15 20
- Jusqu'à 20 joueurs simultanément en ligne
- 6 nouveaux plans d'eau
- Réalisation splendide
- Respect des règles officielles
- Epreuves redondantes
- Peu accessible aux néophytes
- Seulement 4 frégates
Positionné sur un marché de niche, la sortie d'un nouveau Virtual Skipper est toujours un événement pour les joueurs qui ont le pied marin. Maître des mers depuis déjà quelques années, Nadéo ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Explications.
Si sur la forme, les améliorations concernant Virtual Skipper 4 ne sautent peut-être pas aux yeux, Nadéo a pris suffisamment de temps pour parfaire cette nouvelle édition dans ses moindres détails. A tribord toute !
Marin d'eau douce !
Le tutorial se veut presque comme un impératif pour ensuite pouvoir briller en société. Assez complet, ce dernier aura la lourde tâche de vous initier aux subtilités de la pratique de la voile : apprendre à se placer par rapport au vent ou jouer sur les différentes voiles pour gagner de précieuses secondes, négocier correctement un virage ou bien encore assimiler les dissemblances comportementales qui existent entre les quatre navires disponibles. Monocoque prototype et long d'une vingtaine de mètre, on peut voir concourir le ACCTM dans la prestigieuse Coupe de l'America. Dans la même catégorie et bien plus petit (
Je sais nager mais… pas dans l'eau !
Maitriser l'ensemble est loin d'être une chose aisée malgré le tutorial et c'est d'autant plus vrai que le jeu respecte les règles officielles établies par l'ISAF pour les régates 2005-2008. Une ligne de couleur définissant par exemple la meilleure trajectoire n'aurait pas été de trop mais les développeurs ont préféré contourner le problème en proposant 3 niveaux de difficulté. Le mode Arcade est de loin le plus simpliste avec une pelletée d'informations comme la flèche directionnelle du vent, l'affichage des marques du parcours et des laylines, un réglage automatique des voiles et surtout des règles de course bien plus simplifiées. L'aventure se complexifie davantage lorsque l'on passe en mode tactique et seuls les vieux loups de mers ne broncheront pas d'un cil lorsque l'on leur parlera de la simulation. Quant aux épreuves, elles sont un chouya redondantes mais permettent de profiter de six nouveaux plans d'eau prestigieux : Marseille, Valence, Qing Dao, Vancouver, Naples ainsi que Rio de Janeiro. A l'inverse, Virtual Skipper
Virtual Skipper 4 est assurément un bon investissement pour les armateurs en herbe. Doté d'une réalisation soignée et d'un mode online dynamique, le jeu se pose sans difficulté comme la référence ultime de jeu de voile. Prenant en compte une multitude de paramètres, sa prise en main élitiste ne lui permet pas d'être suffisamment accessible aux marins d'eau douce.