Test également disponible sur : Xbox - GameCube - PlayStation 2

Test Tony Hawk's American Wasteland sur Xbox

Test Tony Hawk's American Wasteland
La Note
note Tony Hawk's American Wasteland 13 20

Faute de concurrence, c’est donc par forfait que Tony Hawk's American Wasteland s’impose comme le meilleur titre de sa catégorie. Cependant, le manque cruel de nouveautés et les ressemblances avec son aîné (qui était déjà une redite de l’opus précédent) prouvent une fois de plus que la série commence sérieusement à tourner en rond. De ce fait, Tony Hawk's American Wasteland est donc un titre tout à fait dispensable pour ceux qui possèdent déjà Tony Hawk's Underground 2 et intéressera les joueurs désireux de connaître le monde virtuel du skateboard. Toujours est-il qu'on se doit de sanctionner une flemme de plus en plus évidente.


Les plus
  • L'ambiance 80's fort bien restituée
  • Un seul terrain de jeu, plus de temps de chargement
  • Level design efficace
  • Le skate se manie de mieux en mieux
  • Le choix de la VOST
Les moins
  • Graphismes toujours aussi fades
  • Le manque de nouveautés
  • Le BMX, pas assez souple
  • Les bugs habituels
  • Une série qui commence à tourner en rond


Le Test

Comme chaque année depuis maintenant sept ans, c’est la même tambouille. Activision gratifie le monde du jeu vidéo d’un nouvel épisode de Tony Hawk, son jeu de skate qui s’est rapidement imposé sur le marché. Avec une concurrence désormais absente, la série développée par Neversoft se repose sur ses acquis en ajoutant quelques broutilles ici et là pour justifier son statut de suite. Faut-il craquer encore une fois pour ce Tony Hawk’s American Wasteland ? La réponse figure dans les lignes qui suivent.


A l'instar du film Les Seigneurs de Dogtown sur le grand écran, Tony Hawk's American Wasteland fait un bond dans les années 80 et revient aux sources du skateboard, période durant laquelle la culture skate avait bien du mal à se faire une place dans la société. C’est du moins ce qu’on pensait puisque Activision a toujours vendu son produit comme tel. Il aura fallu attendre l’intervention d'Antoine Faucon himself dans notre récente interview pour apprendre finalement que l’histoire de Tony Hawk's American Wasteland ne se déroule pas dans les années 80 mais bel et bien de nos jours ! Une évidence que les joueurs auront vite fait de constater dès lors qu’ils accèderont au menu de sélection des personnages en voyant la présence de Bam Margera, le seul rescapé de la bande de Jackass. Une fois cette mise au point effectuée, on peut enfin apprécier l’ambiance 80’s du jeu, aussi bien dans le design que pour le choix musical, toujours aussi punk-rock et qui colle à merveille au jeu avec des groupes tels que Green Day, Public Enemy, Emanuel ou bien encore My Chemical Romance.

 

 

Don't wanna be an American Idiot

 

Dans la peau d’un jeune skateur désireux de passer professionnel, le joueur va devoir apprendre les rudiments du skate et enchaîner les épreuves pour espérer gravir les échelons et se hisser au même niveau que Tony Hawk, le dieu vivant du skateboard. Pour ce faire, mieux vaut se rendre à Los Angeles, la ville où est née la discipline et où les grands noms du skate se sont bâtis leur réputation. Voilà donc notre skateur qui débarque au beau milieu de la cité des Anges avec quelques copecks dans les poches et doté d’une motivation débordante. Notre lascar va alors faire la rencontre de Mindy, une jeune fille affichant un look punk et qui va lui permettre de s’introduire dans le milieu du skate par la petite porte. Première étape : changer de look. La chemise de bûcheron et la casquette à l’envers, c’est has been et un petit saut dans la première boutique de fripes s’impose. Grâce à ses quelques dollars en poche, notre héros va pouvoir se payer une toute nouvelle allure. Jouer les fashion victim, voici l’une des nouveautés dont dispose Tony Hawk's American Wasteland et qui fait irrémédiablement pensé à GTA dans son concept, qui a déjà repompé l’idée au jeu Les Sims. Puisqu’il est de bon ton de plagier GTA à toutes les sauces, Neversoft a eu l’idée de mettre en place un environnement ouvert, faisant ainsi fi des temps de chargement et de la division de la ville en diverses zones. Dans Tony Hawk's American Wasteland, le joueur est désormais libre de ses déplacements, bien qu’il faille réussir quelques épreuves avant de pouvoir accéder aux nouveaux quartiers de Los Angeles. Ne vous attendez pas à une modélisation exacte de Los Angeles, la représentation de la ville est en effet plutôt sommaire et il faut parler davantage d’inspiration que de modélisation. Toutefois, ceux qui ont déjà visité la ville reconnaîtront aisément quelques quartiers tels que Beverly Hills, Hollywood, Santa Monica et j’en passe.

 

 

Don't waste your money

 

Outre l’aventure principale, Tony Hawk's American Wasteland regorge de missions annexes qui permettent par exemple de tagguer les murs en imposant sa propre création artistique ou bien encore enchaîner les objectifs d’antan tels que retrouver les lettres d’un mot dans un ordre précis. On vous l’a signalé plus haut, les nouveautés dans Tony Hawk's American Wasteland ne sont guère légions et il faudra se tourner du côté du BMX pour espérer trouver quelque chose de neuf. Accessible dès le début du jeu, le vélo-cross permet de se faire la main sur un engin différent. L’exécution des figures, la maniabilité ou bien encore les missions proposées sont différentes de la façon dont contrôle habituellement le skateboard. Amusant au départ, l’utilisation du bike montre rapidement ses limites, la faute à une prise en main assez bizarre et surtout moins souple que le skate. Ce manque de conviction nous obligera à descendre de vélo pour monter rapidement sur notre planche à roulettes. Côté réalisation, Neversoft ne s’est pas bien creusé la tête puisque le moteur utilisé est le même que celui des précédentes versions, qui n'était pas lui non plus un modèle sans faille. Les textures manquent de détails, les couleurs ont du mal à ressortir et le tout est accentué par d’innombrables bugs en tout genre. L’ensemble est néanmoins relevé par un level design bien pensé qui permet de grinder ou d’enchaîner les tricks avec fluidité.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Tony Hawk's American Wasteland - Débloquer les Cheats : Gravité Lunaire : découvrez tous les gaps de tous les niveaux. 07/11/2005, 13:40
Interview de Tony Hawk Nous rencontrons pour la seconde fois Tony Hawk qui nous fait le point sur ses projets en cours. 9 | 26/10/2005, 15:00

L'Amérique vue par Tony 2 | 19/10/2005, 17:53
Rencontrez Tony Hawk 14/10/2005, 16:39
Tony is a punk 3 | 08/10/2005, 09:05
X05 : THAW en images 05/10/2005, 10:20