15 20
Si les jeux de sport sont souvent habitués à se mettre à jour au niveau de la base de données, certains prennent parfois le risque de se remettre en question. Sans non plus aller jusque-là, la franchise WWE Smackdown VS Raw se permet un petit écart en facilitant son accès, grâce à une jouabilité désormais axée sur le stick analogique droit. Terminé les combinaisons de touches à s’en arracher les cheveux, les différents axes du stick permettent à nn'importe qui de réaliser de nombreuses prises et assurer ainsi le spectacle. C’est bien l’effet recherché d’ailleurs.
- Toujours aussi complet
- Modélisation des catcheurs réussie
- La nouvelle jouabilité au stick
- Prise en main simple
- De la finesse dans ce monde de brutes
- Une réalisation qui commence à se faire vieille
- Animations qui manquent toujours de souplesse
- Les bugs de collision
- Trop de loadings
Comme chaque année depuis maintenant presque une décennie, la série WWE Smackdown VS Raw s’enorgueillit d’un nouvel épisode, le huitième cette année. Comme le veut la tradition, c’est au moment où les feuilles jaunissent et que le froid se fait sentir que les catcheurs américains montent sur le ring, torse bombé et slip moulant en exhibition. Cette année, les concepteurs nous parlent de changement de gameplay. S’agit-il alors d’une révolution ou d’une simple évolution ?
Test réalisé à partir des versions Xbox 360 et PlayStation 3
Ce n’est une surprise pour personne, les jeux de sport ont la fâcheuse tendance à se reposer sur leurs acquis. Une vérité d’autant plus vérifiée quand la licence s’impose d’elle-même sur le marché, faute de concurrence. Si les derniers épisodes du label WWE Smackdown VS Raw semblaient prendre cette tangente malgré le passage à la haute définition, THQ et Yuke's Co ont décidé de surprendre afin d’éviter le syndrome commun et connu de la simple mise à jour. Ce n’est pas du côté de la réalisation qu’il faut chercher la nouveauté. Réutilisant le même moteur que la cuvée précédente, WWE Smackdown VS Raw 2008 Featuring ECW offre un rendu plutôt agréable grâce à une modélisation des personnages plutôt réussie et un public tout en 3D qui permet d’accentuer ce sentiment positif. Toutefois, avec la montée en puissance de jeux de plus en plus beaux, notre regard ne cesse d’évoluer et forcément de changer. Et il faut bien aussi admettre que le moteur commence un peu à accuser le poids des années, peut-être à cause d’une palette d’animations qui manque de profondeur, ce qui se traduit à l’écran par des catcheurs qui manquent encore de souplesse. Les temps de chargement, trop nombreux et assez longs, participent aussi à la frustration du joueur, visiblement pressé de découvrir les fameuses nouveautés de cette édition 2008.
Catch me if you can !
Brisons le suspense fissa, WWE Smackdown VS Raw 2008 Featuring ECW ne révolutionnera pas la série et ce, malgré des modifications au niveau de son gameplay. La grande nouveauté du jeu réside dans l’utilisation du stick analogique droit afin d’exécuter les différents mouvements des catcheurs. Ceux qui ont l’habitude de fricoter avec les jeux griffés Electronic Arts tels que Fight Night, NBA Live, NHL ou bien encore le récent Skate savent de quoi il en retourne. Grâce au stick et en fonction de l’axe choisi, chaque catcheur peut agripper son opposant et réaliser une prise différente en fonction de la direction choisie. Un effet de mode ? Non, plutôt un choix stratégique. Ce changement d’orientation qui risque de déstabiliser les coutumiers de la série, pas toujours compréhensifs quand il s’agit de changer leurs habitudes, sera bénéfique en contre-partie pour un autre public, le grand comme on dit. Evidemment, le choix du stick analogique clarifie un peu plus la prise en main du jeu, ce qui lui permet ainsi de séduire une clientèle plus large, même si dans l'absolu celle-ci n'est généralement pas adepte des combats truqués. Cette année d’ailleurs, les catcheurs ont gagné en personnalité puisqu’ils disposent désormais de coups et autres attaques appartenant à leur style. Terminé les mouvements identiques d’un catcheur à un autre, ceux qui connaissent les spécialités de chacun vont pouvoir se donner à cœur joie de réaliser les mêmes prises. Cela contribue ainsi à apporter un peu plus d’authenticité à tous ces combats bien virils, auxquels viennent s’ajouter les bimbos qui ont encore une fois répondu présent pour flatter nos rétines.
Egalement appréciée pour son exhaustivité dans les modes de jeux, la série ne fait que perpétrer la tradition en proposant toujours autant de diversités. WWE Smackdown VS Raw 2008 Featuring ECW se permet même cette année de rajouter un nouveau mode en corrélation avec le sous-titre du jeu. L’arrivée de l’ECW permet en effet de pimenter encore plus les combats puisqu’il est possible d’utiliser bon nombre d’ustensiles pour martyriser ses adversaires. Amusant, même si on aurait aimé la présence d’hémoglobine pour donner plus de couleurs à tout ce spectacle. Et tous ceux qui disposent d’une connexion et d’un compte valable peuvent faire durer le plaisir, puisqu’il est possible d’affronter des concurrents de tous horizons grâce au Xbox Live et au PlayStation Network.