Test également disponible sur : Wii

Test Toy Story Mania Wii sur Wii

Test Toy Story Mania Wii
La Note
note Toy Story Mania ! 1 20
Malgré toute l’affection que l’on porte à la bande à Woody, difficile de s’amuser plus de cinq minutes sur ce party game extrêmement répétitif et pas franchement bien pensé. Conçu comme une succession non-scénarisée de mini-jeux, le mode solo tourne rapidement en rond et les bonus promis aux vainqueurs ne donnent pas envie de persévérer. En terminant chacun des cinq "mondes", vous remportez en effet un certain nombre de tickets, grâce auxquels vous débloquez les mini-jeux en mode libre ou achetez des… autocollants virtuels. Les moins de cinq ans se satisferont peut-être de tels lots, mais ils auront bien du mal à convaincre les plus grands de se lancer dans cette triste aventure.

Les plus
  • Univers et héros toujours aussi attachants
  • Voix officielles
  • Des mini-jeux nombreux…
Les moins
  • …mais terriblement redondants
  • La 3D, quelle 3D ?
  • Bonus minables
  • Manque de lisibilité sur certains niveaux
  • Mode Histoire sans queue ni tête


Le Test
En attendant la sortie de Toy Story 3, désormais prévue pour le 21 juillet 2010 dans nos contrées, Disney rappelle la fine équipe de Pixar au bon souvenir des amateurs de party games. Mieux, alors que l’animation sur grand écran sort de plus en plus régulièrement du cadre de l’écran noir, ce Toy Story Mania s’essaie lui aussi à la 3D. Le résultat est, évidemment, quelque peu différent.

Console pour petits et grands, la Wii dispose d’une inépuisable réserve de party-games. Un contingent pléthorique périodiquement enrichi par tous les éditeurs possibles et inimaginables, qui trouvent toujours au fond d’un placard une bonne vieille licence autour de laquelle il est possible de bricoler une petite dizaine de mini-jeux débiles et hypothétiquement amusants. Sur ce dernier point, on ne pourra nier le potentiel de sympathie de ce Toy Story Mania !. Clairement destinée aux plus jeunes, la production de Papaya Studio s’appuie assez habilement sur les personnages charismatiques qui ont fait le succès des deux films. Buzz, Woody, Rex, Bayonne ou encore les Martiens, les jouets déjantés multiplient les petites interventions sympathiques au fil des 35 mini-jeux proposés. Ce nombre doit toutefois être relativisé puisque certaines séquences se révèlent quasiment identiques et toutes lorgnent vers un univers de fête foraine particulièrement inintéressant. Lancer d’anneaux sur des cibles, tir aux ballons ou aux assiettes, la plus grande partie du jeu se passe à mitrailler l’écran afin d’anéantir le plus d’objets possibles et d’obtenir un maximum de points. Pour compléter les niveaux à 100%, il est parfois nécessaire de faire preuve d’un poil de raffinement en dézinguant certaines bricoles dans un ordre précis. Passées ces vagues subtilités, vous n’aurez pas besoin de trop vous creuser les méninges. Les quelques divertissements proposés pour rompre cette monotone destruction ne volent pas bien haut, et vous invitent notamment à reproduire les mouvements de l’un des héros du jeu, à jouer au flipper ou à d’autres activités globalement ennuyeuses et pas toujours très faciles à exécuter compte-tenu de l’âge de la cible. Jouable à l’aide de la seule télécommande, Toy Story Mania ! aurait ainsi gagné à exploiter un peu les capacités du nunchuk plutôt que de céder inutilement à quelques effets de mode. Cinq mini-jeux sont ainsi jouables "en 3D", la 3D en question n’ayant pas grand-chose à voir avec celle affichée lors du dernier Festival du Jeu Vidéo par le Avatar de Ubisoft. Ici, armé de l’une des deux ridicules paires de lunettes spéciales en carton offertes avec le jeu, vous devrez tenter de vous décoller la rétine pour entrapercevoir un semblant de micro-bidule sortant de l’écran. La technologie et les moyens sont évidemment bien différents, mais l’intérêt de s’arracher les yeux en bicolore pour jouer aux fléchettes nous paraît très difficile à démontrer. Présenté comme archi-convivial, le titre déçoit également sur ce point puisque à 4, les mini-jeux se jouent soit à deux simultanément, soit l’un après l’autre, obligeant au moins la moitié des participants à se cantonner à un rôle de spectateur. Pour ne rien arranger, ces parties à plusieurs se révèlent particulièrement chaotiques, les curseurs ayant tendance à se perdre au milieu des environnements extrêmement colorés.  Peu palpitant en solo – le mode Histoire étant conçu comme une succession de « mondes » que les développeurs n’ont pas pris le temps de relier les uns aux autres, vous contraignant à revenir à l’écran de départ une fois chaque environnement terminé – Toy Story Mania ! n’est donc pas plus percutant à plusieurs. L’univers imaginé par Pixar méritait bien mieux.




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