10 20
Dans le fond, Wii Echecs n’a rien de choquant ni de scandaleux, l’intérêt étant de nous proposer des parties virtuelles sur console Wii. Ce qui l’est en revanche, c’est de proposer un résultat pour le moins identique aux sharewares ou autres jeux en ligne qu’on trouve sur le web et qui ne coûtent pas le moindre sou. Car même à 30 €, l’addition reste sacrément salée !
- Un jeu d'échecs sur Wii
- Jouable en ligne
- Habillage cheap
- Ambiance sonore monotone
- Contenu famélique
- On trouve la même chose gratuitement sur le Net
Faisant partie des premiers titres annoncés sur Wii, Wii Echecs aura mis un peu plus d’un an avant de pointer le bout de son échiquier sous nos latitudes. La popularité du casual gaming aidant, le jeu nous propose d’étaler notre talent de chessmaster le temps de quelques parties contre un ordinateur réputé intelligent, ou mieux encore contre des joueurs du monde entier. Voyons si l’affaire mérite vraiment le détour.
Vous êtes seul, vous n’avez pas d’amis et vous n’êtes pas du genre à jouer aux sharewares en ligne, mais vous rêvez tout de même de prouver au monde entier que vous êtes un fin stratège et êtes digne de succéder à Garry Kasparov. Ne désespérez plus, Nintendo a trouvé l’ultime solution en la personne de Wii Echecs. Dans la lignée des petits jeux / logiciels de la famille Touch! Generations qui pullulent sur la console de Nintendo, Wii Echecs est le compagnon idéal pour se triturer les méninges après une bonne journée de dur labeur. Contre l’ordinateur ou face à un joueur humain, via le Wi-Fi Connection, Wii Echecs se limite cependant au strict minimum. Ceux qui s’attendent à un plateau et à des pièces modélisées en 3D peuvent tout de suite tourner les talons, Nintendo s’est juste contenté de reprendre un habillage en 2D, à la limite du cheap, la faute à des thèmes graphiques qui font penser au fond d’écran par défaut de l’époque de Windows 95 ! Pire encore, les musiques monotones donnent la sensation de poireauter dans une salle d’attente ou les minutes paraissent interminables. Les erreurs ne s’arrêtent pas en si bon chemin, puisque pour apprécier un tant soit peu Wii Echecs, mieux vaut être un joueur averti. Pas de didacticiel pour nous expliquer les règles du jeu, seules quelques lignes dans le manuel font figure d’explications. Côté contenu, c’est tout aussi fade car hormis le mode solo et le jeu en ligne, il n’y a rien à se mettre sous la dent. Evidemment, si l’intérêt premier d’un tel jeu tel que Wii Echecs ne réside pas dans sa réalisation, mais bien dans le jeu de plateau en lui-même, on est de tout de même en mesure de demander un effort minimum de la part des développeurs quand on sait que le soft est commercialisé à 30 €. Car rappelons tout de même que des jeux d’échecs en ligne sur PC sont accessibles gratuitement depuis belle lurette, avec le même contenu famélique et l’habillage aussi cheap. Vous voilà prévenus !