Interview de Tony Hawk
Pour inaugurer la sortie européenne de Tony Hawk’s American Wasteland, Activision a demandé à Tony Hawk himself de venir nous parler de son nouveau jeu. A peine débarqué de Los Angeles et le voilà en train de grinder comme un fou mais aussi à répondre à nos questions.
Malgré un emploi du temps fort chargé, Tony Hawk a pris le temps et le soin de nous parler de Tony Hawk's American Wasteland, le nouveau jeu dont il est le héros. Véritable idole des skateurs en herbe, sa présence hier au Roller Parc Avenue (communément appelé RPA) de Vitry-sur-Seine était applaudie par une horde d’aficionados, prêts à tout pour lui arracher ne serait-ce qu'un autographe. A peine remis de son voyage depuis Los Angeles et voilà notre Tony international prêt à répondre à nos questions pour ensuite faire une petite démonstration de ses talents de grindeur fou et nous prouver qu’il n’a pas usurpé sa réputation. Comme l’année dernière, Tony Hawk est venu nous parler de ses passions, de ses projets et ce qu’il pense du jeu vidéo en général. Voici le résumé des 10 minutes passées en sa compagnie.
JeuxActu : L’une des nouveautés de Tony Hawk's American Wasteland réside dans la possibilité d’enfourcher un BMX. Ne penses-tu pas qu’on s’éloigne un peu du concept original ?
Tony Hawk : Non, je ne pense pas qu’on s’éloigne du concept original du jeu car le BMX est une discipline qui a toujours été proche du skateboard. Au contraire même, je pense que c’est une bonne chose de faire évoluer la série de cette manière car cela apporte un peu plus de variété au jeu. Par ailleurs, on retrouve pas mal de similitudes entre le BMX et le skateboard. Non vraiment, je pense que c’est un plus qui n’est pas négligeable.
JeuxActu : Autrement, pratiques-tu aussi le vélo ? Est-ce une discipline qui t’intéresse ?
Tony Hawk : Non je n’ai jamais fait de vélo de ma vie. Enfin si un peu comme tout le monde quand j’étais jeune mais je me suis rapidement tourné vers le skateboard. Je trouve que le BMX est une discipline bien plus dangereuse que le skateboard.
JeuxActu : Je suppose qu’American Wasteland n’est pas le dernier jeu Tony Hawk à voir le jour. Comment vois-tu évoluer la série ?
Tony Hawk : J’espère bien que ce ne sera pas le dernier (sourire) et avec l’arrivée des nouvelles consoles, je pense que la série ne pourra que s’améliorer. Par exemple, dans la version Xbox 360 de Tony Hawk's American Wasteland, la ville de Los Angeles a été assez bien modélisée et on passe d’un secteur à un autre sans aucun temps de chargement et ça, c’est vraiment sympa. On pourra désormais développer des choses encore plus impressionnantes avec les consoles next gen’.
JeuxActu : Entre la Xbox 360, la PS3 et la Revolution, quelle est la console qui t’excite le plus ? Celle que tu souhaiterais posséder à tout prix ?
Tony Hawk : Je suis vraiment excité par la sortie de la PlayStation 3 pour être franc avec toi. Peut-être parce que je suis un fan de la PlayStation avant tout. Mais je pense qu’on aura aussi des jeux intéressants sur Xbox 360, notamment grâce au Xbox Live avec lequel on pourra jouer face à d’autres joueurs du monde entier et ça c’est excitant. Mais c’est vrai que je suis impatient de voir le hardware de la PlayStation 3.
JeuxActu : On te sait proche de Bam Margera et la bande de Jackass et votre collaboration dans Tony Hawk's Underground 2 avait plutôt bien fonctionnée. Comptes-tu travailler à nouveau avec eux ?
Tony Hawk : Bah en fait, Bam et moi sommes de très bons amis et nous avons fait pas mal de choses ensemble déjà. Il est dans le jeu d’ailleurs, il fait partie des personnages jouables de Tony Hawk's American Wasteland. Bam et ses potes songent à faire une suite à Jackass The Movie, alors peut-être qu’il fera appel à moi. (rires)
JeuxActu : D’ailleurs en parlant de cinéma, Johnny Knoxville enchaînent les tournages. Quand est-ce qu’on te voit sur le grand écran ?
Tony Hawk : J’ai déjà fait des petits trucs pour le cinéma mais rien de sérieux. On m’a déjà proposé de faire un film sur ma vie, où je tiendrais mon propre rôle mais rien de bien concret. De toutes les façons, ça ne m’intéresse pas de devenir acteur. Moi ce qui me branche c’est le skate donc ça me convient parfaitement.
JeuxActu : Peux-tu nous faire le point sur ta fondation ? Es-tu toujours aussi impliqué ?
Tony Hawk : Depuis l’année dernière, nous avons contribué à la construction de 300 skate-parks et dépenser des millions de dollars pour mettre ça en œuvre. Nous avons d’ailleurs organisé un petit événement la semaine dernière à Los Angeles pour récolter des fonds. Je continue à être impliqué dans le projet et je m’occupe essentiellement du design des skate-parks que l’on construit, mais c’est vrai que pour le reste, je fais appel à des personnes extérieures.
JeuxActu : Maintenant que tu es mondialement connu et que tu as fait tes preuves bon nombre de fois, penses-tu à une retraite prochaine ?
Tony Hawk : Non pas vraiment. Je ne me suis pas fixé un âge précis pour arrêter le skate mais si jamais j’ai le sentiment que mes performances ne sont plus aussi bonnes que par le passé alors là oui je n’aurais plus ma place sur les rampes.
Les vidéos de l'événement du mardi 25 octobre 2005 :
Vidéo Tony Hawk au RPA (29,4 Mo)
Vidéo Tony Hawk sur son skate (8,45 Mo)