Test également disponible sur : PSP

Test Untold Legends 2

Test Untold Legends 2
La Note
note Untold Legends : The Warrior's Code 11 20

Untold Legends : The Warrior's Code regorge de bonnes idées malheureusement trop mal exploitées. Extrêmement plat, sans saveur et rapidement lassant, le titre a moins le mérite d'essayer de combler les amateurs de hack & slash dans un milieu où la concurrence est inexistante.


Les plus
  • Nombreux ajouts
  • Durée de vie convenable
Les moins
  • Gameplay sous-exploité
  • Trop bourrin
  • Lassant à la longue
  • Scénario sans intérêt


Le Test

Genre extrêmement peu représenté sur nos consoles portables, il est difficile pour les amateurs de hack & slash de trouver leur bonheur sur ces supports. Ce marché reste une niche malgré les quelques efforts de certains éditeurs, à grand renfort des licences Seigneur des Anneaux et Baldur's Gates.


La PSP s'apprête donc à accueillir un nouveau challenger du genre : Untold Legends : The Warrior's Code. Il s'agit donc d'une nouvelle licence portée par les équipes de Sony Online Entertainment puisqu’on avait eu déjà l'occasion d'être confronté à Untold Legends : La Confrérie de l'Epée il y a presque un an. Un lointain souvenir s'il en est puisque ce premier opus ne brillait que par son classicisme. Promis à un avenir plus glorieux que son prédécesseur, ce second épisode est enrichi de nouvelles idées mais est-ce que cela sera suffisant pour se démarquer ?

 

L'Histoire avec une grande hâche

 

Appuyé par un doublage à peu près convaincant (en français lors de la cinématique d'introduction avant de basculer dans la langue de Shakespeare par la suite, sic), le scénario est légèrement mieux mis en scène mais s'efface très rapidement pour ne devenir qu'un prétexte à massacrer du monstre à tout va. Se déroulant une vingtaine d'années après les événements du premier volet, un spadassin démoniaque met à feu et à sang le royaume et se proclame empereur. Plusieurs héros tentent alors de se soulever contre ce nouvel ordre établi. On retrouve ainsi le gardien, la mercenaire, le disciple, l'éclaireuse et le rodeur. Stéréotypés au plus haut point, l'ensemble des personnages est censé s'appréhender de manière quelque peu différente. J'ai bien dis "censé" car dans les faits, ce n'est pas forcément ce qui se passe. En effet, le jeu n'est pas vraiment très technique et cela, malgré les efforts des développeurs pour renverser la vapeur. Difficile d'utiliser les attaques à distance car switcher entre ses armes n'est pas vraiment pratique et la visée est approximative car il faut nécessairement être sur le même axe que son ennemi pour pouvoir l'atteindre. Au corps à corps, il semble bien inutile de se mettre en garde car on n'a la désagréable impression que cela ne serve pas à quelque chose. Au rayon des nouveautés, on pourra appuyer longuement sur la touche X pour réaliser un coup puissant qui occasionnera le double des dégâts. De même, il est possible d'asséner un coup opportuniste lorsqu'un ennemi se concentre par exemple et relâche son attention. Informé par un petit halo de lumière autour de la cible, on ne dispose que de quelques secondes pour appuyer sur la touche Carré. Autre point important, nos chers héros en herbe ont la possibilité de se transformer en monstre gigantesque après avoir subi / infligé un certain nombre de coups. Seulement, on n'a pas l'impression que cette alternative apporte un véritable bonus tant et si bien que l'on l'oublie facilement. Bref, tout cela pour vous dire que finalement tous ces ajouts n'apportent pas de véritables plus-values au gameplay et que l'on a tendance à n'appuyer que sur une seule et unique touche tout au long de la partie…

 

Un coup dans l'eau

 

Il n'y a malheureusement pas un point pour rattraper l'autre puisque l'aventure se veut ultra linéaire du début à la fin. Les quêtes manquent cruellement d'intérêt et il peut arriver que l'on tourne en rond si l'on ne fait pas bien attention où l'on va et ce que disent les personnages. Quel souvenir désagréable de parcourir une fois de plus la carte pour trouver cette satanée forge et la détruire à l'aide d'explosifs disséminés un peu partout. Heureusement, on peut se téléporter infiniment jusqu'à la zone où se trouve notamment le marchand qui vous délestera de vos objets trop encombrants moyennant finance et l'on peut ensuite revenir à son point de départ sans que cela nous coûte le moindre denier. La progression des personnages est on ne peut plus sommaire : à chaque niveau, on pourra augmenter de quelques points les caractéristiques de son choix (quatre en tout) ainsi qu'apprendre une magie / compétence supplémentaire (ou l'améliorer la maitrise d'une déjà apprise), sachant que ces dernières ne peuvent être apprises que dans l'ordre et sont accessibles uniquement en fonction de votre niveau. Pas d'arbre de compétences, rien qu'un enfant âgé de 6 ans ne puisse pas comprendre. Néanmoins, la durée de vie du titre est très honnête et les développeurs ont atteint leur objectif sur ce point. Notons également l'effort de ces derniers pour intégrer un mode en ligne (non testé par nos soins) permettant jusqu'à 4 joueurs de s'affronter entre eux, le mode coopération n'étant toujours accessible qu'à deux joueurs.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le lundi 10 juillet 2006, 9:15




Autres articles

Untold Legends 2 en 39 images A quelques jours de la sortie de Untold Legends : The Warrior's Code en Europe, Sony dévoile de nouvelles images. 24/03/2006, 10:59
Untold Legends 2 exhib Ubisoft nous propose de découvrir plus en détails Untold Legends 2 grâce à ces nouvelles images. 06/01/2006, 13:02

Untold Legends 2 en ligne 23/12/2005, 19:17