Test également disponible sur : PC - GameCube - PlayStation 2 - Wii

Test TMNT : Les Tortues Ninja sur GameCube

Test TMNT : Les Tortues Ninja
La Note
note TMNT : Les Tortues Ninja 9 20

TMNT n’échappera pas à son funeste destin et ce malgré la présence du studio montréalais d’Ubisoft aux commandes. Le titre multiplie les mauvais points, aussi bien dans sa réalisation technique que dans son gameplay répétitif et donc ennuyant. C'est d'autant plus regrettable car il y avait quelques bonnes idées sur le papier. En somme, ce n’est pas demain la veille qu’on aura le droit à un jeu digne de Teenage Mutant Hero Turtles IV : Turtles in Time.


Les plus
  • De bonnes idées sur le papier
Les moins
  • Réalisation trop légère
  • Gameplay limité
  • Répétitif
  • On s'ennuie très vite
  • Aucun mode en coop'


Le Test

La sortie en salles du film d’animation basé sur les tortues ninjas a donné des idées à Ubisoft. Toujours à l’affût des bons plans, l’éditeur français a donc décidé de prendre en charge son adaptation en jeu vidéo. Pour s’atteler à la tâche, c’est le prestigieux studio de Montréal qui a hérité du projet. Un gage de qualité ? Non, plutôt un cadeau empoisonné.


Les jeux à licence traînent avec eux une réputation peu louable, et ce n’est pas avec cette énième adaptation des tortues ninjas que la tendance va se renverser. Malgré la présence des studios d’Ubisoft Montréal aux commandes, TMNT ne restera pas dans les annales par sa qualité. Graphismes sommaires, gameplay ennuyeux et répétitivité des actions sont les principaux défauts de ce jeu qui aurait pu bénéficier d’une meilleure attention. Pourtant, le jeu partait sur de bonnes bases. Reprenant le concept de Prince of Persia, TMNT est un savoureux mélange d’action et de plates-formes dans la peau de nos 4 tortues génétiquement modifiées. Sur le papier, tout ceci s’annonce intéressant mais une fois le jeu lancé et après une bonne heure de jeu, difficile de trouver des arguments qui pèsent en sa faveur. C’est d’autant plus dommage car avec les différentes caractéristiques des tortues ninjas, on pouvait s’attendre à une certaine variété des actions. Si Leonardo, Donatello, Raphaël et Michaelango sont radicalement différents les uns les autres, leur champ d’action montre rapidement ses faiblesses, si bien qu’on se retrouve à réaliser les mêmes mouvements d’un niveau à un autre. La progression ne se montre guère inventive et on enchaîne phases de plates-formes (un peu hasardeuses) et séquences de combats à l’arme blanche des plus soporifiques. La progression se répète inlassablement, sans compter que pour profiter des quatre tortues en même temps, il faut attendre une grosse heure et demi de jeu, avant de pouvoir permuter de personnage. Pire, pour un titre orienté pour un jeune public, la maniabilité peu précise et les sauts mal agencés de nos héros à carapace risquent fortement d’avoir raison de la patience de nos têtes blondes. Si vous espériez apprendre quelques informations à propos de l’histoire du film d’animation, dont est tiré ce jeu, vous risquez d’être déçus. Les développeurs n’ont visiblement pas souhaité développer cette partie et on avance bêtement tout en écoutant les dialogues inintéressants entre les quatre reptiles et Splinter, leur maître d’armes et mentor. Bref, nul besoin de tartiner pour vous faire comprendre que TMNT fait partie de ces titres développés à la hâte, certainement par manque de moyens financiers et pour tenir une deadline trop courte. Prestige ou pas, Ubisoft Montréal sont eux aussi capables du meilleur comme du pire.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

TMNT : le site officiel en français Afin de vous faire patienter jusqu'au 29 mars, Ubisoft vous a préparé le site de TMNT dans la langue de Molière. 2 | 13/03/2007, 11:00
Les Tortues Ninja contre-attaquent Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello se sert les coudes pour affronter le clan Foot dans Teenage Mutant Ninja Turtles : The Movie. 25/01/2007, 10:37

TMNT The Movie exhib 4 | 16/01/2007, 18:20
Ubisoft aime les tortues 12/01/2006, 12:47