7 20 2 5
Malgré une histoire plutôt intéressante, Turning Point : Fall of Liberty n'arrive clairement pas au niveau des productions actuelles. Sorti cinq ans plus tôt sur Xbox, on l'aurait sans doute trouvé sympa, mais aujourd'hui, il ne répond à aucune des attentes que l'on peut avoir d'un FPS. A essayer par curiosité, mais à essayer seulement.
- Le scénario sympa
- Quelques bonnes sensations…
- ... mais pas suffisamment
- Réalisation obsolète
- Des bugs à foison
- Gameplay très simpliste
Quelle surprise, un FPS sur la Seconde Guerre Mondiale ! Mais cette fois, les développeurs ont refait l'histoire : les Nazis n'ont pas plié et s'attaquent désormais aux Etats-Unis. Un point de départ intéressant pour un jeu qui, hélas, semble aussi daté que son sujet. Réalisation dépassée, bugs, gameplay simpliste... Un vrai retour en arrière dans un genre aujourd'hui tellement éculé qu'on en est extrêmement exigeant...
Ah la Seconde Guerre Mondiale, ça faisait longtemps ! On a beau ne pas vouloir jouer les aigris et les blasés, il faut dire qu'on a tellement mangé de ce conflit dans les FPS qu'on a du mal à réprimer un petit soupir d'agacement quand on se retrouve face au énième jeu qui s’y réfère. Surtout quand le genre est déjà blindé de références pas toujours originales, mais très efficaces... Call of Duty, par exemple ? Mais n'allons pas trop vite en besogne, car Turning Point : Fall of Liberty a trouvé une petite astuce pour apporter sa patte : son scénario est uchronique. Non, ce n'est pas un gros mot ni une faute d'orthographe, cela signifie simplement qu'il prend pour toile de fond un événement historique réel, mais imagine ce qui se serait passé si les choses avaient tourné autrement. Ici, en 1931, Winston Churchill n'a pas survécu à l'accident qui l'avait contraint à marcher avec une canne et du coup, l'Angleterre n'a pas résisté aux Nazis qui ont ensuite pu attaquer les Etats-Unis. L'aventure commence en 1953 à New-York, vous incarnez un ouvrier pris un peu par hasard dans les combats pendant l'assaut allemand sur la ville. Vos talents de soldats seront bien vite remarqués et finalement, vous participerez pleinement au conflit en suivant les instructions qui vous seront régulièrement données.
Point de non retour
Bon, l'introduction bien musclée montrant la ville sous le feu ennemi fait son effet, et on se dit que finalement, on va peut-être bien s'amuser. Sauf qu'assez rapidement, Turning Point : Fall of Liberty laisse une drôle d'impression : plus qu'un goût de réchauffé (parfois, le réchauffé c'est très bon !), c'est plutôt un goût de périmé qui domine. On cligne des yeux, on se gratte le front, on reprend la boîtier du jeu pour bien vérifier... Ce n'est pas un titre sorti aux débuts de la machine, encore moins à la fin du cycle de la Xbox, mais bien une nouveauté. Pourtant, visuellement, on jurerait que le moteur ne date pas d'hier. Ce n'est pas laid, c'est juste daté, ça manque cruellement de finesse et de richesse. Idem pour les animations un peu raides et sans éclat. Pire encore, on se trouve parfois confronté à des bugs qui obligent à reprendre la partie au dernier checkpoint, la version testée étant pourtant bien identique à celle vendue dans le commerce. Cela peut être le personnage qui reste coincé inexpliquablement, ou un objet nécessaire au déclenchement de la suite des événements qui refuse d'être pris. Intolérable. Bon, si on fait abstraction de la partie technique, que reste-t-il ? Le gameplay n'est pas totalement désagréable à vrai dire, on peut même y prendre un certain plaisir, mais c'est quand même d'une platitude confondante malgré quelques idées pas mauvaises (à défaut d'être toujours originales) comme la gestion du corps à corps. En approchant un ennemi, on peut parfois, en appuyant sur un bouton, l'empoigner puis choisir quoi en faire avec la croix directionnelle. Selon les cas, il sera possible de l'utiliser comme bouclier - fort utile dans certaines situations un peu tendues -, lui administrer un coup fatal ou bien encore utiliser l'environnement pour l'achever.
La Chute
Option sympathique mais pas très bien utilisée hélas, il aurait fallu pour cela étoffer un peu plus les choix pour éviter la répétition systématique des mêmes gestes. On aurait pu penser qu'approcher un ennemi à distance respectable pour le saisir aurait été plutôt difficile, mais l'intelligence artificielle plus que laxiste nous en donne régulièrement la possibilité. Les soldats nazis ont visiblement des problèmes de vue, puisqu'il arrive souvent qu'ils ne vous voient qu'au dernier moment. Et après quelques salves de balles, on s'aperçoit que la localisation des dégâts s'avère des plus simplistes. Là encore, on a l'impression de revenir en arrière, et assez loin puisqu'il y a bien longtemps dans les FPS qu'un tir sur une main ne donne pas le même effet qu'un tir dans les jambes... Alors comme nous le disions, malgré tout ça, on peut s'amuser et aller jusqu'à la fin sans mourir d'ennui ; mais globalement, on n'est jamais surpris. Pas de grands moments mémorables, pas de scènes particulièrement stressantes, juste de la routine, encore et toujours, jusqu'au bout. Si bien qu'il apparaît difficile de vous conseiller d'y investir 70 euros quand à ce prix là, dans des styles certes pas toujours identiques, on peut trouver des Call of Duty 4 : Modern Warfare, Halo 3, Tom Clancy's Rainbow Six : Vegas 2... Et le multijoueur n'arrange pas vraiment les choses puisque forcément, on y retrouve le même manque d'ambition et de fun. Si un pote n'a pas lu ce test et s'est précipité sur Turning Point : Fall of Liberty pour l'acheter, empruntez-le lui pour l’essayer. Vous pourriez faire des économies.