Test également disponible sur : Wii

Test The Sky Crawlers : Innocent Aces

Test Sky Crawlers Wii
La Note
note The Sky Crawlers : Innocent Aces 14 20

Disposant d'un gameplay carré et d'une réalisation suffisamment soignée, The Sky Crawlers : Innocent Aces rentre directement dans la catégorie des adaptations de films de jeu réussies. Plus orienté arcade que simulation, ce titre se montre surtout généreux en sensations. Et même s'il ne révolutionne pas grand-chose au genre (on est clairement face à un Ace Combat PlayStation 2 adapté à la Wii) le titre de Bandai Namco Games s'avère au final assez prenant sur la durée. Pour les possesseurs de Wii qui n'ont pas énormément – si ce n'est pas du tout – de jeu d’action aérien à se mettre sous la dent, celui-ci est un très bon investissement !


Les plus
  • Gameplay bien adapté à la Wii
  • Des dogfights immersifs
  • Les avions customisables
  • Un total de 18 missions
  • Coucous bien modélisés
  • Le mode Replay
  • Pas de vraie concurrence sur Wii
Les moins
  • Scénario inutile
  • Quelques environnements bien vides
  • Rien de bien novateur
  • Menus pas toujours clairs


Le Test

Quelques semaines après la sortie en vidéo du dernier Mamuro Oshii (Ghost in the Shell, Avalon), un jeu vidéo The Sky Crawlers : Innocent Aces vient pointer le bout de son nez dans les bacs de la Wii. Pour ceux qui sont passés à côté de l’actualité de ce dernier, sachez qu’il s’agit d’un jeu d’action aérien dans la même veine que la série Ace Combat (il d'ailleurs développé par le même studio que ce dernier) dans lequel le joueur est propulsé au cœur de dogfights endiablés. Prêts pour le décollage ?


Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de découvrir le dernier film d'animation du maître Oshii, un petit rappel de l'histoire s'impose. The Sky Crawlers se déroule dans un monde fictif où la paix est maintenue plus ou moins artificiellement par des compagnies privées, offrant aux spectateurs des combats-spectacles d'aviation. Ces derniers sonnent comme des pense-bêtes à la plèbe, leur rappelant les méfais de la guerre. Sauf que voilà, malgré l'absence de conflits, ces sociétés gigantesques ont décidé de créer une ligue de combat aérienne, dont les affrontements sont diffusés aussi massivement qu'une coupe du monde de football. Les combats continuent donc sans fin, quitte à sacrifier des vies humaines pour pas grand-chose. Afin de fournir suffisamment de soldats pour la lutte, des combattants ont été créés génétiquement, les "Kildren", jeunes enfants immortels conçus uniquement pour servir de chair à canon. Dans le jeu, le joueur incarne Lynx, une jeune recrue prometteuse, qui voit les membres de son escouade peu à peu remplacés par de fameux Kildren. Voilà donc pour le background de l'histoire. Il fallait le rappeler, mais très honnêtement, on pourra très bien apprécier le jeu sans forcément s'attacher à cette histoire de guerriers génétiques, tant le scénario et la narration sont relégués au second plan dans un jeu où seuls les combats aériens ont de l'importance.

L'Ace du Combat

Que se passe-t-il alors une fois la séquence d'introduction et les premiers briefings de mission passés ? Aux commandes d'un vieux coucou tout droit sorti de la Seconde Guerre Mondiale, vous voilà plongés au plein milieu d'un champ de bataille aérien où le seul moyen de s'en sortir est de réduire à néant les forces adverses. Et pour ce faire, vous n'aurez pas 36 solutions : il faudra canarder à la mitrailleuse lourde tous les engins indiqués comme étant des ennemis. Pas de missiles à tête-chercheuse ni de canon-lasers, puisque l'ambiance retro-futuriste et les bahuts volants quinquagénaires du film sont bien respectés. Au mieux, vous aurez la possibilité de vous servir d'armes secondaires (bombes, mitrailleuse plus rapide ou plus puissante...) aux cartouches limitées pour venir à bout de quelques adversaires plus récalcitrants que les autres. Le jeu propose également un système de "lock" (qui s'active lorsqu'on arrive à rester derrière un ennemi plus de quelques secondes et qui permet de lui régler son compte en trois coups de cuillère à pot) qui donne une dimension supplémentaire aux combats (même s'il les simplifie parfois). Dès lors, les dogfights proposés prennent de véritables allures de défi, où il faudra vraiment faire preuve de patience et de précision pour finir en une seule pièce. Et on appréciera d'autant plus la possibilité de customiser les appareils en améliorant au choix : le moteur, les ailes, le blindage, les armes et le cockpit, pour devenir un prédateur aérien féroce. Jusqu'ici, rien de bien neuf direz-vous, il s'agit juste d'un Ace Combat basique à la sauce Seconde Guerre Mondiale. Sauf que ce serait oublié que nous sommes sur Wii, et qui dit Wii dit forcément maniabilité différente du tout venant.

C'est bien dans la gestion de la vitesse et le bon usage des freins que réside toute la force du gameplay du titre de Namco. Bien utilisés, ces derniers s'avérent même d'une précision diabolique pour vous placer correctement en position de tir."

On se demandait comment les développeurs de chez Project Aces allaient adapter leur gameplay connus de tous (celui de la saga Ace Combat donc) à la console de salon de Nintendo. Difficile en effet pour eux de faire le tri dans les possibilités qu'offre cette console et d'en tirer profit pour créer un jeu à la fois jouable, ergonomique et surtout accessible à la majorité. Et bien ils sont restés logiques voilà tout en remplaçant les commandes des coucous par les manettes qu'ils avaient sous la main. Voilà comment tout se déroule. Le Nunchuk sert à manœuvrer et à tirer, tandis que la Wiimote à contrôler la vitesse. Petit conseil néanmoins : si le jeu vous demande de prendre la Wiimote de la main gauche et le Nunchunk de la droite, n'en faites rien ! Car s'il est logique de tenir le barreau de direction de la main droite et la commande d'accélération de la gauche dans un avion, il n'en va pas forcément de même devant votre écran. A bon entendeur… The Sky Crawlers : Innocent Aces est donc assez déroutant dans ses premières minutes, puisqu'on aura souvent tendance à oublier totalement la vitesse pour se concentrer sur la direction. Funeste erreur ! C'est bien dans la gestion de la vitesse et le bon usage des freins que réside toute la force du gameplay du titre de Namco. Bien utilisés, ces derniers s'avérent même d'une précision diabolique pour vous placer correctement en position de tir. De plus, on appréciera la présence d'un système permettant de faire des figures (looping ou tonneaux) à l'aide du joystick du Nunchuk. Bien pratique pour se retourner en vitesse quand vous avez un adversaire au train. Bref, tout ca pour dire qu'une fois maitrisées, les commandes procureront de véritables décharges d'adrénaline et chaque ennemi abattu représentera donc une belle source de satisfaction. Un excellent point pour un titre Wii qui a le mérite de ne pas avoir cherché à simplifier son gameplay à l'extrême, comme c'est trop souvent le cas sur cette console.

Up in the air

Mais le gameplay n'est pas la seule source de satisfaction de cette bonne adaptation de film en jeu, puisque The Sky Crawlers brille aussi par une réalisation assez soignée. Certes, les environnements (en particulier le plancher des vaches) sonnent un peu vides et nous rappellent par moments quelques vieux titres PlayStation 2, mais les coucous sont plutôt bien modélisés et disposent de rendus graphiques très soignés. L'ambiance sonore est quant à elle assez entraînante, reprenant quelques partitions inspirées du grand Kenji Kawai. Enfin, côté modes de jeu, outre le mode "Histoire" qui vous fera traverser 18 missions plutôt variées, on aura l'agréable surprise de trouver un mode "Rediffusion" qui vous proposera de revoir vos exploits en choisissant les angles de vue qui vous conviennent le mieux, ainsi qu’un petit mode "Multijoueur" dans lequel un camarade pourra prendre en charge un second réticule de visée. Mais quoiqu'on en dise, le plus gros atout de The Sky Crawlers : Innocent Aces est finalement d'être proposé sur Wii, une console où le genre n'a jamais vraiment décollé. Car étant donné la faible concurrence dans le genre sur la dame blanche de Nintendo, le titre de Bandai Namco Games a tout à fait sa place dans n'importe quelle Wii-thèque qui se voudrait un tant soit peu exhaustive.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le lundi 8 mars 2010, 20:16




Autres articles

Sky Crawlers : une envolée d'images Sky Crawlers : Innocent Aces vient d'avoir la bonne idée de se rappeler à notre bon souvenir à dix jours de sa sortie dans les bacs. 6 | 16/02/2010, 14:55
Sky Crawlers : Innocent Aces - Trailer Bandai Namco Games annonce en vidéo le décollage de Sky Crawlers : Innocent Aces, basé sur le film de Mamoru Oshii, pour février 2010 en Europe. 19/11/2009, 15:28