Interview Tony Hawk


Interview Tony Hawk

De passage à Paris pour la promotion de Tony Hawk’s Underground 2, le très médiatisé Tony Hawk a eu la gentillesse de nous recevoir dans son hôtel situé sur les Champs Elysées pour nous parler de son actualité, de sa passion pour le jeu vidéo mais aussi de ses futurs projets.


JeuxActu : Depuis combien de temps pratiquez-vous le skateboard ? Comment cela a-t-il commencé ?

 

Tony Hawk : J’ai commencé le skateboard vers l’âge de 9 ans. C’est mon frère qui m’a offert ma première planche. Par la suite, je passais mes après-midi à skater avec mes amis et c’est ainsi que j’en suis devenu accroc.

 

JA : Pensiez-vous il y a quelques années, connaître une carrière aussi fulgurante ?

 

T.H. : Non pas du tout ! D’autant plus qu’à mes débuts, le skateboard ne suscitait pas autant d’engouement. Les médias n’étaient pas vraiment intéressés par ce sport et rares sont les magazines ou les télés qui traitaient de cette planche à roulettes en tant que sport à part entière.

 

JA : Quels sont les conseils que vous pourriez donner à un jeune qui souhaite devenir skater professionnel ?

 

T.H. : Je lui dirais de s’accrocher, de croire en ses rêves jusqu’au bout et de ne jamais baisser les bras car la concurrence est désormais très rude, compte tenu des nombreuses candidatures.

 

JA : Depuis quelques années, le skateboard est de plus en plus populaire. Comment expliquez-vous ce succès ?

 

T.H. : Je pense que la médiatisation a été très bénéfique au skateboard et ce coup de projecteur a permis à certaines jeunes de se lancer dans le créneau.

 

JA : Pensez-vous que le jeu vidéo a participé à ce succès grandissant ?

 

T.H. : Oui bien sûr ! Quand j’évoquais les médias, je faisais également référence au jeu vidéo qui est aussi une façon différente de découvrir le skateboard.

 

JA : Aimez-vous les jeux vidéo ? Quels sont vos jeux favoris ?

 

T.H. : Oui j’aime énormément jouer à la console et ce sont surtout les jeux d’action ou de sport qui prennent le plus de mon temps libre. Tu connais True Crime ? J’adore ce jeu, j’y ai énormément joué lorsque j’étais en convalescence pendant plusieurs mois. En revanche, j’ai plus de mal avec les jeux japonais qui demandent trop d’investissement. Je pense notamment à Final Fantasy où il faut passer des journées entières devant la console.

 

JA : Parmi les nouveautés qui figurent dans Tony Hawk’s Underground 2, quelles sont celles qui vous ont le plus excitées ?

 

T.H. : J’adore le fait de tagguer en pleine rue ou de prendre appui sur un mur en plein vol. Je trouve ça vraiment cool. Bien entendu, j’apprécie également tous les nouveaux tricks incorporés dans ce nouvel épisode.

 

JA : Avez-vous déjà d’exécuté l’une de ces figures impossibles du jeu ?

 

T.H. : (rires) Mais tu sais que les figures dans Tony Hawk’ s Underground 2 sont pour la plupart réalisables ? On essaye d’être le plus proche possible de la réalité, excepté les figures plus folles où l’on s’envole dans les airs. Bien sûr, enchaîner autant de figures à la suite relève clairement de l’impossible.

 

JA : Lorsque vous jouez à Tony Hawk sur consoles, préférez-vous incarner votre alter ego en 3D ou les autres personnages ?

 

T.H. : En général, je ne joue qu’avec mon personnage car je connais toutes les techniques pour exécuter les figures mais il m’arrive parfois d’incarner d’autres skaters, histoire d’essayer de nouveaux tricks.

 

JA : Quel est votre degré de participation à l’élaboration d’un jeu estampillé Tony Hawk ?

 

T.H. : Disons que j’ai un œil critique sur la production. On vient me voir, on me demande des conseils pour savoir si telle ou telle figure est fidèle à la réalité. On a par exemple fait appel à moi lors des séquences de motion capture dans le tout premier Tony Hawk mais la complexité des mouvements ne nous a pas permis de réitérer l’exploit.

 

JA : Avez-vous eu l’opportunité de jouer à Tony Hawk’s Underground 2 avec Bam Margera ?

 

T.H. : Ca m’est arrivé oui mais il faut savoir que Bam est très mauvais au jeu vidéo en général et je lui ai filé une sacré correction à Tony Hawk’s Underground 2 (rires). Je pense qu’il est meilleur à exécuter ses propres cascades (rires).

 

JA : On vous a vu en tant que personnage de jeu vidéo, vous êtes également apparu dans un épisode des Simpsons et récemment vous avez fait une apparition dans xXx, le film de Rob Cohen avec notamment Vin Diesel. Quelle est la prochaine étape ? Le cinéma vous intéresse-t-il ?

 

T.H. : J’ai sorti pas mal de bouquins qui traitent du skateboard ces derniers temps mais je me consacre essentiellement à la compétition. Quant au cinéma, je ne suis pas contre pour faire partie d’un casting. D’ailleurs, j’ai été plusieurs fois contacté par des studios de production qui comptaient faire un film dans lequel je tiendrais la vedette mais les choses ne semblent pas vraiment avancer et je ne suis pas du genre à aller supplier les producteurs pour leur demander de faire un film avec moi. Si le film se fait, tant mieux sinon je peux continuer à vivre de ma passion sans aucun problème.

 

JA : Pouvez-vous nous parler de la fondation Tony Hawk ?

 

T.H. : Nous avons créé cette fondation il y a un peu plus de deux ans maintenant et elle a pour objectif de mettre en place un certain nombre de skate-parks dans le maximum de villes possible. Ma principale activité au sein de cette fondation est de donner mon avis quant au design des différents terrains de jeu établis. Malheureusement nos ressources ne permettent pas de construire autant de skate-parks qu’on le souhaiterait mais on ne perd pas espoir.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Tony Hawk's Underground 2 - Débloquer les Compétences Spéciales : Gravité Lunaire : terminez le Niveau 5 en Mode Stylin’. 02/07/2005, 23:18
Tony Hawk's Underground 2 - Débloquer les Bonus : Alien : terminez le Mode Story en Easy. 17/10/2004, 16:40

Tony Hawk's Underground 2 3 | 17/10/2004, 16:39
Tony Hawk's Underground 2 17/10/2004, 16:38
Test Tony Hawk's Underground 2 4 | 12/10/2004, 13:19
THUG 2 en tournée 3 | 11/10/2004, 11:21