15 20
Tekken 3D : Prime Edition est un portage réussi, même si le contenu risque d'en decevoir plus d'un, du moins en ce qui concerne les modes de jeu. Bien que le casting se montre complet avec sa quarantaine de personnages, certains risquent en effet de regretter l'absence de scénario à suivre, alors que l'effort avait été fait sur PSP sans pour autant prendre la forme d'un beat'em all. En revanche, le gameplay répond largement aux attentes, et s'adapte parfaitement à l'ergonomie de la 3DS qui ne détruit pas les doigts. Enfin, si les commandes tactiles anecdotiques et la 3D relief sans saveur ne traumatisent pas, dommage que le jeu en ligne ne se montre pas plus efficace. Dans un jeu de baston, c'est devenu un élément vital.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Tekken 3D : Prime Edition
- Le gameplay au poil
- Graphiquement solide
- La richesse du casting
- Tekken : Blood Vengeance
- Des sacrifices dans le contenu
- Les lags en ligne
- La 3D relief qui n'apporte pas grand chose
- Les commandes tactiles anecdotiques
Bandai Namco Games tente d'imiter Capcom, en développant des jeux de combat à la vitesse de la lumière. En effet, après SoulCalibur 5 disponible depuis le 3 février dernier sur Xbox 360 et PS3, l'éditeur japonais sort à présent de son chapeau Takken 3D : Prime Edition sur 3DS. Une mise en bouche en attendant les mastodontes Tekken Ultimate Tag Tournament 2 et Tekken X Street Fighter, que les équipes de Katsuhiro Harada préparent activement dans leurs laboratoires. Cet interlude sur la console portable de Nintendo vaut-il vraiment le coup ? Réponse dans notre test de Tekken 3D : Prime Edition.
Première surprise au lancement du jeu : la possibilité de visionner le film d'animation Tekken : Blood Vengeance, avant d'entrer dans le vif du sujet. Le scénario se déroule entre Tekken 5 et Tekken 6, et met en scène les principaux protagonistes de la série. On ne va pas tout vous raconter ici, mais il est évident que Tekken : Blood Vengeance s'adresse avant tout aux fans. La taille de l'écran ne fait pas mal aux yeux, et la 3D relief ne donne pas la nausée pour une fois. Bref, un excellent moyen de ne pas voir le temps passer entre Dreux et Paris-Montparnasse. L'essentiel de Tekken 3D : Prime Edition réside quand même dans son gameplay, et après avoir retourné le jeu dans tous les sens, il est clair que les développeurs se sont appuyés sur Tekken 6 pour se faciliter la tâche. On se retrouve ainsi avec le système de bounce, qui consiste à faire rebondir son adversaire sur le sol, pour lui infliger le maximum de dégâts après une première série de coups dévastateurs. Idem en ce qui concerne le mode Rage conservé dans Tekken 3D : Prime Edition, et qui accroît considérablement la force du personnage quand il ne lui reste plus que 5% de jauge vitale. Sur 3DS, les combats donnent l'impression d'être un poil plus dynamiques que sur écran plat, et les wall combos fusent dans tous les sens. Hwoarang et Baek parviennent assez facilement à coincer l'adversaire contre un mur, mais au bout de quelques heures d'entraînement, on se rappelle que les juggles représentent aussi une solution efficace pour fracasser des tibias. A l'image de ses prédécesseurs, Tekken 3D : Prime Edition mise tout sur le whiff punish, autrement dit sur la capacité à faire déjouer l'adversaire et le forcer à commettre l'erreur en premier.
"Tu ne serais pas un peu mou du genou ?"
Une fois sa garde baissée, il faut alors placer le fameux launcher pour le soulever du sol, et lui faire mal avec des attaques exécutées dans un timing précis. Vous l'aurez compris, une parfaite gestion de la distance est primordiale dans Tekken 3D : Prime Edition, pour ne pas mordre la poussière à chaque combat ; d'autant que l'air control reste une philosophie propre à SoulCalibur, et qu'il n'est donc pas possible de contrôler la chute de son personnage. Et puis, Tekken c'est aussi le wake-up game qui permet de renverser une situation mal engagée, car le joueur qui se retrouve au sol peut exercer une pression sur celui toujours debout, en plaçant une balayette vicieuse au moment de se relever par exemple. Bref, Tekken 3DS reprend tous les codes de la série sans sacrifier quoi que ce soit, même s'il est plus agréable de pratiquer la baston avec une véritable manette ou un stick, que sur une console portable. En tout cas, il faut reconnaître que la machine s'en sort plutôt bien au niveau de la prise en main, et backdasher avec le pad directionnel n'est pas une torture contrairement à ce que l'on aurait pu croire. 3DS oblige, il est possible de configurer des raccourcis à l'aide de l'écran tactile, mais il s'agit là d'une option facultative pour ne pas dire inutile, que l'on soit puriste ou néophyte. Puisqu'il faut bien parler à un moment donné de la réalisation, celle de Tekken 3D : Prime Edition se montre plus que correcte. La modélisation des personnages est soignée, l'animation ne faiblit jamais, et quelques éclats lumineux viennent ponctuer chaque droite qui fait mouche. Mais on n'est pas sur PS Vita, et les développeurs ont visiblement été contraints de laisser certains artifices au placard pour ne pas tuer la 3DS, comme les environnements destructibles ou les replays. Les textures ne sont pas renversantes non plus, mais c'était sans doute le prix à payer pour conserver la fluidité des combats.
Mais on n'est pas sur PS Vita, et les développeurs ont visiblement été contraints de laisser certains artifices au placard pour ne pas tuer la 3DS, comme les environnements destructibles ou les replays."
Les développeurs ont également dû revoir leurs ambitions à la baisse côté contenu. En effet, Tekken 3DS ne dispose pas de mode "Histoire" comme c'était le cas dans Tekken 6, et se focalise uniquement sur le versus. Pas de beat'em all à se mettre sous la dent donc, et seul le mode "Survie spéciale" permet de varier les plaisirs. Là, il s'agit d'affronter une série de 5, 10, 20 voire 40 personnages avec une seule et même jauge de vie, qui se remplit légèrement à chaque victoire obtenue. Quant au mode "Combat rapide", ce n'est qu'un mode "Arcade" déguisé dans lequel le joueur doit se coltiner une dizaine d'adversaires, dans le but d'améliorer son grade repris dans le mode en ligne. Ce dernier ne fait pas vibrer non plus, même s'il est toujours intéressant de se mesurer aux autres joueurs de la planète. En fait, le souci vient du lag qui ruine l'intérêt des combats, du coup. On n'ira pas jusqu'à parler de ralentissements de boucher non plus, mais lorsque l'on sait que la baston repose sur le timing, la justesse et la précision, la moindre latence est fatale. Les choses sont beaucoup plus simple en local, enfin presque, car Tekken 3D : Prime Edition impose la présence d'une seconde cartouche pour régler ses comptes en famille. En revanche, le casting du jeu comprend une quarantaine de personnages que les aficionados connaissent tous. Hwoarang, Paul, Law, Nina, Kazuya, Jin, Heihachi, Miguel, Mokujin, Panda, Baek, Lee ou encore Bruce, tous répondent présents. Dernier point : les cartes Tekken que l'on récupère au fil des combats. Un mode qui devrait ravir les collectionneurs en herbe, sachant qu'il est ensuite possible de les échanger via le StreetPass. Il y en a plus de 700 dans Tekken 3D : Prime Edition. Bon courage.