Test également disponible sur : X360 - PS3

Test UFC 2010 Undisputed X360 PS3 sur X360

Test UFC 2010 Undisputed X360 PS3
La Note
note UFC 2010 Undisputed 15 20

Même si elle demeure austère et peu ragoutante dans ses premières heures de jeu, l’édition 2010 d’UFC Undisputed est, quoiqu'on en dise, la meilleure simulation de MMA du marché, faute évidemment de concurrence. Réaliste, plutôt bien réalisé, exhaustif et proposant un gameplay à la fois riche et complexe, le titre de THQ conserve son image de jeu élitiste, à réserver avant tout aux véritables fans du genre. La bête est dure à dompter, c’est certain, mais une fois maîtrisé, elle parviendra à vous offrir une expérience de jeu appréciable, même si on aurait aimé davantage de nouveautés.


Les plus
  • Toujours aussi technique
  • Un roster conséquent
  • Exhaustif en termes de coups
  • Un mode carrière encore plus complet
  • Un réalisation revue à la hausse
Les moins
  • Trop technique ?
  • Commentaires soporifiques
  • Interface mal fichue
  • Un mode entrainement indigeste


Le Test

L'année dernière, THQ avait surpris son monde en sortant UFC 2009 Undisputed, une simulation de MMA plutôt réussie qui nous offrait la chance d'incarner quelques brutes épaisses amoureuses du combat de cage. Une année après, nos lutteurs en slip moulant sont de retour avec UFC 2010 Undisputed, qui se doit de confirmer les ambitions que nous avions placées dans cette franchise nouvelle.


Il y a un an, presque jour pour jour, nous parachevions notre test de UFC 2009 Undisputed par la phrase suivante : "des idées et des bases solides ont été mises en place avec ce titre, ne reste plus qu’à faire mûrir le tout pour se rapprocher de la simulation de free fight ultime". Douze mois plus tard, il est grand temps de faire un petit bilan comparatif entre les deux moutures avec deux questions essentielles : UFC 2010 Undisputed est-il parvenu à conserver les solides bases du premier opus ? Et surtout, est-il parvenu à corriger les quelques défauts qui venaient troubler notre plaisir de jouer ? Autant vous le dire tout de go, la réponse est oui !

Pro Evolution Fighter

Avant de rentrer dans le vif du sujet, savoir si les évolutions entre le premier épisode et cette suite sont convaincantes, un petit résumé de ce que représente le MMA s’impose. Pour faire simple, le MMA (pour Mixed Martial Art) est un sport de combat ultra violent qui mélange plusieurs styles de combat. Du Muay Thai au Jujitsu en passant par la boxe et le sambo, chacun est libre de pratique le sport qu’il souhaite, d’autant que les règles sont quasiment inexistantes. Un truc de ouf comme dirait les copains de la cité, où l'on peut voir des bébés de 130 kg se balancer des gnons capables d'envoyer un canasson au tapis. Le jeu vidéo de THQ est donc une simulation de MMA, dans laquelle le joueur pourra choisir entre 80 sportifs évoluant dans plusieurs catégories différentes (chacun avec sa spécialité et leurs points forts/faibles), pour s'en mettre plein la tronche dans des combats ultra réalistes. La principale force du précédent opus avait été de tirer profit de toute la complexité et la richesse de ce sport de combat pour faire une simulation exhaustive. Tout les mouvements de nos free fighters préférés étaient présents : du coup de coude à la clef de bras en passant par le bon gros low kick dans les genoux qui fait bien mal. Dans cette édition 2010, c'est toujours le cas et l'éditeur s'est même permis de rajouter quelques prises supplémentaires, histoire de livrer un soft absolument complet. En ce sens, on peut dire que les petits gars de chez Yuke's Co, habitués à nous livrer des Smackdown vs. Raw particulièrement aboutis, n'ont pas fait faux bond à leur réputation. Un problème subsiste tout de même : à l'instar du précédent volet, ce jeu s'avère loin d'être accessible sans un minimum d'entraînement. Ainsi, si les premières heures de jeu paraîtront poussives et pas forcément fun, le titre dévoile ses charmes dès lors qu'il est apprivoisé. C'est le cas de toutes les vraies simulations et UFC 2010 Undisputed ne déroge pas à la règle. Ceux qui s'attendaient à un titre plus souple et facile de prise en main risquent de déchanter rapidement, désabusés de devoir trimer pour enchaîner correctement deux changements de prises lors d’une position au sol.

...si les premières heures de jeu paraîtront poussives et pas forcément fun, le titre dévoile ses charmes dès lors qu'il est apprivoisé. C'est le cas de toutes les vraies simulations et UFC 2010 Undisputed ne déroge pas à la règle."

Du côté des améliorations, on notera deux apports majeurs. Tout d'abord, l'enrobage graphique du titre a été considérablement amélioré. Si l'édition 2009 d'UFC Undisputed brillait par une modélisation des joueurs plus que convaincante, elle se retrouve aujourd’hui dépassée par cette mouture 2010. Non seulement les athlètes paraissent plus beaux, mais en plus, ils sont nettement mieux animés et leurs interactions se sont vues grandement améliorées pour une fluidité et un réalisme des combats accrus. De même tout ce qui se situe en dehors de l'arène s'est vu offrir une dose de pixels en plus, rendant l'ensemble beaucoup plus agréable à regarder. Enfin, on pourra également souligner que le titre est beaucoup plus généreux en effets de blessures en tous genres, que ce soit sur les hématomes qui apparaissent sur le cuir des combattants ou sur les petites giclées de sang qui viennent leur coller au poil du torse. Deuxième amélioration par rapport à l'épisode de l'année dernière : une refonte partielle du mode "Carrière", désormais beaucoup plus complet puisqu'il ne limitera plus notre avatar à un seul et même style de combat. En effet, grâce à plusieurs ateliers et une bonne dose d’entraînement, on pourra apprendre de nouvelles techniques et ainsi devenir un sportif complet. Une excellente initiative, surtout lorsqu'on se souvient que ce mode représentait l’une des principales déceptions d'UFC 2009 Undisputed. Malgré tout, il faut tout de même avouer que ce mode n’est guère enthousiasmant à jouer dans le sens où plusieurs heures de jeu sont nécessaires avant d’obtenir un personnage capable d'effectuer autre chose que des petits coups lents et peu puissants. En d'autre termes, il est assez frustrant de se retrouver avec un têtard à peine plus puissant qu'un hooligan du Kop Auteuil, après avoir passé deux semaines à se familiariser avec la maniabilité on ne peut plus complexe du titre. Mieux vaut donc se tourner vers des compétitions plus classiques, qui nous permettent au moins d'incarner de véritables guerriers. Toujours côté déceptions, on note également des commentaires très répétitifs et surtout, une interface très peu claire et fortement rebutante durant les premières parties. De la même manière, l'inévitable mode "Entrainement" ne se montre guère plus convaincant puisqu'à l'image du reste du jeu, il faut du temps avant de comprendre comment il fonctionne. Quelques défauts qui étaient présents dans la précédente édition et qui n'ont hélas pas été corrigés. Espérons que ça soit le cas dans le prochain épisode…





Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le lundi 31 mai 2010, 10:20




Autres articles

UFC 2010 Undisputed Voilà quelques astuces pour UFC 2010 Undisputed. 3 | 31/12/2010, 11:17
UFC 2010 est double millionnaire THQ annonce fièrement que 2,6 millions d'unités de UFC 2010 Undisputed ont été vendues depuis le mois de mai dernier. 2 | 23/06/2010, 10:37