Test également disponible sur : PC

Test Trust Gaming GXT 144 Rexx : une souris verticale gamer qui a du chien ?

Le Test

Plutôt connu pour ses périphériques d’entrée de gamme, le fabricant Trust gaming ne fait pas souvent dans l’innovation, préférant distribuer largement des produits affichés à des tarifs abordables. Néanmoins, à toute règle son exception, car la firme hollandaise vient de dévoiler la première souris verticale gaming du marché. Souris verticale, Kézako ? Pour éclairer votre lanterne et définir si nous avons affaire à un coup de génie ou à un effet d’annonce, nous avons pris en main la bête pendant près d’un mois afin de vous donner notre ressenti. Sans plus attendre, voici notre verdict !


Test Trust Gaming GXT 144 Rexx : une souris verticale gamer qui a du chien ?

Trust GamingAu premier coup d’œil, les avis sur cette Rexx sont partagés. De la curiosité pour les plus ouverts, aux "Qu’est-ce que c’est que cette merde ?"  des autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mulot ne laisse personne insensible, et pour cause. Les souris verticales ne courent pas les rues, et le peu de modèles qui existent sont totalement orientés vers la bureautique, et les employés de bureau qui souffrent à l’utilisation de souris standard bien bas de gamme. L’idée derrière la souris verticale est de proposer une position du bras bien plus naturelle qu’avec la souris classique. En effet, avec un mulot classique et la main placée avec la paume vers votre bureau, le radius et le cubitus (ou Ulna), les deux os de l’avant-bras, sont en tension (croisés pour permettre le mouvement), ce qui peut créer des problèmes de tendinite à la longue. Avec la souris verticale, la main reste dans une position plus naturelle (façon Playmobil) et les tensions sont moindres. Bien sûr, il nous est impossible de vous confirmer ou d’infirmer les vertus médicales de l’utilisation d’un tel périphérique, mais nous avons pu trouver des témoignages sur internet de personnes ayant été délivrées de douleurs par l’adoption d’un modèle vertical.

 

VERTICAL LIMIT

 

Trust GamingÀ notre niveau, la souris verticale a surtout été un sacré choc. La position a beau être plus naturelle, les 25 ans d’habitude sur les souris classiques ont quelque peu déformé notre perception, et les premiers instants sont pour le moins chaotiques. Autant vous le dire directement, initialement, on se demande vraiment qui a pu penser que cette disposition soit une bonne idée. Le pire, c’est que le temps d’adaptation est long, très long. Pour notre part il nous aura fallu plusieurs jours d’utilisation intensive avant de commencer à nous habituer. Seulement voilà, après une bonne semaine, la bête est apprivoisée, et on se surprend à trouver cette disposition plutôt agréable. Après y avoir investi du temps, la Rexx nous permet même d’enchaîner les frags sur Counter-Strike sans trop galérer, et ce, grâce à son capteur optique 10.000 dpi digne de ce qu’on peut trouver dans les souris gamer traditionnelles. Il faut préciser ici que la prise en main de cette souris est bien plus adaptée aux joueurs adeptes du Palm Grip (paume contre la souris, et on clique avec le doigt à plat sur les boutons) qu’aux pratiquants du Claw Grip (on tient la souris du bout des doigts).

 

Seulement voilà, après une bonne semaine, la bête est apprivoisée, et on se surprend à trouver cette disposition plutôt agréable.

 

Trust GamingAvec 121mm x 78mm x 72mm , la Rexx semble démesurée, mais elle ne pèse en réalité que 138 grammes, soit bien moins que la plupart des concurrentes. En main, elle semble d’ailleurs encore plus légère car le poids est bien mieux réparti dans la paume, ce qui peut nous faire penser à un périphérique un peu cheap. En réalité, les boutons sont de bonne facture, et le revêtement avec son finish façon gomme (un soft-touch pour les intimes) est extrêmement agréable. On dispose de six bouton programmables dont les deux touches traditionnelles sous le pouce, une touche moins accessible (car sur la tranche de la souris) pour régler la sensibilité à la volée, et une molette de bonne facture. Modernité oblige, le tout est doté de fonctionnalités RBG afin de mettre la couleur qui vous sied sur la molette, les boutons de pouce et le logo situé à la base de la souris. Le seul bémol concerne les patins dont la glisse est plus que médiocre. Pas très larges, ces derniers auraient largement gagné à être de meilleur qualité, car même sur un bon tapis de souris orienté qui optimise la glisse (orienté speed donc) on sent que la Rexx accroche beaucoup.

 

TOM & JERRY

 

Trust GamingHormis les patins moisis, et le revêtement salissant, le gros défaut de cette souris reste son logiciel pas vraiment ergonomique. Bien qu’il propose toutes les fonctionnalités qu’on attend, le firmware pour personnaliser la Rexx souffre d’une présentation brouillonne et on passe pas mal de temps a comprendre comment l’utiliser. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut parfaitement s’en passer, la souris proposant par défaut 5 niveaux de sensibilité. Autre petit défaut, le câble USB est gainé de nylon, ce qui donne une certaine rigidité au fil. Ce n’est pas un problème à proprement parler, mais on vous avoue qu’on aurait préféré une gaine plus souple qui se serait mieux fait oublier dans les mouvements. Enfin, l’atout de cette souris, c’est également son tarif, puisque comme tout bon périphérique trust gaming, cette dernière est relativement abordable. Affichée à 35€, la Trust Gaming GXT 144 Rexx (de son vrai nom à rallonge) fait indéniablement partie des bonnes options à étudier si la nouveauté ne vous fait pas peur, et si vous êtes droitier bien sûr.  En effet, pour l’instant aucune version pour gaucher n’est prévue.

 

FICHE TECHNIQUE

Dimensions : 121mm x 78mm x 72mm

Poids : 138g

Connecteur : USB 2.0

Sensibilité : de 250 à 10 000 DPI

Capteur : Optique

Accélération max : 20G

Polling : 125/250/500/1000Hz

RGB : oui

Boutons : 6 boutons programmables

Garantie : 2 ans

Prix : 35€


LA NOTE JEUXACTU : 3/5


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*