9 20
Winter Sports 2010 : The Great Tournament n’est pas un fiasco complet. Sa réalisation indigne des machines de salon n’en demeure pas moins relativement propre, sa prise en main, sans être toujours très intuitive, est loin d’être catastrophique et le jeu offre une belle brochette de défis, de trophées, de coupes, bref de machins à remporter et à accrocher au-dessus de la cheminée. Hélas, le nombre relativement restreint de disciplines, dont certaines sans aucun intérêt (à commencer par les deux épreuves de patinage), l’absence de licences, le manque absolu de rythme et de profondeur vous feront assurément regretter de ne pouvoir partir (plus longtemps) aux sports d’hiver cette année.
- Quelques épreuves sympathiques
- Sensation de vitesse
- Améliorations et points d'expérience
- Seulement huit épreuves
- Peu palpitant
- Temps de chargement trop nombreux
- Musiques
- Modélisation des personnages
- Tutoriaux obscurs
A quelques semaines de l’ouverture de la vingt-et-unième édition des Jeux olympiques d’hiver, et avant la parution du titre officiel de l’épreuve édité par Sega, RTL Games invite tous les adeptes de sports réfrigérants à venir s’échauffer sur les pistes le temps de compétitions plus ou moins brèves. Avec huit épreuves et des dizaines de challenges, si vous n’avez pas les moyens de partir au ski ou craignez d’affronter le blizzard et les plaques de verglas, il semble y avoir ici de quoi vous griser à moindre frais. Hélas, fidèle à la tradition de médiocrité des jeux multisports, Winter Sports 2010 peine à éviter la gamelle.
Les sports d’hiver ne déchaînent pas les passions virtuelles. A l’exception du snowboard, discipline magnifiée par une avalanche de produits survoltés et offrant des expériences très différentes – de l’arcade pure à la simulation exigeante – les adaptations des loisirs interdits aux frileux nous laissent généralement de glace. Sports trop techniques, trop monotones, épreuves trop courtes, ou trop lentes, peu importe les raisons de ce désamour, le résultat est sans appel : si vous cherchez à vous éclater sur des skis, il vous faut en chausser des vrais. Spécialiste auto-proclamé des titres multisports hivernaux, RTL Games distribue aujourd’hui le millésime 2010 de son Winter Sports, qui ne changera hélas rien à la triste situation du genre. Le nouvel épisode ne souffre pourtant d’aucun défaut technique majeur. La réalisation est plutôt propre et tout s’affiche correctement. L’ensemble n’est clairement pas à la hauteur des capacités de la PS3, avec des personnages assez mal animés, tous très laids, très androgynes et très blonds aux yeux clairs (même les Japonais !) et des décors pas toujours réussis, mais les sensations sont au rendez-vous des séquences les plus véloces.
Sports divers
Ne vous attendez toutefois pas à être décoiffé en permanence. Alors que le bobsleigh, le boardercross, et les deux épreuves de ski alpin (freeride et descente) permettent de faire de belles petites pointes sur des tracés généralement sinueux, les quatre autres exercices, patinage de vitesse, biathlon, saut à ski et patinage artistique, sont autrement plus paisibles. Chaque phase débute par un mini-jeu, durant lequel vous devez appuyer sur certains boutons à un moment précis, ce qui va déterminer votre vitesse de départ. Une fois cette brève séquence achevée, vous vous élancez sur la poudreuse ou la glace et devez maîtriser les commandes propres à la discipline. La prise en main est globalement identique pour les trois descentes, mais le patinage artistique, longue et laborieuse séquence en QTE, et le saut à ski, simple question de maintien de l’équilibre à l’aide des sticks analogiques, vous permettront de varier les plaisirs, dans la mesure où ce Winter Sports 2010 peut vous en procurer. Assez jouable malgré quelques erreurs de conception – la visibilité est réduite sur certaines pistes, le phénomène d’aspiration n’est pas très convaincant – le titre développé par 49Games n’en demeure pas moins répétitif et ennuyeux. Le jeu propose pourtant un mode Carrière basique mais décent, qui vous permet de sélectionner un pays et de participer à différentes coupes avec vos athlètes nationaux. Chaque coupe est divisée en séries d’épreuves, et la nation qui rafle le plus de médailles remporte le challenge ainsi que quelques points d’expérience. Ceux-ci permettent de débloquer trois améliorations pour chaque sportif (de nouvelles semelles pour que votre équipe de bob démarre plus vite, une lunette de précision pour votre experte en biathlon, entre autres) et d’augmenter leur compétence globale. Mais l’absence de licences et le nombre restreint de tracés, la musique insupportable ou encore les temps de chargement innombrables, tout semble fait pour vous détourner rapidement de ce produit dénué de toute personnalité et n’offrant guère d’intérêt sur le long terme.