Test également disponible sur : Wii

Test Wild Earth : African Safari sur Wii

Test Wild Earth : African Safari
La Note
note Wild Earth : African Safari 6 20

Même si l’on accepte le concept qui se veut quasiment purement contemplatif, difficile de se laisser emporter par l'ambiance de Wild Earth : African Safari à cause d'une réalisation franchement ratée. Pire encore, le titre se permet même de ramer alors qu’il n’y a pas grand-chose à afficher à l’écran, sans oublier le concept qui montre rapidement ses limites. Bref, mieux veut se coller devant un bon documentaire ou un bon magazine. National Geo et Terre Sauvage, par exemple.


Les plus
  • Le côté instructif
Les moins
  • Graphismes médiocres
  • Animation imparfaite
  • Répétitif
  • Ca rame !
  • Mini-jeux peu passionnants
  • Intérêt ludique qui frôle le néant


Le Test

Aller en Afrique, admirer la savane, participer à un safari photo, contempler enfin tous ces animaux magnifiques qu'on avait jusqu'ici vu uniquement à la télé ou derrière des barreaux dans un zoo, c’est un vrai rêve qui se réalise ! Mais un peu coûteux à réaliser, alors Majesco nous propose une alternative : partir en voyage virtuel via la Wii.


En effet, Wild Earth : African Safari nous emmène au cœur du continent africain pour réaliser pas moins de onze reportages sur les animaux qui peuplent la savane tels que des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des hyènes, des zèbres, etc. Le principe est simple : dans chaque mission, on se promène dans la nature en se déplaçant avec le Nunchuk et on prend les photos demandées avec la Wiimote qui sert de pointeur et de déclencheur. Evidemment, on peut aussi zoomer pour voir les animaux de plus près mais aussi d’immortaliser des moments cocasses. Il s'agit donc de prendre un éléphant en train de charger, une girafe qui renifle la queue d'une autre (véridique !), un lion qui se la coule douce sur un rocher ou encore des phacochères qui se roulent dans la boue. Il y a des objectifs primaires mais aussi secondaires, pas vraiment essentiels pour avancer mais qui vous motiveront pour ne rien rater du superbe spectacle que vous réserve la savane en 3D... Superbe ? Pas tant que ça en fait. Il faut bien le reconnaître, les animaux polygonaux sont mignons comme tout mais ça ne va pas bien loin. D'autant que les décors manquent cruellement de détails et qu'en plus, l'animation se paie le luxe de ramer légèrement même s'il n'y a pas foule à l'écran. Bref, pas de quoi s'extasier et oublier le manque cruel de profondeur du gameplay. En effet, se balader et prendre des photos, c'est rigolo dix minutes, mais ça devient très rapidement mortellement répétitif. Oh bien sûr, il faut faire attention à ne pas perturber la vie de nos amies les bêtes, sans quoi on peut rater sa mission, mais il faut vraiment le faire exprès pour perdre. Aucun challenge donc, aucun réel aspect ludique. Wild Earth : African Safari pourrait se contenter d'être un joli produit contemplatif, mais comme nous l'avons dit plus haut, il aurait fallu pour cela que la réalisation soit exceptionnelle, ce qui est loin d'être le cas. Même les mini-jeux à débloquer, simplistes au possible et le mode coopératif, anecdotique, n'arrivent pas à convaincre. Soyons juste, il y a tout de même une bonne idée : le côté instructif. Car tout au long de votre périple, le jeu vous donne des informations sur les animaux que vous immortalisez, sans compter qu'à la fin de chaque mission, vous pouvez lire le reportage qui en découle, illustré de vos propres photos bien sûr. Il y a donc un léger aspect éducatif, mais ça ne suffit pas à remonter le niveau. Sincèrement, oubliez très vite Wild Earth : African Safari et courez vous acheter un bon documentaire National Geographic : c'est passionnant, instructif, toujours très beau à regarder... et surtout moins cher !




Réagir à cet article Réagir à cet article
Marc Dupuy

le lundi 1er décembre 2008, 12:48




Autres articles

La Wii se met au safari La Wii étend son catalogue de jeux et nous propose de nous plonger dans le safari africain. Images. 14 | 13/12/2007, 19:19