9 20
Très certainement développé pendant les pauses-cafés des équipes d’Ubisoft Montréal, Tetris Ultimate ne mérite en rien le nom qu’il s’est lui-même octroyé. Avec ses 4 pauvres modes de jeu archi limités et à l’intérêt éphémère, le jeu fait pâle figure par rapport au contenu imposant et original que proposaient Tetris 3DS en 2011 et Tetris DS en 2006, qui reste d’ailleurs à ce jour l’épisode le plus abouti de la saga. Rajouter à cela un habillage austère réalisé sous Paint et ses musiques remixées anxiogènes qui filent le bourdon et vous saurez à quoi vous en tenir. Un épisode opportuniste qui mériterait tout juste d’apparaître en page 20 de l’AppStore et de Google Play.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Tetris Ultimate
- Le multi online
- Seulement 4 modes de jeu...
- ...et ultra limités
- Zéro nouveauté
- Habillage austère
- Des musiques remixées anxiogènes
- 3D inutile, comme d’hab’
- 20€, c’est évidemment trop cher pour ce qu’il propose
Cette année, Tetris fête ses 30 ans. Joyeux anniversaire d’ailleurs. Trente ans que les éditeurs lui assurent une pérennité absolue en proposant à chaque nouveau support un nouvel épisode, si ce n’est plus. Dans le cas de la 3DS, c’est la deuxième fois que le jeu d’Alekseï Pajitnov débarque sur la console nomade de Nintendo, avec un sous-titre prétentieux. Tetris Ultimate est-il vraiment l’épisode le plus abouti de la série ? On a de gros doutes quand même…
On pourrait à nouveau vous présenter le concept de Tetris, histoire de gratter du signe comme le premier pigiste venu, ou plus professionnellement informer la nouvelle génération de gamers qui n’a pas grandi avec une Game Boy dans la main, mais on laisse le soin à Wikipédia et aux vidéos qui pullulent sur YouTube de le faire. A une période faste où les blockbusters envahissent les rayons des magasins, le jeu créé par le Russe Alekseï Pajitnov va tenter une opération séduction auprès d’un grand public qui aurait peut-être oublié qu’en 2011, la série avait déjà investi la machine. Il faut dire que Tetris 3DS s’était fait remarquer par ses innombrables modes de jeu originaux, à défaut de faire mieux que l’épisode DS paru en 2006 et qui reste à ce jour la véritable version ultime de la saga. Récupérée par Ubisoft, la franchise profite en réalité de la sortie des consoles next gen’ pour justifier son come-back. Si le jeu est bel et bien disponible sur PS4 et Xbox One en téléchargement, c’est avant tout la mouture 3DS qui a attiré notre attention puisque c’est la seule à être commercialisée dans une version boîte, disponible sur les étals de nos magasins préférés.
T'ES TRISTE ?
Première info de taille, on constate que le développement de Tetris Ultimate a été confié à Ubisoft Montréal qui, entre deux épisodes d’Assassin’s Creed ou de Far Cry, a visiblement eu le temps de mettre en œuvre cette nouvelle itération. Afin de ne pas dénaturer le concept de base et de dérouter les joueurs, les créateurs ont opté pour une approche très classique avec 4 modes de jeu qui mise sur des objectifs assez simplistes. "Marathon" nous demande de marquer un maximum de points et de terminer les 15 niveaux qui sont proposés. Rien de bien compliqué, d’autant que la difficulté va crescendo et qu’on retrouve le gameplay ancestral, avec cette petite astuce de mettre une pièce en réserve pour l’utiliser plus tard. Une fois le mode "Marathon" terminé, on débloque alors le mode "Infini" qui n’est autre que le prolongement du mode "Marathon". Concrètement, il nous est demandé de terminer les 15 niveaux suivants et en cas de succès, de continuer à jouer jusqu’à ce que le Game Over n’apparaisse à l’écran. Rien de bien folichon du coup, ce qui nous pousse à jeter notre dévolu sur le mode "Sprint" qui, comme son nom l’indique, nous propose de faire appel à nos réflexes pour tenter de supprimer 40 lignes le plus rapidement possible. Si l’objectif est atteint, alors vous pourrez débloquer le mode "Ultra" qui n’est autre qu’un contre-la-montre où le but est d’obtenir le score le plus important avant la fin des 3 minutes requises. Bref, si vous êtes du genre joueur solitaire, vous risquez de vous emmerder sévère.
Déjà famélique en terme de contenu, Tetris Ultimate n'arrive même pas à séduire visuellement la rétine. On sait bien qu'il s'agit d'un jeu Tetris et on lui demande pas la Lune mais un semblant d'habillage aurait été le bienvenu.
Reste alors le multi local ou les fonctionnalités online. Dans le principe, c’est plutôt une bonne idée que de proposer des battles contre des joueurs du monde entier, mais une fois encore, les développeurs ont fait preuve d’une fainéantise incroyable avec juste des affrontements classiques et trop peu inspirés. Certes, il y a le mode "Duel Ultime" qui nous propose de garder ses bonus jusqu’à la fin ou quelques features pour pimenter les affrontements à plusieurs (Manège enchanté, Il pleut bergère, Scie circulaire) mais rien de bien nouveau par rapport à ce qui existe déjà dans les précédents opus. Déjà famélique en terme de contenu, Tetris Ultimate n'arrive même pas à séduire visuellement la rétine. On sait bien qu'il s'agit d'un jeu Tetris et on lui demande pas la Lune mais un semblant d'habillage aurait été le bienvenu. En lieu et place, nous avons le droit à des écrans de grillages bleus qui rappellent le Training Stage de Street Fighter IV. C'est assez vilain et austère, au point de nous déprimer au bout de plusieurs de heures de jeu. Côté bande-son, Ubisoft a fait fort aussi, en imposant des remix des morceaux originaux qui filent carrément le bourdon, et qui donne surtout envie de couper le son ! Quant à la 3D stéréoscopique, elle n'apporte rien si ce n'est à nous tuer les yeux. Bref, rien qui puisse justifier l’envie de vouloir s’amuser avec les blocs géométriques quand on sait qu’on peut trouver le jeu sous n’importe quel format et sur n’importe quelle machine, à un prix aujourd’hui dérisoire. A zapper donc.