Test également disponible sur : PS3

Test Time Crisis 4

Test Time Crisis 4
La Note
note Time Crisis 4 10 20

Si le plaisir d’allumer le moindre polygone en mouvement à l’écran à l’aide d’un pistolet en plastique - en l’occurrence ici le GunCon3 - est resté quasi intact, on a bien du mal à se faire à l’idée que Time Crisis 4 a au moins cinq bonnes années de retard techniquement parlant. Court, laid, animé à la manivelle et doté d’une mise en scène ultra ringarde, le titre de Namco a le malheur en prime d’afficher une étiquette de 90 €, un prix bien évidemment excessif qui risque d’en rebuter plus d’un.


Les plus
  • Ca défoule pas mal quand même
Les moins
  • Réalisation datée
  • Mise en scène ultra ringarde
  • Se finit en 3 heures
  • Mode FPS pas très jouable
  • Un GunCon 3 vraiment laid
  • Le GunCon 3 est filaire !
  • Vendu 90 € !


Le Test

Comme toutes les grandes licences qui ont fait la gloire passée de la PlayStation 2, le label Time Crisis ne pouvait manquer le rendez-vous de la next gen’. Plus d’un an après la sortie de la PlayStation 3 sur le sol européen, Namco s’est enfin décidé à offrir à la console HD de Sony un jeu de tir dans la plus pure tradition de la saga. C’est donc à Time Crisis 4, fleuron des salles d’arcade, de faire-valoir les qualités de cette série mythique, ou pas…


Le scénario n’est peut-être pas l’élément majeur sur lequel on s’attardera dans un jeu de la trempe de Time Crisis 4, mais les scénaristes embauchés pour le compte de Namco auraient quand même pu faire l’effort d’une recherche un peu plus poussée. Mais qu’importe. Dans le jeu, il est question de grand banditisme ou plutôt de terrorisme, puisqu’une menace frappe la paix dans le monde. Cette dernière se traduit par l’utilisation d’une arme biologique prenant la forme d’insectes particulièrement affamés et prêts à ronger tout ce qui leur passe en travers du chemin. Pour régler cette affaire au plus vite, le gouvernement a fait appel à deux agents spéciaux dont la spécialité est le tir aux pigeons. C’est dans ce contexte, vu, revu et rabâché dix mille fois que Namco a décidé de nous faire les présentations avec Giorgio Bruno et Evan Bernard, nos deux gâchettes faciles au look ultra ringard et aux répliques aussi assassines que celles de l’inspecteur Navarro.

 

Temps de crise

 

Faisons donc fi de l’histoire complètement inutile de Time Crisis 4, simple prétexte à enchaîner les fusillades à grande échelle, et intéressons-nous plutôt au contenu du jeu. Vendu avec le fameux GunCon3 (un pistolet en plastique volumineux et affublé d’un orange fluo de très mauvais goût), Time Crisis 4 part avec un premier handicap, et pas n’importe lequel : le prix. Le jeu affiche en effet une étiquette de 90 €, soit 590 de nos anciens Francs ! Aussi cher que le Wii Fit de Nintendo, Time Crisis 4 ne possède malheureusement pas le même intérêt que le logiciel de remise en forme de la Wii, pourtant destiné à un public peu regardant. Le premier choc est visuel avec des graphismes complètement dépassés et qui prouvent bien que Namco s’est contenté d’effectuer une adaptation bête et méchante de la version Arcade qui date de plusieurs années déjà. Les personnages sont modélisés sommairement, les textures manquent de détails et de finesse, l’animation est d’une rigidité affolante et clou du spectacle, l’aventure arcade – en solo comme en tandem – se clôture en à peine trois heures, en voyant large. Forcément plus indulgent lorsqu’il grille quelques pièces dans une salle d’arcade, le joueur devient exigeant lorsqu’il faut s’acquitter d’une centaines d’euros pour jouer à la maison. A l’heure de haute-définition, des graphismes photo-réalistes (Gran Turismo 5 Prologue) et des animations motion-capturées (Heavenly Sword) et des jeux open-world gigantesques (GTA IV), il est assez honteux de voir que certains développeurs misent sur la crédulité du consommateur pour espérer vendre leurs produits déjà périmés.

 

Le premier choc est visuel avec des graphismes complètement dépassés et qui prouvent bien que Namco s’est contenté d’effectuer une adaptation bête et méchante de la version Arcade qui date de plusieurs années déjà."

 

Il est vrai que la série Time Crisis n’a jamais brillé par sa réalisation et s’est toujours démarquée par son gameplay simple, efficace et sans fioritures. Bien entendu, ce quatrième épisode ne déroge pas à la règle. Le gameplay n’a pas changé d’un iota, du moins au premier coup d’œil, et nous demande de flinguer tout ce qui se bouge à l’écran. Pour ce faire, plusieurs armes sont directement mises à disposition. Gun, mitraillette, fusil à pompes et lance-grenades, l’armada est chiche mais suffisamment variée pour allumer l’ennemi de différentes manières. A ce propos, la façon dont on doit switcher d’une arme à une autre (se mettre à couvert et appuyer sur la gâchette de tir) n’est pas le choix le plus judicieux que Namco ait fait. Passons. Afin de garder une certaine cohérence avec les précédents épisodes, le joueur a donc la possibilité de se mettre à couvert lorsque le tir ennemi se fait trop nourri. Cela permet d’ailleurs de recharger son arme sans avoir à pointer le GunCon 3 hors de l’écran, à l’inverse d’un certain Virtua Cop ou Dead or Alive. Lors d’embuscades, il arrive qu’il faille être présent sur deux fronts à la fois. Un geste avec le GunCon 3 à droite ou à gauche permet de changer de côté. Evidemment, à la fin de chaque niveau, il faut affronter soit des ennemis plus puissants (car souvent en surnombre), soit des Boss qui relèvent un peu plus le challenge. Néanmoins, il faudra se faire à l’idée que Time Crisis 4 possède une durée de vie faiblarde puisqu’une poignée d’heures suffisent pour boucler l’aventure. On vous le répète.

Conscient de cet handicap, Namco a pris le soin de mettre en place le mode "Mission Complète". Derrière ce titre peu évocateur se cache en réalité le mode FPS. C’est l’intégration de ce mode inédit dans le jeu qui est la raison principale de l’apparition de deux sticks analogiques sur le GunCon 3. A l’instar de n’importe quel First Person Shooter, le mode "Mission Complète" de Time Crisis 4 permet au joueur de se libérer des rails avec lesquels il était toujours prisonnier. C’est donc avec les deux sticks analogiques posés sur le flingue qu’il faut diriger son personnage. Vous pouvez donc imaginer avec quel inconfort on dirige son agent spécial qui va devoir désormais avancer de lui-même dans ce dédale de polygones qui nous rappellent que les débuts de la 3D étaient bien vilaines. Des couloirs à pertes de vues, des décors austères et ultra cubiques, le mode FPS de Time Crisis 4 se paie également le luxe de dévoiler une intelligence artificielle au ras des pâquerettes. D’un coup d’un seul, Namco nous renvoie à une dizaine d’années en arrière où les FPS se contentaient de nous faire avancer et tirer à tout va sans la moindre réflexion. Si l’idée de donner un peu de sang neuf à sa série est fort saluable, il est regrettable en revanche de voir que cette idée bienvenue sur le papier plombe le gameplay de fort belle manière. Prendre des risques oui, mais savoir les évaluer, c’est encore mieux !





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