Test également disponible sur : PS4

Test Tumble VR : un jeu qui casse la tête ?

Test Tumble VR sur PS4 PS VR
La Note
note Tumble VR 13 20

Plutôt bon jeu de casse-tête qui demeure toujours aussi agréable à jouer avec le PlayStation Move, Tumble VR n’a rien perdu de son charme malgré les six années qui le sépare de sa sortie initiale sur PS3. En revanche, pour un jeu de lancement sur PlayStation VR, ce n’est clairement pas le titre qu’on vous recommande d’acheter pour faire valoir la réalité virtuelle à votre conjoint ou à la famille de passage à la maison qu’on a envie d’impressionner. D’un autre côté, le jeu étant vendu 10€, vous pouvez toujours vous faire un petit kiffe intello entre deux jump-scares, histoire de vous la raconter.


Les plus
  • 80 défis variés et qui font réfléchir
  • Très bonne spatialisation des sons
  • Très précis au PlayStation Move
  • Vendu seulement 10€
Les moins
  • Pas franchement le genre de jeu pour faire valoir la réalité virtuelle
  • Espace de détection limité à la DualShock 4
  • Peu d’intérêt à deux


Le Test

Auteur déjà du terrifiant et très efficace Until Dawn : Rush of Blood, le studio Supermassive est aussi présent au lancement du PlayStation VR avec un deuxième titre, répondant au nom de Tumble VR. Nulle question ici de clowns tueurs ni de jeunes filles décharnées, il est cette fois-ci demandé au joueur de résoudre une série de casse-têtes dans une ambiance studieuse. Un titre qui rappelle peut-être des souvenirs aux joueurs PS3, le jeu étant déjà sorti en 2010 pour nous vanter les bienfaits du gameplay au PS Move. Six ans après, qu’est-ce que la réalité virtuelle peut-elle apporter d’inédit à cette expérience ?


Tumble VRLe Jenga, ça vous dit quelque chose ? Mais si, c’est ce jeu de société composé de plusieurs dizaines de blocs en bois, et dont le but est de créer des tours en les superposant d’une quelconque manière, du moment que la structure tient. Et bien, le concept de Tumble VR repose sur le même principe, avec quelques variantes bien sûr, histoire que le plaisir soit multiple. Construire la pile la plus haute possible, placer des mines sur une tour déjà bâtie pour que les éléments s’éparpillent le plus loin possible, placer des miroirs correctement pour qu’un faisceau lumineux atteigne sa cible, placer un maximum d’objets sur une surface réduite, tout en prenant soin d’esquiver une barre fixe qui se déplace à une certaine hauteur, les épreuves sont aussi nombreuses que variées et vos neurones seront bien évidemment mis à rude épreuve. Bien sûr, les défis du départ sont simplistes, mais au fil des défis et des nouvelles zones débloquées, la difficulté va grimper crescendo. Rien d’anormal. Histoire que le joueur ne se sente pas trop seul dans cet univers plein de réflexion, un drone doté d’une intelligence artificielle l’accompagnera pour lui donner les règles en début de partie, mais aussi lui remettre les médailles à la fin de chaque épreuve. Du bronze à l’or, il est évidemment possible de faire péter le hi-score si vous réussissez à valider vos objectifs en un temps record.

OPPA JENGA STYLE !


Tumble VRA l’instar du jeu original, Tumble VR se joue aussi bien à la manette DualShock 4 qu’au PlayStation Move, et chaque périphérique possède ses atouts comme ses inconvénients. A la DualShock 4, votre espace de jeu sera beaucoup plus réduit, du fait de la reconnaissance insuffisante de la manette. Trop vers le haut, trop en bas, trop vers l’avant : il ne sera pas rare que le pad vire au rouge (avec son d’alerte assez désagréable) pour vous signaler qu’il n’est plus dans la zone adéquate. Chose qui n’arrivera jamais avec le PlayStation Move, toujours dans le champ d’action quels que soient vos mouvements. En revanche, l’un des défauts du PlayStation Move, c’est qu’il est plutôt lent pour faire pivoter la table sur laquelle on pose nos formes géométriques, alors qu’avec les touches de tranche de la DualShock 4, on fait tourner le plateau avec une rapidité pratique. En revanche, pour ce qui est de la manipulation de l’objet, qu’il s’agisse de la manette ou de la télécommande, il n’est pas toujours évident de faire pivoter la pièce dans tous les sens. En revanche, il faut bien reconnaître que le PS Move se montre nettement plus précis quand il s’agit de poser un objet délicatement sur un autre.
 

Pour ce qui est du PlayStation VR, on pourrait croire qu’il est tout à fait useless pour ce genre de titres, sauf qu’en réalité, le joueur possède une meilleure appréhension de l’espace une fois immergé dans le jeu.


Tumble VRCôté contenu, Tumble VR est l’exacte réplique du jeu sorti sur PS3 il y a six ans, avec ses 80 défis répartis en plusieurs zones et qu’il est tout à fait possible de refaire avec un partenaire pour des sessions en duo adaptées à la présence de deux joueurs, mais à l'intérêt assez limité (au final, on joue comme si l'autre n'existait pas). Pour ce qui est du PlayStation VR, on pourrait croire qu’il est tout à fait useless pour ce genre de titres, sauf qu’en réalité, le joueur possède une meilleure appréhension de l’espace une fois immergé dans le jeu. Faire tenir en équilibre deux objets, ou les emboîter entre eux se révèlent être beaucoup plus pratique quand on sait qu’il est possible de les contempler sous toutes les coutures. Un plus non négligeable dans certaines épreuves où le chrono peut carrément vous induire en erreur. La dimension sonore n’a pas été oubliée non plus, avec une excellente spatialisation des sons due en majeure partie par les déplacements du drone qui n’hésitera pas à balancer des vannes ici et là, histoire de décontracter l’ambiance. Et souvent, il fait mouche.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Tumble VR : la PS4 s'offre son premier puzzle-game en réalité virtuelle En annonçant le prix et la date de sortie du PlayStation VR, Sony Computer Entertainment a aussi dévoilé l'existence d'un nouveau jeu, Tumble VR, qui n'est autre que le premier puzzle game de la PS4 en VR. 16/03/2016, 12:04