11 20
Bien qu’il dispose d’une profusion de modes de jeux inédits, Tetris 3DS n’en reste pas moins une belle déception ; la faute à un habillage ultra cheap – et de mauvais goût – et à des mini-jeux finalement peu intéressants. L’intention de varier le concept est saluable mais le résultat n’est malheureusement pas assez probant pour qu’on se donne la peine de lâcher 40€ de plus, surtout quand on peut le trouver beaucoup moins cher ailleurs, sur smartphones ou en occasion.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Tetris 3DS
- Des modes de jeux en veux-tu, en voilà !
- Jouable en ligne jusqu’à 8 personnes !
- 3D relief qui ne sert à rien
- L’habillage ultra laid
- Beaucoup de modes sans intérêt
- Vendu beaucoup trop cher
Tetris et les consoles portables de Nintendo, c’est une longue histoire d’amour. Premier jeu à être vendu avec la première Game Boy en 1989, Tetris a depuis parcouru beaucoup de chemin et su évoluer avec son temps, même si dans le fond le principe n’a pas changé. C’est donc sans surprise que l’on retrouve un nouvel épisode sur la dernière machine nomade de la firme de Kyoto, qui en plus de proposer un affichage en 3D relief est le premier à être jouable en ligne. Cela sera-t-il pour autant suffisant ? Rien n’est moins sûr.
Des blocs géométriques (les Tétrominos) qui s’emboîtent entre eux pour ensuite s’annuler : le principe de Tetris est vieux comme le monde et surtout connu de tous. On ne va donc pas s’amuser à vous expliquer les subtilités du concept du jeu, mais davantage se focaliser sur les nouveautés proposées par cette mouture 3DS. Celle-ci se distingue surtout par ses modes de jeu, à la fois nombreux et variés. Cependant, quantité se signifie pas toujours qualité et cette avalanche d’idées rassemblées dans cette même et seule cartouche ne sont pas forcément toutes intéressantes. On pense notamment aux modes "Bombe Plus" (construire des lignes avec des Tétrominos piégés), "Capture" (il faut réussir à atteindre une étoile, souvent placée dans un endroit inaccessible) ou "Escalade Tour" (poser des Tétrominos intelligemment pour permettre à un bonhomme d’escalader une tour) qui auront vite fait de nous agacer. Pour prendre un peu plus son pied, mieux vaut se tourner vers les modes "Course Plus" (qui fera travailler votre rapidité et votre adresse), "Puzzle" (pour les amateurs de vrais puzzles à monter) ou Sprint qui vous demande de réaliser un certain nombre de lignes en un temps record. Là, le challenge est au rendez-vous. Mais quoiqu’il arrive, c’est dans ses principes standars que Tetris 3DS est finalement efficace, d’autant plus quand il s’agit d’affronter des amis à plusieurs. Il y a donc de quoi passer du bon temps, mais cracher à nouveau 40€ un jeu qui se vend quelques centimes d’euros sur l’AppStore, ou qui ne propose pas d’autres arguments véritables par rapport au Tetris sur DS sorti en 2006, il y a de quoi faire la grimace. Car il faut se faire une raison, les fonctionnalités spécifiques de la 3DS (3D relief et réalité augmentée) n’apportent strictement rien au jeu, et l’habillage ultra laid ne fait que confirmer que cet épisode est de loin le moins intéressant de la dynastie Tetris. Un beau gâchis donc.