Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Trapt

Test Trapt
La Note
note Trapt 6 20

Nombreuses sont les questions que l’on s’est posé à la rédaction quant à l’intérêt d’importer un jeu non seulement inconnu du public français mais par-dessus tout disposant d’un intérêt quasi inexistant. Has-been avant même sa sortie au Japon, Trapt n’est qu’un mauvais traquenard dans lequel on évitera de tomber. 


Les plus
  • Ce côté décalé
Les moins
  • Affreusement laid
  • La lenteur des actions
  • Gameplay répétitif et rébarbatif
  • Trop de blablas
  • Temps de chargement interminables


Le Test

Sorti en juin dernier dans son pays d’origine, le Japon, sous le nom de Kagero II : Dark llusion, Trapt réussit (contre toute attente) à passer les douanes européennes grâce à la bienfaisance de Take Two Interactive. Etait-ce bien nécessaire de se donner autant de mal ?


Test vite-vu

 

Loin des poupées virtuelles de Dead or Alive et des visions d’horreur de Project Zero, Tecmo achevait pendant l’été 2005 un nouvel épisode de la série Deception, saga totalement inconnue dans l’Hexagone, mais suffisamment appréciée chez nos amis nippons pour en faire une suite sur PlayStation 2. Tecmo a conservé les ingrédients qui ont fait la renommée de sa licence puisqu’il s’agira une fois de plus de truffer les bâtisses de pièges divers et variés afin de faire fuir les intrus par la violence. Dans Trapt, c’est Allura ou plutôt Alicia - c’est son prénom original - qui se chargera de la manutention. Pas vraiment enviable, son dur labeur reste néanmoins bien plus appréciable que le sort qui l’attendait, à savoir la peine de mort. Accusée par sa propre mère d’avoir tué son père le roi, Allura décide de s’exiler avec son amie Rachel dans les pièces du manoir familial. Ce qu’elle pensait être un havre de paix s’est vite transformé en un lieu de pèlerinage où tout un chacun s’est donné rendez-vous pour apercevoir la malédiction qui frappe la frêle jeune fille. Lorsque le miracle a lieu, les invités surprise sont aussitôt chassés par notre héroïne visiblement pas prête de rejoindre le monde des morts. Aussi étrange que le scénario, le gameplay de Trapt tranche radicalement avec ce qu’on a l’habitude de nous servir. N’arrivant visiblement pas à se servir d’une arme et encore moins d’utiliser ses poings ou de lever la jambe pour combattre ses ennemis, Allura possède néanmoins le don de créer des pièges aussi utiles que saugrenues. Pour ce faire, on accède à un plan grillagé de la pièce où l’on se trouve afin d’y placer ses propres pièges. Fléchettes, bombes, mur coulissant, champ électrique, tous les artifices sont bons pour éviter de périr sous les attaques des assaillants. En anticipant les mouvements de ces derniers, Allura peut ainsi mettre en route le mécanisme de ses pièges pour infliger un maximum de dégâts. En sus de ses attrapes-nigauds de pacotille, Allura peut également déclencher d’autres guet-apens déjà en place dans le manoir. Aussi rafraîchissant soit-il les 30 premières minutes, le gameplay de Trapt avoue très rapidement ses limites, la faute à une répétitivité des actions abrutissantes et à un intérêt qui frise le zéro absolu. Malheureusement, Tecmo ne pourra pas miser sur la plastique de ses personnages pour faire passer la pilule puisque Trapt est tout simplement à des années-lumière de ce qu’on peut trouver sur PS2 à l’heure actuelle. Non content d’exhiber une réalisation d’un autre âge, le titre peut également se targuer de proposer des personnages qui se déplacent avec une lenteur jamais égalée. Le joueur passe son temps à courir d’une pièce à une autre en espérant que les voyous de passage circuleront aux alentours des embuscades soigneusement disposés dans le château. L’ennui atteindra son paroxysme lors des innombrables cinématiques dénuées de tout intérêt et des interminables temps de chargement. Avant même de succomber à l’envie de piéger sa console, une simple pression suffira pour se libérer de ce mauvais guêpier.




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