Test également disponible sur : X360 - PS3

Test WWE Smackdown VS Raw 2010 sur X360

Test WWE Smackdown VS Raw 2010
La Note
note WWE Smackdown VS Raw 2010 featuring ECW 13 20

N'y allons pas par quatre chemins, WWE Smackdown VS Raw 2010 déçoit à moitié. Si le plaisir de jouer est toujours là, si le gameplay est toujours aussi efficace, si les challenges proposés et les personnages sont nombreux, on regrettera le manque flagrant de nouveautés de cet épisode par rapport aux précédents opus. Et même s'il demeure sympathique, ce n'est avec son mode "Scénario" et sa personnalisation un peu plus fouillée qu'il parviendra à convaincre les possesseurs de la version 2009 de débourser 70€ pour acquérir ce qui s'apparente plus à une simple mise à jour qu'à une suite véritable. Comme nous l'avions déjà mentionné l'année dernière à propos de WWE Smackdown vs Raw 2009, la franchise de THQ ferait bien d'arrêter de se reposer sur ses lauriers si elle ne veut pas se faire bouffer par la concurrence.


Les plus
  • Ultra complet
  • Gameplay efficace
  • Maniabilité instinctive
  • Mode scénario intéressant
  • Des persos customisables de la tête aux pieds
  • Une bande-son agréable
Les moins
  • Où sont les vraies nouveautés ?
  • Moteur 3D toujours à la peine
  • Pas toujours fluide
  • Trop facile
  • Plus une mise à jour qu'une véritable suite


Le Test

Avant de commencer ce test de WWE Smackdown VS Raw 2010, un petit mot pour vous dire que nous ne rentrerons pas dans l'éternel débat qui divise la grande communauté francophone des fans de catch : "Christophe Agius et Philippe Chereau sont ils meilleurs que Raymond Rougeau et Jean Brassard ?" Pas besoin d'épiloguer, ce sont deux styles et deux époques différentes, et de toutes les façons, aucun de ces tandems n'arrivent à la cheville de Guy Haurey et Edouard Carpentier. Ca, c'est dit. Maintenant, pour en venir à ce qui nous intéresse plus directement, à savoir la nouvelle simulation de catch de THQ, qu'avons-nous à dire de beau ? Réponse ci-dessous.


Saga incontestée des simulations de catch, la série des Smackdown de THQ voit son onzième épisode (le sixième des "Smackdown vs Raw") débouler sur toutes les plates-formes du marché (DS, PSP, PS2, PS3, Xbox 360 et Wii) en cette fin d'année 2009 ! Une franchise qui se pose depuis belle lurette (le premier épisode date de 2000) comme le leader d'un marché énorme qui ne cesse d’ailleurs de croître d’années en années. Sauf que voilà, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec cette série, les années se suivent et se ressemblent ! Constat que nous avions déjà dressé il y a onze mois lors de notre test de la cuvée 2009 du titre, et que nous n'hésiterons pas à remettre en avant pour cette nouvelle édition. En effet, dès les premières minutes de jeu, une question s'impose : où sont donc les modifications apportées au titre cette saison ? Même moteur graphique, même gameplay et maniabilité inchangée, avec ce WWE Smackdown VS Raw 2010, on pourrait presque autant jouer au jeu des sept erreurs (pour peu que l'on connaisse le 2009) qu'à une simulation de catch ! Alors oui, on sait à quel point il est compliqué lorsque l’on est numéro Un de prendre le risque d'apporter des bouleversements à son titre, sans craindre de déstabiliser (et peut-être de perdre) les fans, mais gare à la monotonie et à la concurrence qui se montre de plus en plus féroce. L’exemple le plus concret étant PES qui a fini par perdre sa place de leader au détriment d’un FIFA plus inventif et mieux fini. Bref, en un mot comme en cent : WWE Smackdown VS Raw 2010 ressemble beaucoup à son aîné qui était déjà une redite de la cuvée précédente. C'est fun, très plaisant à jouer, extrêmement facile à prendre en main, plutôt complet et bien réalisé, mais c'est aussi sérieusement dépassé graphiquement, et ce malgré l'intégration du moteur Havok qui donne un peu plus de réalisme à l'ensemble. Toutefois, le résultat reste quand même loin derrière les standards actuels. Un choix bien étrange, surtout lorsqu'on a vu les grandes qualités graphiques d'UFC 2009 Undisputed (développé par la même studio, à savoir Yuke's Co), qui offrait un tout autre niveau de finition visuelle. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que l’édition 2011 soit de meilleure facture…

La même rengaine

Néanmoins, là où WWE Smackdown VS Raw 2010 tape fort, c'est qu'elle est de très loin la plus complète de la franchise. Avec sa grosse soixantaine de catcheurs (issus des trois ligues que sont le Raw, le Smackdown et l'ECW), ses WWE Legend et sa multitude de modes de matchs (presque 70 !), les fans de wrestling seront aux anges. John Cena, The Undertaker, MVP, Shawn Michaels, Edge, Matt Hardy on encore The Rock et Ted Dibiase, autant de grands noms qu'il vous sera possible d'incarner dans des challenges aussi funs que variés, tels que les combats de cage, les Royal Rumble, ou bien encore les modes "Carrière" ou "Road to Wrestlemania". Dans le premier, vous pourrez partir de zéro est accéder aux sommets avec un personnage que vous aurez créé de toutes pièces. Dans le second, il s'agira de revivre la carrière de plusieurs stars du jeu (dont Edge, John Cena et Triple H), cut-scenes bigger than life et combats mythiques à l'appui ! "Toujours rien de bien nouveau" nous direz-vous, ce qui n’est pas tout à faux. Mais avant d'hurler à l'escroquerie totale, il est important de souligner que des nouveautés sont là, mais qu'elles s'adressent avant tout aux fans hardcores de la discipline. "Personnalisation", tel semble être le maître-mot de ce WWE Smackdown VS Raw 2010. Car en plus de sa customisation des personnages ultra poussée (on pourra jusqu'à choisir la couleur des chaussettes, voire carrément dessiner des tatouages), donnant au mode "Carrière" une dimension bien différente. Le jeu propose en effet un mode "Scénario" totalement inédit. Le concept est simple : prenez des personnages (catcheurs ou Divas), un lieu (ring, vestiaires, parking) et une situation (dispute, séduction, explosion de voiture) et vous voilà dans la peau d'un réalisateur ! A l'aide de nombreux outils, vous aurez un contrôle quasi-total de ces "cinématiques" que vous pourrez paramétrer de A à Z, de l'expression sur les visages des personnages aux angles de caméras, en passant par les dialogues. Cerise sur le gâteau, une fois enregistrées, ces séquences peuvent être mises en ligne, le but étant bien sûr de partager vos œuvres avec le reste de la communauté. Une bien sympathique initiative qui confère une nouvelle dimension au titre de THQ. Maintenant, la question se pose d'elle-même : est ce que ce mode scénario vaut à lui seul l'achat du jeu, si l'on possède déjà l'édition 2009 ? La réponse n'est pas forcément positive à nos yeux, les véritables améliorations étant bien trop maigres pour qu’on évite de parler de gros update.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le mercredi 28 octobre 2009, 13:00




Autres articles

WWE Smackdown VS Raw 2010 featuring ECW Des codes pour WWE Smackdown VS Raw 2010 featuring ECW. 6 | 26/10/2010, 19:40
SmackDown VS Raw 2010 dat Une des grosses nouveautés de WWE SmackDown VS Raw 2010 étant l'aspect communautaire, THQ nous fait savoir qu'un site spécialement dédié aux fans a été créé. 59 | 18/09/2009, 17:30