas la carrure impressionnante des Aliens avec leur joli costume 3-pièces, ils ont néanmoins toutes les capacités de vos soldats, leur équipement, sans oublier que leur IA est diabolique. Au moindre regroupement de vos forces, vous devrez faire face à une pluie de grenades et de roquettes capables de balayer toute votre équipe en quelques secondes. Et bien qu'ils ne soient pas très résistants aux dégâts, ces terroristes ont un excellent bureau de recrutement, et ce sont donc de véritables vagues qui s'abattront sur vous et votre objectif ; d'où une difficulté relativement élevée et un nombre d'actions par soldat qui devient soudainement très limité. Une fois l'affaire pliée, il ne vous restera plus qu'à effectuer une retraite jusqu'au point ou l'hélico viendra vous prendre, le tout sans perdre aucun homme, ce qui s'avère relativement ardu compte-tenu l'agressivité de l'IA qui ne vous lâchera pas.
De la même manière, certaines missions d'infiltration vous proposeront d'inverser les rôles. Le soldat que vous aurez désigné comme espion se verra alors confier la tâche de saboter des équipements d'EXALT, tandis que vos autres troufions devront protéger l'espion qui seul est capable de réaliser la manipulation sur le matériel terroriste. Là, plus question de choisir sa stratégie, il faut foncer et surtout survivre. Mais comme toujours, l'interface au tour par tour transformera le face-à-face en une véritable partie d'échecs et seule une bonne prévision des actions de l'IA vous évitera le drame. En suivant ce schéma, chaque opération menée contre EXALT vous fournira des informations qui aideront à localiser la base des terroristes, et ce avant un grand assaut final, qui éliminera les terroristes de la campagne. Notons d'ailleurs que les terroristes disposent de super soldats baptisés les Eites qui sont beaucoup plus dangereux que leur homologues standards. De quoi briser la monotonie des combats de XCOM : Enemy Unknown en offrant une variété bienvenue. Au total, ce sont ainsi plus de 47 maps inédites qui feront leur apparition via ce stand alone / DLC / add-on. Il ne reste désormais plus qu'à attendre le 15 novembre prochain pour découvrir la version finale de XCOM : Enemy Within sur PC, PS3 et Xbox 360. Si le contenu semble au rendez-vous, reste à voir si les fans de la série suivront, et si de nouveaux joueurs seront conquis par cette expérience au tour par tour assez difficile.